MENU

Douze équipes dans la course vers Halifax

 

Il reste encore 12 équipes en action dans les séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey avec le début du troisième tour des trois circuits à compter de jeudi soir.

Ligue de hockey junior majeur du Québec

Huskies de Rouyn-Noranda (59-8-0-1) vs Océanic de Rimouski (44-20-4-0)

Duel entre les équipes cette saison : Rouyn-Noranda 4-0-0-0

En troisième ronde des séries, les Huskies, champions du calendrier régulier, tenteront de répéter leur balayage de la saison régulière face à leurs rivaux de l’Océanic. Peter Abbandonato mène le groupe avec une récolte de 111 points qui lui a permis de remporter le trophée Jean Béliveau à titre de meilleur marqueur de la saison régulière. Rouyn-Noranda est actuellement au cœur d’une séquence de six victoires consécutives, incluant quatre gains qui leur ont permis de balayer les Tigres à la ronde précédente. Les Huskies visent une deuxième participation à la finale de la LHJMQ au cours des quatre dernières années, mais ils devront tout d’abord se mesurer à l’Océanic de Rimouski qui compte sur le meilleur espoir du Repêchage de la LNH en 2020, Alexis Lafrenière, qui à sa deuxième saison seulement a terminé à six points du champion des marqueurs du calendrier régulier. Ce duel de demi-finale pourrait se jouer avec un duel de gardiens entre Samuel Harvey chez les Huskies et Colten Ellis pour l’Océanic, qui se classent respectivement premier et deuxième pour la moyenne de buts accordés et le pourcentage d’arrêts en séries.

Voltigeurs de Drummondville (52-13-2-1) vs Mooseheads de Halifax (49-15-2-2)

Duel entre les équipes cette saison : Drummondville 1-0-1-0

Après s’être affrontés seulement à deux occasions en saison régulière, les Voltigeurs et les Mooseheads vont maintenant se faire face dans quatre matchs de leur duel de troisième ronde des séries. Les deux équipes ont été expéditives en deuxième ronde, alors que les Mooseheads ont remporté leurs six derniers matchs, notamment un balayage en quatre matchs de leurs rivaux des Wildcats de Moncton en deuxième ronde. Halifax est mené par l’espoir du Repêchage de la LNH et ailier droit Raphael Lavoie, qui occupe la tête des buteurs avec ses 13 filets. Pendant ce temps, les Voltigeurs comptent sur une attaque diversifiée avec l’espoir des Ducks d’Anaheim, Maxime Comtois qui a été le capitaine d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2019 en plus du choix de deuxième ronde des Red Wings de Detroit, Joseph Veleno, premier choix du Repêchage de la LNH en 2015 et qui a terminé la saison régulière au troisième rang du circuit grâce à une récolte de 104 points.

 

Ligue de l’Ouest

(EST 1) Raiders de Prince Albert (54-10-2-2) vs (CENTRALE 1) Oil Kings d’Edmonton (42-18-4-4)

Duel entre les équipes cette saison : Prince Albert 3-1-0-0

Prince Albert est mené par l’attaquant de 19 ans Brette Leason, qui après avoir été ignoré aux deux derniers repêchages de la LNH s’est fait un nom cette saison menant les marqueurs des Raiders avec 89 points et il a aussi été membre d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2019.  L’équipe affiche aussi de la solidité entre les poteaux, avec l’espoir des Maple Leafs de Toronto Ian Scott, qui compte huit jeux blancs en saison régulière, un sommet dans la ligue. De leur côté les Oil Kings présentent une attaque équilibrée où six joueurs ont déjà marqué au moins trois fois en séries éliminatoires, notamment le capitaine Trey Fix-Wlansky, meilleur marqueur des siens cette saison après avoir amassé 102 points en saison régulière a inscrit huit points en 10 matchs de séries.

(C.-B. 1) Giants de Vancouver (48-15-3-2) vs (É.-U. 2) Chiefs de Spokane (40-21-2-5)

Duel entre les équipes cette saison : Vancouver 3-1-0-0

Les Giants de Vancouver entament la finale de l’Association Ouest sur une séquence impressionnante de six victoires consécutives, incluant un balayage de quatre matchs face à leurs rivaux des Royals de Victoria en deuxième ronde. L’ailier droit, Davis Koch mène la charge pour les Giants avec 14 points, notamment avec neuf buts, un sommet ce printemps dans le circuit à égalité avec Dante Hannoun de Prince Albert. Le meilleur marqueur de l’équipe est suivi de près par le défenseur Bowen Byram qui sera admissible au prochain Repêchage de la LNH. Celui-ci a récolté 13 points en seulement 10 matchs et occupe le deuxième rang des patineurs nord-américains au classement de fin de saison du Bureau central de dépistage de la LNH. Les deux feront face à Riley Woods des Chiefs qui a poursuivi sur sa lancée de saison régulière en séries alors qu’il mène son équipe avec 11 points en 10 matchs depuis le début des séries éliminatoires. Devant le filet, les Chiefs font confiance à leur excellent gardien Bailey Brkin alors que les Giants fonctionnent avec un duo intriguant en Trent Miner et David Tendeck.

 

Ligue de l’Ontario

(1) 67’s d’Ottawa (50-12-2-4) vs (3) Generals d’Oshawa (44-20-4-0)

Duel entre les équipes cette saison : Ottawa 5-1-1-1

Les 67s demeurent parfaits en séries éliminatoires après avoir disposé des Wolves dans une série de quatre matchs dans laquelle le meilleur pointeur, Ty Felhaber a retrouvé son étincelle offensive après avoir été écarté de la feuille de pointage en quarts de finale. Au cumulatif, l’espoir des Stars de Dallas a conclu la série avec six buts et trois passes en quatre matchs, incluant un tour du chapeau dans le premier duel de la série. Son fait d’armes le plus important a toutefois été dans le match décisif alors qu’il a marqué le but gagnant au milieu de la troisième période de prolongation et scellé la victoire pour les 67s. Amorçant la finale d’association, Michael DiPietro des 67s fera face à Kyle Keyser pour Oshawa, un espoir des Bruins de Boston qui a une moyenne de buts accordés de 2,09 et un pourcentage d’arrêts incroyable de .943 en séries au sommet de la Ligue de l’Ontario. À l’avant, les Generals sont menés par le centre, Brandon Saigeon, un choix de cinquième ronde de l’Avalanche du Colorado qui a enregistré 13 points en 11 matchs de séries.

(2) Spirit de Saginaw (45-17-3-3) vs (4) Storm de Guelph (40-18-6-4)

Duel entre les équipes cette saison : Égalité (Saginaw 2-1-1-0; Guelph 2-1-0-1)

Pour la première fois depuis qu’ils ont défait Saginaw en 2002, le Spirit accède à la finale de l’Association suite à une victoire en six matchs face aux Greyhounds en deuxième ronde alors qu’ils ont vu leur acquisition à la date limite, le choix de première ronde des Panthers de la Floride, Owen Tippet ainsi que l’espoir des Oilers d’Edmonton, Ryan McCleod ont mené la charge offensivement. Au total, Tippet a inscrit neuf points en six matchs, apportant sa récolte en séries à 17 points, bons pour le quatrième rang des marqueurs de la ligue. Quant à McLeod, il a récolté sept points en deuxième ronde, incluant une soirée de quatre points dans le deuxième match, une victoire de 10-1 qui lui a valu la deuxième étoile. Pendant ce temps, le Spirit fera face au Storm qui a aussi fait des acquisitions importantes, notamment, l’espoir des Canadiens de Montréal Nick Suzuki, qui a été nommé le joueur de la semaine dans la LCH après avoir inscrit cinq buts et cinq passes en quatre matchs.

plus de nouvelles
Knights' McMichael ajouté à la liste du camp de développement mondial junior du Canada
il y a 2 semaines
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
il y a 2 semaines
Résultats du Repêchage international de la LCH 2019
Il y a 4 semaines
Le Repêchage international de la LCH 2019 se déroulera le jeudi 27 juin
Il y a 4 semaines
41 JOUEURS DE LA LCH SONT INVITÉS AU CAMP DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 4 semaines
HOCKEY CANADA INVITE 112 JOUEURS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS
Il y a 4 semaines