MENU

Doggett, Top 8 des étoiles académiques honorés à Rideau Hall

Les étudiants-athlètes de U SPORTS sélectionnés au sein du « Top 8 Académique » pour la saison 2018-19 ont été honorés à Ottawa.

Parmi les lauréats figurait Slater Doggett, ancien de la LCH (Kingston/Windsor).

Madame Assunta Di Lorenzo, secrétaire de la gouverneure générale et chancelière d’armes du Canada, a procédé à la remise de la septième Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique canadienne aux huit récipiendaires. La cérémonie a eu lieu à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général du Canada dans la capitale nationale.

La mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence académique canadienne fut fondée par le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, qui fut le premier, en 2013, à souligner le mérite des huit meilleurs étudiants-athlètes du Canada.

En 2018-19, plus de 3,200 étudiants-athlètes de U SPORTS ont obtenu le statut d’étoile académique canadienne après avoir maintenu une moyenne de 80 % ou plus au cours d’une année d’études, tout en ayant porté les couleurs de l’une ou plusieurs des équipes sportives de leur université.

Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre conférences de U SPORTS sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».

«Nos étoiles académiques canadiennes de partout au pays sont des leaders sur le terrain, en classe, et dans leurs communautés respectives», a déclaré la Dre Annette Trimbee, présidente du conseil d’administration de U SPORTS et présidente de l’Université de Winnipeg. «Nous sommes honorés de célébrer le succès du Top 8 avec le bureau de la gouverneure générale dans notre capitale nationale.»

Nom : Slater Doggett
Ville d’origine : Oakville (Ont.)
Université : Université Queen’s
Faculté : Arts et Sciences
Programme : Économie appliquée
Sport : Hockey
Année d’admissibilité en 2018-19 : 4e

La saison 2018-19 fut historique pour le programme de hockey masculin des Gaels de Queen’s et son attaquant star, Slater Doggett.

L’année dernière, Slater a encore démontré en quoi il est l’un des meilleurs pour mener les tricolores sur la glace, celui-ci ayant décroché le titre de Joueur par excellence de la division Est des SUO et d’étoile canadienne U SPORTS. Pour clôturer sa carrière, Doggett s’est propulsé dans le Top 10 historique du programme en termes de buts, a pris la troisième place du pays avec 21 buts et la 9e place ex aequo de la conférence avec 34 points, tout en optimisant la performance de son équipe des Gaels championne de la Coupe Queen’s des SUO par ses qualités de leader aussi bien sur la glace qu’en dehors.

L’attaquant de dernière année a également joué aux côtés des plus talentueux et brillants joueurs de hockey universitaire canadien au cours de sa carrière, s’emparant du bronze avec le Canada lors de l’Universiade d’hiver 2017 au Kazakhstan et étant sélectionné dans l’équipe des étoiles U SPORTS 2018 pour affronter l’équipe des prospects de Hockey Canada en préparation des Championnats du monde junior. En 2018-19, l’étoile canadienne ne fut mise sur le banc qu’à trois reprises, notamment grâce à sa série de buts sur six matchs et ses neuf performances à points multiples au service de l’équipe de Kingston. Et si l’on ne pourrait cesser de vanter ses mérites sur la glace, son travail hors de la glace est tout aussi exceptionnel.

Le portfolio des contributions de Doggett en tant qu’étudiant-athlète lui a également permis de recevoir le Prix Randy Gregg de la division Est des SUO. Il participe en effet à de nombreuses initiatives et est notamment impliqué dans le Programme de mentorat pour l’autisme, qui associe des jeunes atteint d’autisme et des adultes, afin de créer une relation de mentorat personnalisée permettant d’offrir un soutien durable, dans le présent comme à l’avenir. Au cours de sa carrière universitaire, Doggett a en outre contribué à Nightlight Kingston, agissant en tant que bénévole pour les moins fortunés. Au fil de ses années à Queen’s, il a par ailleurs participé chaque semaine au Programme Course et Lecture, soutenant l’initiative de l’école publique Molly Brant.

A la fin de ses études à Queen’s, il a rapidement signé un contrat professionnel avec les Everblades de Floride, une équipe d’ECHL et poursuit actuellement sa carrière professionnelle avec les Sterzing Broncos de Vipiteno évoluant dans la Ligue de hockey des Alpes composée d’équipes autrichiennes, italiennes et slovènes.

« Slater incarne la définition d’un étudiant-athlète. Son engagement envers son sport et ses études excédait les exigences que nous imposons aux joueurs de Queen’s », explique l’entraîneur en chef Brett Gibson. « Nous comptions souvent sur la capacité de Slater à ouvrir la voie et il ne nous décevait pas ».

« Slater Doggett est l’un des étudiants-athlètes de hockey masculin les plus dynamiques ayant foulé la glace pour Queen’s. Il est un leader, modèle et ambassadeur exceptionnel pour le programme de hockey et l’université », confie Leslie Dal Cin, Directrice exécutive du Programme Sports et Loisirs de Queen’s. « Slater a su combiner avec succès l’extrême rigueur qu’implique le double statut d’étudiant-athlète tout en menant l’équipe de hockey masculin vers son premier titre de champions de la Coupe Queen’s depuis 1981. En tant qu’étoile académique canadienne, étoile canadienne U SPORTS et meilleur attaquant des SUO depuis son arrivée sur le campus de Queen’s, il a permis d’optimiser le programme de hockey masculin, qui a désormais une place pérenne parmi les meilleurs programmes du pays ».

plus de nouvelles
Tour d'horizon du mois de mars des anciens de la LCH
Il y a 5 jours
l'Affrontement LCH - 31 mars 2020
Il y a 6 jours
Revue de la saison 2019-2020 de la LCH: Les meilleurs marqueurs
Il y a 6 jours
Retour sur le weekend de la LCH : Le temps de dire adieu et de se préparer pour la prochaine vague
Il y a 7 jours
Un message du président de la LCH, Dan MacKenzie
Il y a 1 semaine
La LCH célèbre ses finissants de 2020
il y a 2 semaines