MENU

Dix-huit finissants de la LCH gagnent la coupe Stanley avec les Blues de Saint-Louis

 

Les Blues de Saint-Louis sont les champions de la coupe Stanley 2019.

Pour la première fois en 52 ans d’histoire de la franchise, les Blues ont soulevé la coupe Stanley après avoir vaincu les Bruins de Boston, champions de l’Association de l’Est, par la marque de 4-1 dans le septième et ultime match de la série finale.

Un trio d’anciens de la LCH a particulièrement contribué à la production offensive des Blues, soit Ryan O’Reilly (Otters d’Érié), qui a notamment fait dévier un tir de Jay Bouwmeester (Tigers de Medicine Hat) devant Tuukka Rask avec moins de quatre minutes à faire en première période pour ouvrir la marque dans le septième match. Ce but était le huitième des séries d’O’Reilly, l’amenant ainsi au premier rang de l’équipe avec 23 points et l’aidant à remporter le trophée Conn Smythe à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires de la coupe Stanley.

« Une fois que nous avons eu cette avance, nous savions que nous allions l’emporter, a déclaré un O’Reilly exubérant à Scott Oake de Hockey Night in Canada après la rencontre. C’était incroyable! Nous avons travaillé tellement fort. J’ai vraiment essayé de tout laisser chaque fois que je sautais sur la patinoire, en arrêtant de m’inquiéter du résultat et en donnant tout ce que j’avais, une présence à la fois. »

Le capitaine Alex Pietrangelo (Colts de Barrie) a ensuite doublé l’avance des Blues avec seulement huit secondes à faire en première période quand il a capitalisé sur un changement de trio mal calculé de Boston.

L’attaquant Brayden Schenn (Blades de Saskatoon) a ensuite enfoncé le couteau dans la plaie en troisième période en acceptant une passe parfaite du coin de la part de Vladimir Tarasenko, avant de décocher un tir qui a battu Rask.

« C’est fantastique, a dit Schenn à Oake. Ça ne semble même pas réel. C’est incroyable. Quel groupe! Ce fut tellement plaisant d’en faire partie. »

L’ailier des Blues Zach Sanford a ajouté un but de plus en troisième, alors que le défenseur Matt Grzelcyk a inscrit l’unique filet des Bruins pour porter la marque finale à 4-1.

Devant les filets, les Blues ont eu un soutien de taille de la part du gardien de 25 ans et candidat au trophée Calder Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound), qui a repoussé 32 tirs pour obtenir sa 16e victoire des séries, en plus d’afficher un pourcentage d’arrêt de .914 et une moyenne de buts alloués de 2,46.

Ce championnat souligne un retournement de saison incroyable des Blues, alors que l’équipe est passée de la dernière position dans la ligue à la veille de 2019, pour ensuite présenter une fiche de 30-10-5 dans les 45 derniers matchs de la saison régulière et sécuriser la troisième place de la division Centrale. Cette remontée remarquable coïncide avec un changement derrière le banc, alors que l’entraîneur associé Craig Berube (Tigers de Medicine Hat) avait été nommé entraîneur-chef par intérim quelques semaines avant.

En tout, 18 anciens de la LCH font partie de l’équipe championne des Blues :

Jake Allen (Voltigeurs de Drummondville 2010)
Ivan Barbashev (Wildcats de Moncton 2015)
Sammy Blais (Islanders de Charlottetown 2016)
Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound 2013)
Robert Bortuzzo (Rangers de Kitchener 2009)
Jay Bouwmeester (Tigers de Medicine Hat 2002)
Michael Del Zotto (Knights de London 2009)
Vince Dunn (IceDogs de Niagara 2016)
Joel Edmundson (Blazers de Kamloops 2013)
Robby Fabbri (Storm de Guelph 2015)
Pat Maroon (Knights de London 2008)
Jordan Nolan (Sault Ste. Marie Greyhounds 2010)
Ryan O’Reilly (Otters d’Érié 2009)
David Perron (MAINEiacs de Lewiston 2007)
Alex Pietrangelo (Colts de Barrie 2010)
Brayden Schenn (Blades de Saskatoon 2011)
Robert Thomas (Bulldogs de Hamilton 2018)
Chris Thorburn (Whalers de Plymouth 2003)

plus de nouvelles
Hockey Canada annonce la composition de l'equipe pour la coupe Hlinka-Gretzky 2019
Il y a 4 semaines
La LCH nomme Dan MacKenzie à titre de premier Président à temps plein
Il y a 4 semaines
Chisholm et Rees ajoutés à la formation à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 1 mois
Knights' McMichael ajouté à la liste du camp de développement mondial junior du Canada
Il y a 2 mois
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 2 mois
Résultats du Repêchage international de la LCH 2019
Il y a 2 mois