MENU

Dix-neuf joueurs de la LCH réclamés au premier tour du Repêchage de la LNH 2020

 

La Ligue canadienne de hockey est fière d’annoncer que 19 joueurs de la LCH ont été réclamés au premier tour du Repêchage de la LNH en 2020, représentant plus de 61% de tous les joueurs sélectionnés. C’est le plus haut total dans l’histoire du circuit pour le premier tour depuis 2014.

Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, double lauréat du titre de joueur de l’année de la LCH a ouvert la voie en étant choisi au premier rang par les Rangers de New York, suivi par Quinton Byfield des Wolves de Sudbury, réclamé par les Kings de Los Angeles au deuxième rang. C’est la première fois que la LCH produit les deux premiers choix depuis Nico Hischier des Mooseheads de Halifax et Nolan Patrick des Wheat Kings de Brandon, les deux premiers choix du Repêchage de la LNH en 2017.

Lafrenière a été le premier de 19 joueurs canadiens réclamés en première ronde, un record. Il est aussi le premier Canadien réclamé au premier rang depuis Connor McDavid des Otters d’Érié en 2014. Il est aussi le troisième membre de l’Océanic à être choisi au tout premier rang après Sidney Crosby (2005) et Vincent Lecavalier (1998), ainsi que le premier joueur né au Québec réclamé au premier rang depuis Marc-André Fleury des Screaming Eagles du Cap Breton (2003).

« C’est assez spécial de pouvoir enfiler un chandail des Rangers, a déclaré Lafrenière. J’ai grandi en rêvant d’être un jour repêché dans la LNH alors de revêtir ce chandail de New York est plutôt surréaliste. »

Byfield a écrit une page d’histoire au deuxième rang, devenant le joueur noir réclamé le plus tôt de l’histoire, devant l’ancien de la LCH Evander Kane des Giants de Vancouver (2009) et Seth Jones des Winterhawks de Portland (2013), qui ont chacun été un quatrième choix à leur année respective de repêchage. Recrue de l’année dans la LCH en 2019, Byfield est aussi le membre des Wolves réclamé le plus tôt, devant Mike Foligno qui a été sélectionné au troisième rang en 1979.

« Vivre ce moment avec ma famille et les gens qui m’ont soutenu pendant mon parcours a été très emballant, raconte Byfield. J’étais fébrile jusqu’au moment où j’ai entendu mon nom et c’est certainement un gros poids qui s’est retiré de mes épaules. J’ai vraiment hâte de prendre la direction de Los Angeles. »

Six joueurs de la LCH au total ont été choisis parmi les 10 premiers, une première depuis la séance de 2015. Les cinq qui ont suivi Lafrenière sont tous des produits de la Ligue de l’Ontario, ce qui se traduit par le meilleur résultat de cette ligue régionale chez les 10 premiers depuis 2010. Le défenseur d’Érié Jamie Drysdale a été réclamé au sixième rang au total par les Ducks d’Anaheim, suivi par deux membres des 67’s d’Ottawa, soit Jack Quinn au septième rang par les Sabres de Buffalo et le meilleur marqueur de la LCH Marco Rossi au huitième échelon, qui appartenait au Wild du Minnesota. Rossi est ainsi devenu seulement le cinquième joueur né en Autriche à être sélectionné au premier tour. Joueur-étudiant de l’année dans la LCH, Cole Perfetti est quant à lui devenu le joueur le plus hâtivement repêché dans l’histoire du Spirit de Saginaw quand les Jets de Winnipeg l’ont choisi en 10e place au total.

Le premier joueur de la Ligue de l’Ouest à entendre son nom être mentionné a été l’attaquant de Portland Seth Jarvis, à titre de choix au 13e rang des Hurricanes de la Caroline, suivi de l’espoir le mieux classé de ce circuit, le défenseur Kaiden Guhle des Raiders de Prince Albert, qui est parti au 16e rang à titre de choix des Canadiens de Montréal. Guhle s’est avéré le premier de deux membres des champions 2019 de la Ligue de l’Ouest à se voir réclamer, mardi soir, quand il a été rejoint par l’attaquant Ozzy Wiesblatt, sélectionné au 31e et dernier rang du premier tour par les Sharks de San Jose.

D’autres coéquipiers choisis au premier tour ont été les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer, qui est devenu seulement le septième produit de Terre-Neuve-et-Labrador à être réclamé au premier tour – au 18e rang par les Devils du New Jersey – et Hendrix Lapierre, au 22e rang par les Capitals de Washington, ceux-ci ayant transigé avec Calgary pour améliorer leur rang et lui mettre la main dessus. Deux membres des Wheat Kings ont par ailleurs été sélectionnés, soit le défenseur Braden Schneider au 19e rang par les Rangers à la suite d’une transaction avec les Flames, et l’attaquant Ridly Greig, choisi au 28e rang au total par les Sénateurs d’Ottawa.

Tyson Foerster, une des découvertes du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Kubota 2020,  a fait partie d’un groupe de sept joueurs de la LCH à être sélectionnés de façon consécutive après Lapierre, étant réclamé 23e au total par les Flyers de Philadelphie; c’était la troisième année de suite qu’un membre des Colts de Barrie était réclamé au premier tour, ce qui représente la plus longue séquence du genre dans la Ligue de l’Ontario. Connor Zary des Blazers de Kamloops a été choisi par les Flames, qui ont parlé comme prévu au 24e rang, tandis que Justin Barron est devenu le premier défenseur de l’histoire des Mooseheads à être choisi au premier tour, étant réclamé au 25e rang par l’Avalanche du Colorado. Jake Neighbours des Oil Kings d’Edmonton a ensuite été sélectionné au 26e rang par les Blues de St. Louis, et Jacob Perreault du Sting de Sarnia est parti au 27e rang, réclamé par les Ducks avant que la séquence de sept joueurs d’affilée prenne fin avec Greig. Deux choix plus tard, Mavrik Bourque des Cataractes de Shawinigan était réclamé au 30e rang par les Stars de Dallas.

Sur l’ensemble de trois ligues de la LCH, c’était la deuxième année de suite que la Ligue de l’Ouest a compté sept choix, tandis que la Ligue de l’Ontario a vu sept de ses joueurs être réclamés pour la première fois depuis 2018 et cinq joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés, un sommet pour ce circuit depuis 2015. En y allant par position, 15 des joueurs de la LCH choisis sont des attaquants et quatre sont des défenseurs. Chez les quatre équipes de la LCH à avoir vu plus d’un de leurs joueurs être repêchés au premier tour, les 67’s ont fait le coup sept fois auparavant depuis 1972, le plus récemment en 1997, tandis que les Wheat Kings l’ont fait pour la dernière fois en 2009, les Raiders pour la dernière fois en 1995 et les Saguenéens, en 1981. Cette année, c’est par ailleurs la première fois depuis 2005 que Chicoutimi voit un de ses joueurs partir au premier tour, tandis que c’est une première depuis 2006 pour les Wolves et le Spirit, et une première depuis 2007 pour les Blazers. Chez les 19 joueurs canadiens sélectionnés, on compte quatre joueurs médaillés d’or aux Championnats du monde juniors, soit Lafrenière, Byfield, Drysdale et Mercer, et c’est là un total qu’on a atteint pour la dernière fois en 2003, quand il y avait eu seulement 30 choix au premier tour.


Joueurs de la LCH réclamés en première ronde du Repêchage de la LNH 2020

1. Alexis Lafreniere(Océanic de Rimouski) AG – Rangers de New York
2. Quinton Byfield (Wolves de Sudbury) C – Kings de Los Angeles
6. Jamie Drysdale (Otters d’Érié) D – Ducks d’Anaheim
8. Jack Quinn (67’s d’Ottawa) AD – Sabres de Buffalo
9. Marco Rossi (67’s d’Ottawa) C – Wild du Minnesota
10. Cole Perfetti (Spirit de Saginaw) C – Jets de Winnipeg
13. Seth Jarvis (Winterhawks de Portland) C – Hurricanes de la Caroline
16. Kaiden Guhle (Raiders de Prince Albert) D – Canadiens de Montréal
18. Dawson Mercer (Saguenéens de Chicoutimi) C –Devils du New Jersey
19. Braden Schneider (Wheat Kings de Brandon) D – Rangers de New York
22. Hendrix Lapierre (Saguenéens de Chicoutimi) C – Capitals de Washington
23. Tyson Foerster (Colts de Barrie) AD – Flyers de Philadelphie
24. Connor Zary (Blazers de Kamloops) C – Flames de Calgary
25. Justin Barron (Mooseheads de Halifax) D – Avalanche du Colorado
26. Jake Neighbours (Oil Kings d’Edmonton) AG – Blues de St-Louis
27. Jacob Perreault (Sting de Sarnia) AD – Ducks d’Anaheim
28. Ridly Greig (Wheat Kings de Brandon) C – Sénateurs d’Ottawa
30. Mavrik Bourque (Cataractes de Shawinigan) C – Stars de Dallas
31. Ozzy Wiesblatt (Raiders de Prince Albert) AD – Sharks de San Jose

Cliquez sur le nom d’un joueur ci-dessus pour visionner un profil vidéo (English) de la série #MeetTheFuture présentée par Kubota Canada. Le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Kubota 2020 a été disputé le 16 janvier à Hamilton et était la 25e édition annuelle de ce match mettant en vedette les meilleurs espoirs admissibles au Repêchage de la LNH, alignant 17 de ces 19 choix de première ronde.  Lapierre et Barron étaient invités pour cette rencontre, mais ils n’ont pas pu participer en raison d’une blessure.

plus de nouvelles
 Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals en quête de gloire
Il y a 7 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des raisons d’être reconnaissants
Il y a 1 semaine
Lafrenière le premier joueur du Repêchage de la LNH 2020 à signer un contrat
Il y a 1 semaine
Tour d'horizon de septembre des anciens de la LCH
il y a 2 semaines
Un total de 78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2020
il y a 2 semaines