MENU

DÉVOILEMENT DU PERSONNEL DES ENTRAÎNEURS DES ÉQUIPES NATIONALES MASCULINES DES MOINS DE 17 ANS

 

CALGARY, Alb. – Neuf entraîneurs ont été sélectionnés pour diriger les équipes nationales masculines des moins de 17 ans du Canada en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019, qui aura lieu en novembre à Medicine Hat, Alb., et Swift Current, Sask.

Michael Dyck (Lethbridge, Alb./Vancouver, WHL) sera l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs, alors queMartin Laperrière (Montréal/Québec, LHJMQ) dirigera Équipe Canada Rouges et que Jody Hull (Petrolia, Ont./Niagara, OHL) sera à la barre d’Équipe Canada Noirs.

Dyck sera accompagné de Sylvain Favreau (Orléans, Ont./Halifax, LHJMQ) et de Ryan Marsh (Quesnel, C.-B./Saskatoon, WHL), tandis que Kurtis Foster (Carp, Ont./Kingston, OHL) et Steve O’Rourke (Summerland, C.-B./Prince George, WHL) travailleront avec Laperrière et que Steve Hartley (Hawkesbury, Ont./Drummondville, LHJMQ) et Dylan Hunter (London, Ont./London, OHL) épauleront Hull derrière le banc.  

« Nous sommes vraiment enthousiastes par rapport au groupe d’entraîneurs que nous avons sélectionné », a commenté le directeur des équipes nationales masculines de Hockey Canada, Shawn Bullock. « Les entraîneurs que nous avons choisis ont une expérience incroyable à tous les niveaux de ce sport. Ce n’est jamais une décision facile, mais nous sommes certains que chacun d’entre eux amène quelque chose de différent et nous sommes excités qu’ils puissent accompagner les meilleurs jeunes joueurs du Canada dans leur développement. » 

Dyck vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Giants de Vancouver, ayant mené son club au match no 7 de la série de championnat de la WHL. De 2005 à 2009, il a été l’entraîneur-chef des Hurricanes de Lethbridge (WHL). Il a occupé des postes d’adjoint dans la WHL avec Medicine Hat, Lethbridge, Vancouver et Kootenay. Il a également dirigé les Hurricanes de Lethbridge de la Ligue de hockey midget de l’Alberta (AMHL), qui ont remporté la médaille de bronze de la Coupe TELUS 2018, le Championnat national midget du Canada. Dyck a été à la barre d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2010 et en 2012, il a gagné une médaille d’argent avec le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 et il a dirigé l’Alberta qui a obtenu la médaille d’argent des Jeux d’hiver du Canada 2015.

Laperrière a passé la dernière saison en tant qu’entraîneur associé des Remparts de Québec, revenant avec l’équipe avec laquelle il avait été entraîneur adjoint de 2005 à 2016, remportant un championnat de la Coupe Memorial en 2006. Il a passé deux saisons dans le rôle d’entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ), de 2003 à 2005, et deux avec le Blizzard du Séminaire Saint-François de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), de 2016 à 2018, menant l’équipe à la médaille d’argent de la Coupe TELUS 2017. Plus récemment, Laperrière a gagné l’or avec le Québec aux Jeux d’hiver du Canada de 2019.

Hull a été un entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2018 de l’IIHF, à sa plus récente présence au sein du programme d’excellence. Il a gagné l’or à titre d’entraîneur-chef à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2014, d’entraîneur adjoint au Championnat mondial des M18 2013 de l’IIHF et d’entraîneur vidéo au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2011. Hull, qui vient de terminer sa première saison en tant qu’entraîneur associé des IceDogs de Niagara, a passé six ans à la barre des Petes de Peterborough (OHL) de 2012 à 2018, et cinq autres années dans le rôle d’adjoint de 2005 à 2008 et de 2010 à 2012, remportant le championnat de l’OHL en 2006. Vétéran de 831 parties dans la LNH avec Hartford, Ottawa, les Rangers de New York, Floride, Tampa Bay et Philadelphie, il a gagné la médaille d’or avec le Canada au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF.

Favreau vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneur adjoint des Mooseheads de Halifax, avec qui il a atteint la finale de la Coupe Memorial. Avant de faire le saut dans la LHJMQ, il a passé deux saisons comme entraîneur-chef des Grads de Cumberland de la Ligue de hockey du Canada central (CCHL) de 2015 à 2017, étant aussi le directeur des activités hockey à sa dernière campagne. Favreau a aussi été l’entraîneur-chef des Rangers de Gloucester (CCHL) de 2011 à 2015 et un adjoint de ce même club de 2009 à 2011. Il revient avec le programme des M17 pour une deuxième année de suite, ayant été un adjoint d’Équipe Canada Noirs en 2018.

Marsh a passé la dernière saison à titre d’entraîneur associé des Blades de Saskatoon après quatre années en tant qu’adjoint des Oil Kings d’Edmonton (WHL) de 2014 à 2018. Sa carrière d’entraîneur l’a aussi mené avec l’Université de l’Alberta (Canada Ouest), les Saints de Spruce Grove (AJHL), la Northern Alberta Institute of Technology (ACAC) et les Traders de Fort Saskatchewan (AJHL). Marsh, qui était un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016, a gagné deux championnats de la Coupe Université en tant que joueur avec l’Université de l’Alberta en 1999 et 2000.

Foster vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston après une saison comme entraîneur adjoint avec cette même équipe et une avec les Petes de Peterborough (OHL). Il a disputé 405 matchs dans la LNH avec Atlanta, Minnesota, Tampa Bay, Edmonton, Anaheim, New Jersey et Philadelphie durant sa carrière professionnelle de 14 ans, au cours de laquelle il a notamment gagné un championnat de la Coupe Calder avec les Wolves de Chicago en 2002 et un titre de la DEL avec l’Adler de Mannheim en 2015.

O’Rourke a été un entraîneur associé des Cougars de Prince George lors des trois dernières saisons, après avoir été un entraîneur adjoint des Rebels de Red Deer (WHL) de 2013 à 2016, l’entraîneur-chef et directeur général des Rivermen de Langley de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) en 2011-2012 et un adjoint du Heat d’Abbotsford (AHL) de 2009 à 2011. Ancien joueur de hockey professionnel dans l’ECHL, l’UHL et en Angleterre, il a été l’entraîneur-chef de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada 2019.

Hartley a pris les rênes des Voltigeurs de Drummondville cette saison après deux campagnes comme entraîneur adjoint de l’équipe. Il a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint des Mooseheads de Halifax (LHJMQ) de 2011 à 2014, remportant la Coupe Memorial en 2013, et il a mené les Grenadiers de Châteauguay (LHMAAAQ) à une médaille d’argent à la Coupe TELUS 2015 à titre d’entraîneur-chef. Hartley a déjà travaillé avec Équipe Québec dans un poste d’entraîneur adjoint au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2013.

Hunter fait un retour au sein du programme des M17, après avoir été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Blancs en 2018. Il est un adjoint des Knights de London depuis 2011, ayant remporté la Coupe Memorial en 2016. Il a également soulevé ce trophée en tant que joueur avec les Knights en 2005, avant de jouer plus de 300 matchs au hockey professionnel dans l’AHL et l’ECHL.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Twitter.com/HC_Masculin.

plus de nouvelles
Dix-huit finissants de la LCH gagnent la coupe Stanley avec les Blues de Saint-Louis
Il y a 5 jours
MICHAEL DYCK NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 5 jours
Les talents de la LCH brillent au 2019 Combiné de recrutement de la LNH
il y a 2 semaines
Semaine étourdissante pour les meilleurs espoirs
il y a 2 semaines
22 GARDIENS DE BUT INVITÉS AU CAMP POUR LES GARDIENS DE BUT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE
il y a 2 semaines
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines