MENU

Aperçu du tournoi de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia : Les Cataractes de Shawinigan

Comment y sont-ils parvenus?

Vous pouvez affirmer que contre toute attente, les Cataractes de Shawinigan sont de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia.

Honnêtement, ils sont d’accord avec ça.

Les Cataractes avaient la septième fiche de la LHJMQ en saison régulière. Ils ont conclu les séries de leur ligue avec la première Coupe du Président de l’histoire du club.

Le rythme s’est bâti rapidement en séries alors que les Cataractes ont pris d’assaut les deux premiers tours avec des balayages contre Rouyn-Noranda et Gatineau.

Cela a mis la table pour un duel face aux Remparts de Québec, qui ont mené la LHJMQ pour les victoires (51) et les points (104) au cours de la saison régulière. Tirant de l’arrière 2 à 1 dans la série, les Cataractes ont vu le capitaine Mavrik Bourque marquer le but gagnant en prolongation pour forcer la présentation d’un cinquième match, où les Cataractes ont vaincu l’équipe des Remparts, première tête de série, 5 à 3, notamment grâce à un tour du chapeau de Pierrick Dubé.

À leur quatrième présence seulement en finale de la Coupe du Président, les Cataractes ont remporté le titre de la ligue dans le cinquième match face aux Islanders de Charlottetown alors qu’ils ont écrit une page d’histoire du club avec la première conquête de la Coupe du Président en 53 ans d’histoire.

Bourque et son coéquipier étoile Xavier Bourgault ont tous les deux été repêchés par l’équipe, tout comme huit autres joueurs, tandis que Dubé et Zachary Massicotte font partie des huit joueurs acquis par le biais d’une transaction.

Étoiles à surveiller

Le duo « BB » a été phénoménal pour les Cataractes, alors que Bourgault et Bourque ont inscrit un total de 21 buts et 47 points en séries éliminatoires de la LHJMQ.

Bourque, 30e choix au total du Repêchage de la LNH 2020 par les Stars de Dallas, a remporté le trophée Guy-Lafleur à titre de Joueur par excellence de la LHJMQ après avoir établi un record de club avec une récolte de 25 points en séries éliminatoires 2022.

Bourgault, un choix de premier tour des Oilers d’Edmonton en 2021, a marqué cinq buts gagnants en séries alors que ses 12 buts l’ont placé à égalité au deuxième rang du circuit à ce chapitre dans la LHJMQ.

Dubé a aussi enfilé 12 buts au cours du parcours de Shawinigan vers la conquête de la Coupe du Président tandis qu’Olivier Nadeau, un espoir des Sabres de Buffalo, a maintenu un rythme d’un point par match en 16 rencontres disputées.

Martin Has est le quatrième et dernier espoir de la LNH dans l’équipe alors qu’Angus Booth est admissible au Repêchage de la LNH de 2022 et a été nommé 92e espoir nord-américain par la Centrale de recrutement de la LNH.

Ils l’ont dit…

L’entraîneur-chef Daniel Renaud :

« [Notre approche] ne change pas du tout. La meilleure façon d’avoir du succès est de se concentrer sur un seul match. Tu as la chance de jouer sur une bonne présence, une bonne période. Si tu te concentres sur une journée et tu en retires le maximum, tu auras du succès. »

Xavier Bourgault :

« On a beaucoup de confiance. On a effectué beaucoup de remontées… Tout le monde pensait qu’on allait perdre et on a trouvé le moyen de gagner. Quand on a la chance de faire en sorte que ça compte, on va en tirer profit. »

« Chaque match est très important. C’est comme un septième match. Nous ne les connaissons pas et ils ne nous connaissent pas. Chaque présence, chaque période seront importantes. »

« C’était important pour nous de gagner la première Coupe du Président des Cataractes. C’était très spécial d’être le premier groupe de Shawinigan en 53 ans. Nous avons vu le soutien que nous avons eu à Shawinigan tout au long de la saison et des séries. »

Mavrik Bourque :

« On se sent très bien. On attend ça depuis un moment… On est à notre mieux quand tout le monde a du plaisir. On joue au hockey pour le plaisir et on a un bon groupe de gars. »

« On doit juste être en mesure d’être dans le moment présent. Ce n’est pas facile quand tu as gagné un championnat et que tu dois représenter ton équipe par la suite. On a eu du plaisir les premiers jours, mais après ça, on a repris le boulot et on apportera le rythme qu’on a acquis face à Charlottetown dans ce tournoi. »

Histoire de l’équipe

Il aura fallu 53 ans, mais les Cataractes de Shawinigan sont champions de la Coupe du Président.

Toutefois, ils tenteront de remporter leur deuxième titre de la Coupe Memorial. Les Cataractes ont gagné le tournoi en 2012 en tant qu’équipe hôte, après avoir vaincu London 2 à 1 en prolongation grâce au but gagnant d’Anton Zlobin. Ils ont aussi participé à l’édition de 1985, aussi comme hôtes.

Avant d’être connue sous le nom des Cataractes en 1978, l’équipe s’est nommée les Bruins (1969 à 1973) puis les Dynamos (1973 à 1978). En tant que Cataractes, la formation affiche un bilan de 1519-1274-129.

Avec une riche histoire, les Cataractes ont vu 73 de leurs joueurs être réclamés dans la LNH, dont des joueurs notoires comme Samuel Girard (NSH/2016), Anthony Beauvillier (NYI/2015) Jason Pominville (BUF/2001) et Sergio Momesso (MTL/1983).

Patrice Lefebvre détient le record de la concession pour les points (595) et les aides (408) tandis que les 281 buts de Stéphan Lebeau sont toujours une marque d’équipe.

Jean-Phillippe Paré a disputé 335 matchs pour les Cataractes alors que Mathieu Chouinard est le seul gardien de l’histoire du club à avoir signé au moins 100 victoires (104).

plus de nouvelles
Les Blackhawks signent Korchinski à ELC
Il y a 4 jours
64 joueurs de la LCH participeront au Mondial junior 2022
Il y a 5 jours
Opportunité d'emploi – Directrice, Partenariats
Il y a 6 jours
Luypen accepte ELC avec les Blackhawks
il y a 2 semaines
McTavish capitaine du Canada au Mondial junior 2022
il y a 2 semaines
Harrison signe ELC avec les Bruins
il y a 2 semaines