MENU

Aperçu de jour de match : Remparts de Québec vs Blazers de Kamloops – 26 mai 2023

La Coupe Memorial 2023 présentée par Kia s’amorce ce soir alors que les Blazers de Kamloops, équipe hôte du tournoi, affrontent les Remparts de Québec au Centre Sandman.

Kamloops disputera son premier match à la Coupe Memorial depuis 1995, tandis que les Remparts en sont à leur première présence depuis 2015 alors qu’ils accueillaient le tournoi. Les deux clubs ne se sont jamais affrontés avant ce tournoi.

« Même si on n’a pas remporté le championnat de notre ligue, on est très reconnaissants et emballés de l’occasion qui se présente à nous, a dit le capitaine des Blazers et espoir des Stars de Dallas Logan Stankoven. Pour moi, ce serait vraiment spécial de finir les choses sur une bonne note dans mon patelin. »

Les Blazers ont été battus par Seattle, qu’ils affronteront le 31 mai, en six matchs en finale de l’Association de l’Ouest de la Ligue de l’Ouest.

Malgré cela, les 30 points de Stankoven ont été un sommet dans la Ligue de l’Ouest en séries éliminatoires alors que son coéquipier et espoir des Ducks d’Anaheim Olen Zellweger s’est classé au deuxième rang avec 29 points.

Kamloops n’a pas joué depuis le 8 mai et espère que ce repos deviendra son arme. L’équipe n’a pas besoin de regarder bien loin pour s’inspirer alors que l’an passé, Saint John avait été inactif pendant 39 jours avant d’accueillir la Coupe Memorial 2022.

« Ces autres équipes ont passé à travers beaucoup de choses jusqu’à la toute fin, a dit l’attaquant des Blazers et espoir des Maple Leafs de Toronto Fraser Minten. On ne sait jamais ce que ces gars-là doivent gérer… Ç’a été une courte transition pour eux. De notre côté, on a pu se reposer et se revigorer avec beaucoup d’énergie dans nos jambes et d’excitation face à cette chance. »

Québec, qui a tout balayé au passage dans les trois premiers tours des séries éliminatoires de la LHJMQ 2023, a remporté un premier titre de la ligue en tant que nouvelle génération de la concession après une victoire dans le sixième match contre les Mooseheads de Halifax, le 21 mai.

Les hommes de Patrick Roy tenteront aussi de poursuivre les récents succès de la LHJMQ à la Coupe Memorial alors que la ligue a remporté les trois derniers tournois. Elle avait aussi signé trois triomphes de suite entre 2011 et 2013.

« Tout a été parfait jusqu’à maintenant et on est très heureux d’être ici et vraiment emballés de jouer notre premier match ce soir », a affirmé l’attaquant des Remparts et espoir des Blue Jackets de Columbus James Malatesta.

Ç’a été une après-saison mémorable pour Malatesta, qui a été nommé Joueur par excellence des séries de la LHJMQ après avoir inscrit 14 buts en 18 matchs, faisant suite à ses 37 buts en saison régulière.

« Une chose importante à propos de notre année, c’est qu’on a été constant, a-t-il dit. En s’amenant ici, on veut jouer le même hockey et jouer selon nos forces. Si on fait ça, tout ira bien pour nous. »

Les Remparts ont été des guerriers sur la route tout au long des séries, affichant un dossier parfait de 9-0-0 loin de la maison, mais ils feront encore face à une ambiance de feu ce soir, gracieuseté de la foule locale.

« On a très bien fait à l’étranger jusqu’à maintenant en séries, a souligné Malatesta. On a joué dans des arénas hostiles… Ce sera bruyant ici ce soir et les partisans seront embarqués dans le match. On va s’en servir comme motivation. »

Québec a mené la LHJMQ au chapitre des victoires (53) et des points (109) pendant la saison régulière et a été classé au premier rang du Top 10 Kia de la LCH à cinq reprises.

Pour l’instant, les Remparts amorcent leur quête d’une première coupe Memorial depuis leur titre en 2006.

« L’objectif principal était de remporter la coupe Memorial et on est emballés à l’idée de commencer cette bataille ce soir », a dit le défenseur des Remparts et espoirs des Panthers de la Floride Evan Nause.

Le match débute ce soir à 21 h (HE) / 18 h (HP) et sera diffusé en direct sur les ondes de RDS2 et de TSN 1/4.

plus de nouvelles
Sept légendes intronisées au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2023
Il y a 1 heure
Galerie Photo | Les Remparts célèbrent leur troisième Coupe Memorial
Il y a 2 jours
Les Remparts complètent une saison impressionnante en remportant la Coupe Memorial 2023
Il y a 3 jours
Les Remparts blanchissent les Thunderbirds pour remporter la Coupe Memorial 2023
Il y a 4 jours
Réactions des Remparts de Québec - Finale de la Coupe Memorial 2023
Il y a 4 jours
4:02
Jun 4 — Quebec 5-0 Seattle
Il y a 4 jours