MENU

19 anciens de la LCH remportent la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay

 

Dix-neuf anciens de la Ligue canadienne de hockey ont célébré la conquête de la coupe Stanley lundi soir, en soulevant le trophée le plus convoité du hockey avec le Lightning de Tampa Bay après un gain de 2 à 0 qui lui permettant d’écarter les Stars de Dallas en six matchs dans cette finale.

Ce triomphe couronne une des saisons les plus uniques dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey avec 130 matchs éliminatoires disputés dans les bulles d’Edmonton et de Toronto, sans partisan, et cela en raison de la pandémie de la  COVID-19.

« Je suis sans mot, a dit le capitaine Steve Stamkos (Sting de Sarnia) à Scott Oake de Sportsnet après le match. C’est l’un des meilleurs sentiments au monde et de pouvoir célébrer avec ce groupe de gars est un rêve qui se réalise. »

Le premier choix au total du Repêchage de la LNH 2008 a été limité à 2:47 minutes de jeu, toujours incommodé par une blessure, mais il a pleinement profité de son temps de jeu en marquant un but pivot dans le troisième match.

« Les six dernières semaines ont été remplies d’émotions pour ma famille et moi, sur la patinoire comme à l’extérieur, a ajouté Stamkos. Je suis tellement fier de cette équipe et de son effort. C’est tout simplement magique d’en faire
partie. »

Brayden Point (Warriors de Moose Jaw) a inscrit le but gagnant de la rencontre quand il a ouvert la marque en avantage numérique à 12:23 de la première période. Ce but était son 14e, un sommet dans la ligue au terme de ces séries éliminatoires et il a aussi établi un record de club, alors que ses 33 points le placent seulement derrière Nikita Kucherov (Remparts de Québec / Huskies de Rouyn-Noranda), qui détient le record d’équipe avec 34 points.

« Je pense que la beauté de notre équipe repose sur le fait que tout le monde a mis la main à la pâte, a mentionné Point à Oake. Nous avions une profondeur extraordinaire, tout le monde a contribué à différents moments et c’est ce qui rend cette victoire si spéciale. Je ne pourrais pas être plus fier de ce groupe. »

Sur les 34 points de Kucherov, on compte 27 mentions d’aide, ce qui est le cinquième plus haut total au cours de mêmes séries éliminatoires. Point et lui ont amassé des points dans cinq matchs de suite au cours de la finale de la Coupe Stanley, ce qui ne s’était pas produit pour deux coéquipiers depuis 1994.

« Je me sens bien, a dit Kucherov au cours de sa rencontre avec les médias après la partie. Je me sens super bien. En même temps, je ne peux pas vraiment dire comment je me sens. Juste très emballé. »

Les 19 anciens de la LCH représentent plus de 61% de la formation finale du Lightning, de 31 joueurs. Dix proviennent de la Ligue de l’Ontario, cinq de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et quatre de la Ligue de l’Ouest. Au total, 20 équipes étaient représentées.

Fait notable, Patrick Maroon (Knights de London) est devenu le huitième joueur de l’histoire de la LNH à remporter la coupe deux saisons de suite après avoir fait partie de la première équipe championne à St-Louis, en 2019. Luke Schenn (Rockets de Kelowna) a aussi célébré un an après que son frère Brayden eut soulevé la coupe avec les Blues. Schenn faisait partie de la cohorte 2008 du Repêchage de la LNH, qui mettait en vedette Stamkos, de même que le troisième choix au total Zach Bogosian. Leurs 12 années d’expérience dans la LNH sont toutefois moins que les 15 saisons de Braydon Coburn (Winterhawks de Portland), qui gagne la coupe après avoir disputé 964 matchs en carrière.

Le Lightning a aussi compté sur des contributeurs clés comme Ondrej Palat (Voltigeurs de Drummondville), qui a été un choix de septième tour de l’équipe en 2011, et Yanni Gourde (Tigres de Victoriaville) et Barclay Goodrow (Battalion de North Bay), qui n’ont jamais été repêchés dans la LNH. Goodrow est devenu le tout premier membre du Battalion à remporter la Coupe Stanley, tandis que Cédric Paquette (Armada de Blainville-Boisbriand) et Mathieu Joseph (Sea Dogs de Saint John) ont fait de même pour leur ancien club.

Un trio du Lightning a aussi ajouté un autre championnat à leur liste, après les titres de la Coupe Memorial remportés par Tyler Johnson (Chiefs de Spokane) en 2008, Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa) en 2015 et Mikhail Sergachev (Spitfires de Windsor) en 2017.

Les Stars comptaient sur 16 anciens de la LCH, dont le capitaine Jamie Benn (Rockets de Kelowna), qui a conclu les séries avec 19 points en 27 matchs. Tyler Seguin (Whalers de Plymouth) a inscrit cinq aides en finale, alors que deux champions de la coupe Memorial ont été parmi les meilleurs de l’équipe, soit Corey Perry (Knights de London) avec trois buts en finale, et Alexander Radulov (Remparts de Québec) avec quatre mentions d’aide au cours des six derniers matchs. Le jeu du gardien Anton Khudobin (Blades de Saskatoon) restera aussi dans les annales comme un des faits saillants des séries.

Il s’agit de la deuxième coupe Stanley de l’histoire du Lightning, après sa première victoire en 2004. Son parcours en série a été marqué par un record de la ligue avec 221:14 minutes jouées en prolongation. La formation de Tampa Bay est aussi devenue la troisième de l’histoire de la LNH à remporter les grands honneurs après avoir été balayée au premier tour l’année précédente.

La victoire pour le titre est survenue 363 jours après la mise en jeu initiale de la saison régulière, 201 jours après que la saison eut été arrêtée, et 65 jours après l’entrée des joueurs dans les bulles.

Anciens de la LCH chez le Lightning de Tampa Bay
Zach Bogosian (Petes de Peterborough)
Erik Cernak (Otters d’Érié)
Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa / Otters d’Érié)
Braydon Coburn (Winterhawks de Portland)
Barclay Goodrow (Battalion de Brampton/North Bay)
Yanni Gourde (Tigres de Victoriaville)
Tyler Johnson (Chiefs de Spokane)
Mathieu Joseph (Sea Dogs de Saint John)
Nikita Kucherov (Remparts de Québec / Huskies de Rouyn-Noranda)
Pat Maroon (Knights de London)
Ondrej Palat (Voltigeurs de Drummondville)
Cedric Paquette (Juniors de Montréal / Armada de Blainville-Boisbriand)
Brayden Point (Warriors de Moose Jaw)
Luke Schenn (Rockets de Kelowna)
Mikhail Sergachev (Spitfires de Windsor)
Steven Stamkos (Sting de Sarnia)
Mitchell Stephens (Spirit de Saginaw / Knights de London)
Carter Verhaeghe (IceDogs de Niagara)
Scott Wedgewood (Whalers de Plymouth)

plus de nouvelles
 Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals en quête de gloire
Il y a 7 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des raisons d’être reconnaissants
Il y a 1 semaine
Lafrenière le premier joueur du Repêchage de la LNH 2020 à signer un contrat
Il y a 1 semaine
Tour d'horizon de septembre des anciens de la LCH
il y a 2 semaines
Un total de 78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2020
il y a 2 semaines