MENU

18 joueurs de la LJHMQ à surveiller en début de saison 2020-2021

 

La saison 2020-2021 de la Ligue canadienne de hockey est officiellement en cours depuis vendredi soir sous les circonstances uniques imposées par la COVID-19 alors que la Ligue de hockey junior majeur du Québec est la seule à amorcer sa saison.

En attendant le début des saisons de la Ligue de l’Ontario et de la Ligue de l’Ouest en décembre, voici un aperçu de 18 joueurs de la LHJMQ qui devraient être parmi les meilleurs talents de la ligue.

Titan d’Acadie-Bathurst : Jan Bednar (G)

Le gardien de 18 ans originaire de la République tchèque fera ses débuts très attendus avec le Titan après avoir été choisi au deuxième rang du Repêchage international de la LCH 2020, mais il s’attendra d’abord qu’on le sélectionne dans le cadre du Repêchage de la LNH 2020 puisqu’il figure au deuxième rang des espoirs européens chez les gardiens.

Drakkar de Baie-Comeau : Nathan Legare (AD)

Âgé de 19 ans, l’espoir des Penguins de Pittsburgh est le leader incontesté du Drakkar après avoir été nommé capitaine en janvier et après avoir mené la formation avec une fiche de 71 points, dont 35 buts en 61 matchs.

Armada de Blainville-Boisbriand : Luke Henman (C)

Ses 74 points, dont 25 buts en 63 matchs, ont mené l’équipe il y a un an et maintenant le choix de quatrième tour des Hurricanes de la Caroline en 2018, qui n’est pas encore signé, revient pour une saison supplémentaire alors que l’Armada célèbre son 10e anniversaire.

Eagles du Cap Breton : Ryan Francis (C)

L’espoir du Repêchage de la LNH en 2020 originaire de la Nouvelle-Écosse a terminé au troisième rang des marqueurs de l’équipe avec 72 points, dont 24 buts en 61 matchs, ce qui a plus que doublé le total de sa deuxième année dans le circuit.

Islanders de Charlottetown : Lukas Cormier (D)

Autre espoir du Repêchage de la LNH en 2020, il devrait être réclamé au deuxième tour. Cormier pourrait être l’un des défenseurs offensifs les plus productifs de la ligue après avoir enregistré 36 points en 44 matchs à sa deuxième année et sept points en seulement trois apparitions en matchs préparatoires.

Saguenéens de Chicoutimi : Hendrix Lapierre (C)

Premier choix du Repêchage de la LHJMQ en 2018, Lapierre sera un des bons talents au premier tour du Repêchage de la LNH. Il est chargé de potentiel offensif maintenant qu’il est en bonne santé comme le montrent ses huit points en quatre matchs préparatoires.

Voltigeurs de Drummondville : Xavier Simoneau (C)

Le lauréat du prix de joueur humanitaire de l’année dans la LCH a mené les Voltigeurs sur la glace comme à l’extérieur sera le meilleur joueur de retour dans la LHJMQ après avoir accumulé 89 points, dont 28 buts en 61 matchs à l’âge de 18 ans.

Olympiques de Gatineau : Tristan Luneau (D)

Les attentes seront tempérées pour le premier choix du dernier repêchage à sa saison recrue, mais il sera amusant de voir le joueur de 16 ans se développer parmi ses pairs qui comprennent trois autres joueurs réclamés au premier tour du Repêchage de la LHJMQ en 2020.

Mooseheads de Halifax : Justin Barron (D)

Le nouveau capitaine des Mooseheads est l’un des meilleurs défenseurs du pays et patrouillera la ligne bleue pour une jeune équipe à sa quatrième saison après avoir entendu son nom dans les premiers tours du Repêchage de la LNH 2020.

Wildcats de Moncton : Jordan Spence (D)

L’espoir des Kings de Los Angeles a obtenu le titre de défenseur de l’année la saison dernière dans la LHJMQ avec 52 points en 60 matchs avec une formation puissante des Wildcats qui a permis à plus de joueurs de passer dans les rangs professionnels que toute autre équipe de la ligue.

Remparts de Québec : James Malatesta (AG)

L’espoir du Repêchage de la LNH en 2021 a terminé deuxième rang des marqueurs de l’équipe à sa saison recrue avec 45 points dont 23 buts en 59 matchs au sein d’une formation des Remparts qui sera de nouveau menée par ses jeunes talents.

Océanic de Rimouski : Zachary Bolduc (C)

Autre espoir du Repêchage de la LNH en 2021, Bolduc prend le relais à Rimouski après avoir remporté le titre de Recrue de l’année de la LHJMQ avec 52 points, dont une impressionnante récolte de 30 buts en 55 matchs.

Huskies de Rouyn-Noranda : Alex Beaucage (AD)

Âgé de 19 ans, l’espoir de l’Avalanche du Colorado a mené les Huskies la saison dernière avec 70 points, dont 40 buts en 63 matchs et il est l’un des rares récents champions de la Coupe Memorial faisant toujours partie de la formation.

Sea Dogs de Saint John : Jeremie Poirier (D)

Ses 20 buts de la ligne bleue ont permis d’établir un record chez les défenseurs des Sea Dogs et pourraient aider le joueur de 18 ans à devenir un choix de premier tour Repêchage de la LNH de 2020.

Cataractes de Shawinigan : Mavrik Bourque (C)

Les Cataractes viennent de donner le « C » du capitaine à l’espoir du Repêchage de la LNH de 2020, avec raison après qu’il ait connu une saison où il a terminé à égalité en tête de l’équipe avec 71 points alors qu’il n’a disputé que 49 matchs.

Phoenix de Sherbrooke : Samuel Poulin (AD)

Premier joueur issu de la LHJMQ à être réclamé au Repêchage de la LNH en 2019 au 21e rang par les Penguins de Pittsburgh, Poulin a mené le Phoenix à la première place du classement pour la première fois de son histoire en amassant 77 points dans le processus, dont 32 buts en seulement 46 matchs.

Foreurs de Val-d’Or : Jakob Pelletier (AG)

Le choix de premier tour des Flames de Calgary a permis à Moncton de remporter le titre de la division des Maritimes avec 82 points, dont 32 buts en 57 matchs, avant de se joindre aux Foreurs en juin où le «C» a été immédiatement cousu à son nouveau chandail vert.

Tigres de Victoriaville : Mikhail Abramov (C)

L’espoir des Maple Leafs de Toronto a mené les Tigres au chapitre des points avec 76, dont 35 buts en 63 matchs, et il revient de la Russie pour une troisième saison où il sera le nouveau capitaine de l’équipe.

Cliquez sur le nom de l’équipe pour voir la liste complète.

plus de nouvelles
 Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals en quête de gloire
Il y a 7 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des raisons d’être reconnaissants
Il y a 1 semaine
Lafrenière le premier joueur du Repêchage de la LNH 2020 à signer un contrat
Il y a 1 semaine
Tour d'horizon de septembre des anciens de la LCH
il y a 2 semaines
Un total de 78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2020
il y a 2 semaines