MENU

17 joueurs et anciens de la LCH remportent l’or au Championnat du monde

 

Parlez-moi d’un revirement de situation.

Après avoir démarré la compétition avec une fiche décevante de trois défaites en autant de sorties, Équipe Canada a retrouvé ses repères et le chemin de la victoire en route vers son 27e titre au Championnat du monde de hockey de l’IIHF.

Pliant d’abord l’échine à ses trois premiers matchs contre la Lettonie, les États-Unis et l’Allemagne lors de la ronde préliminaire, le Canada a signé son premier gain par la marque de 4-2 contre la Norvège, avant de battre le Kazakhstan par la même marque deux jours plus tard. Une grosse victoire contre l’Italie a suivi, avant de récolter un point dans une défaite en tirs de barrage contre la Finlande. Ces derniers résultats ont permis au Canada de terminer la phase préliminaire avec une fiche positive.

Le Canada a ensuite affronté de grands rivaux en phase éliminatoire, remportant d’abord son match de quart de finale sur la Russie par un pointage de 2-1, pour ensuite éliminer les États-Unis en demi-finale. En finale, le Canada a de nouveau affronté la Finlande et la prolongation a été nécessaire pour déterminer l’équipe gagnante. Un peu plus de six minutes après le début de la prolongation, l’attaquant des Sénateurs d’Ottawa et ancien du Battalion de North Bay Nick Paul a joué les héros pour donner la victoire à son équipe.

Coéquipier de Paul à Ottawa et ancien des Otters d’Érié, Connor Brown a récolté une passe sur ce but gagnant. Brown a terminé le tournoi avec un total de 16 points, dont 14 passes, soit un sommet et le plus haut total récolté en une année pour un patineur canadien et le deuxième plus haut de l’histoire du tournoi.

Ayant disputé trois saisons avec les Otters, de 2011 à 2014, Brown a disputé 199 matchs où il a amassé 98 buts et 152 passes. Sa carrière avec les Otters a été marquée par une 2013-2014 au cours de laquelle il a mené tous les joueurs de la LCH avec 128 points et a reçu le trophée Red Tilson à titre de joueur par excellence de la Ligue de l’Ontario.

Au total, quatre des cinq meilleurs pointeurs du tournoi de cette année sont des anciens de la ligue, un groupe incluant aussi Conor Garland (Wildcats de Moncton/États-Unis), Andrew Mangiapane (Colts de Barrie/Canada) et Adam Henrique (Spitfires de Windsor/Canada). En reconnaissance de leur succès, Garland et Mangiapane ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi, avec Mangiapane qui a aussi été reconnu à titre de joueur le plus utile du tournoi, notamment en raison de ses quatre buts gagnants. Parmi les autres joueurs retenus au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi l’ancien des Petes de Peterborough et espoir des Coyotes de l’Arizona Liam Kirk, qui a pris le premier rang des buteurs du tournoi à égalité avec sept filets en autant de matchs dans l’uniforme de la Grande-Bretagne.

L’édition canadienne de 2021 était notamment composée de deux joueurs actuels de la LCH, soit le défenseur Braden Schneider des Wheat Kings de Brandon et l’attaquant Cole Perfetti du Spirit de Saginaw. Les deux sont des choix de premier tour, respectivement des Rangers de New York et des Jets de Winnipeg, au Repêchage de la LNH de l’été dernier.

Équipe Canada comptait aussi 15 anciens de la LCH dans ses rangs, notamment Jaret Anderson-Dolan (Chiefs de Spokane), Nicolas Beaudin (Voltigeurs de Drummondville), Brown (Otters), Michael Bunting (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Max Comtois (Voltigeurs), Michael DiPietro (67’s Ottawa), Liam Foudy (Knights de London), Brandon Hagel (Rebels de Red Deer), Henrique (Spitfires), Adin Hill (Winterhawks de Portland), Darcy Kuemper (Rebels), Mangiapane (Colts), Colin Miller (Greyhounds), Paul (Battalion) et Gabriel Vilardi (Frontenacs de Kingston).

Le Canada était aussi dirigé par un groupe d’anciens de la LCH, mené par le directeur général Roberto Luongo, qui a remporté deux Coupes du Président consécutives avec les Foreurs de Val-d’Or et le Titan de l’Acadie-Bathurst en 1998 et 1999. Sur la patinoire, Luongo a aussi remporté l’or avec le Canada aux Championnats du monde de 2003 et 2004, il a gagné la Coupe du monde de 2004 et a décroché l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et 2014.

Servant à titre de directeur général adjoint, Shane Doan, un ancien des Blazers de Kamloops, a remporté deux Coupe Memorial consécutives avec cette organisation de la Ligue de l’Ouest en 1994 et 1995 et a remporté le trophée Stafford Smythe en 1995, à titre de joueur par excellence du tournoi national après avoir mené tous les patineurs avec neuf points en quatre matchs. Sur la scène internationale, Doan compte aussi des médailles d’or aux Championnats du monde de 2003 et 2007, ainsi qu’une Coupe du monde en 2004. En 2007, Doan est devenu co-propriétaire des Blazers.

Derrière le banc, le Canada a été dirigé par l’ancien entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas, Gerard Gallant, qui a mené les siens à la première place après avoir auparavant obtenu de tels résultats au Championnat du monde de 2007. Avec les Sea Dogs de Saint John de 2009 à 2012, Gallant a mené son équipe à deux conquêtes consécutives de la Coupe du Président en 2011 et 2012, en plus d’une Coupe Memorial en 2011. Gallant a d’ailleurs été récompensé en obtenant le trophée Kilrea, décerné à l’entraîneur-chef de l’année dans la LCH, en 2011 et 2012.

L’entraîneur-chef des Giants de Vancouver Michael Dyck, l’entraîneur-chef et vice-président des opérations hockey des 67’s André Tourigny, ainsi que l’ancien directeur général et entraîneur-chef des Sea Dogs Mike Kelly se sont joints à Gallant derrière le banc pour le Canada.

Le Canada a maintenant remporté l’or 27 fois au Championnat du monde de hockey. Son triomphe de cette année est une première depuis 2016.

plus de nouvelles
#CultiverLaForce avec Kubota Canada et la LCH
Il y a 1 jour
Les talents de la LCH brillent aux camps de développement de la LNH
Il y a 1 jour
Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : Division de la C.-B. de la Ligue de l’Ouest
Il y a 1 jour
Soyez prêt pour la mise au jeu initiale avec le laissez-passer tout accès de LCH TV
Il y a 2 jours
La Ligue canadienne de hockey dévoile son calendrier de télédiffusion sur CBC pour la saison 2021-2022
Il y a 2 jours
#CultiverLaForce Kubota | C'est le temps des récoltes du jardin!
Il y a 4 jours