MENU

10 joueurs de la LCH réclamés au premier tour du Repêchage de la LNH 2022

 

La Ligue canadienne de hockey est fière d’annoncer que 10 joueurs de la LCH ont été sélectionnés au premier tour du Repêchage de la LNH 2022, soit près du tiers de tous les choix de premier tour, au premier rang de tous les circuits représentés jeudi soir.

Le joueur de centre Shane Wright des Frontenacs de Kingston a été le premier joueur de la LCH à être sélectionné quand le Kraken de Seattle a fait de lui son choix au quatrième rang. Sixième joueur à se voir donner le statut de joueur d’exception et à se voir accorder l’accès à la LCH plus tôt en 2019, Wright a disputé deux campagnes avec les Frontenacs, à compter de la saison 2019-2020. En 58 matchs cet hiver-là, il a marqué 39 buts et récolté 27 mentions d’aide pour un total de 66 points, ce qui lui a permis de rééditer le record de club qui appartenait à Bernie Nicholls pour le plus grand nombre de buts inscrits par un joueur recrue. Par ailleurs, le total de 66 points affiché par Wright a égalé la production d’un autre joueur d’exception, Connor McDavid, qui a enregistré ce total en cinq rencontres de moins. Wright s’est du même coup rapproché de la récolte de 77 points en 65 affrontements de John Tavares au moment où la saison 2019-2020 a été interrompue. Wright a ensuite été nommé recrue de l’année dans la LCH en reconnaissance de ses prestations dominantes au cours de sa première campagne. En 2021-2022, Wright a continué de faire une belle impression, terminant au huitième rang chez les marqueurs de la Ligue de l’Ontario en vertu d’un total de 94 points, soit 32 buts et 62 aides, en 63 matchs. Il a ensuite ajouté 14 points en 11 rencontres éliminatoires, si bien qu’il a été classé meilleur espoir nord-américain par la Centrale de dépistage de la LNH en plus de décrocher le Prix du meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada.

Wright a été un de deux joueurs de la Ligue de l’Ontario sélectionné jeudi, l’autre étant le défenseur Paevel Mintyukov du Spirit de Saginaw au 10e rang par les Ducks d’Anaheim.

Le premier joueur réclamé en provenance de la Ligue de l’Ouest a été le défenseur Kevin Korchinski des Thunderbirds de Seattle, réclamé au septième rang par les Blackhawks de Chicago. Sélectionné au 10e rang du Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2019, Korchinski a passé des parties de trois saisons avec les Thunderbirds, connaissant une percée en 2021-2022 alors qu’il a terminé au quatrième rang des défenseurs du circuit grâce à une récolte de 65 points, soit quatre buts et 61 passes en 67 rencontres. Il a été retenu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la division des États-Unis de la Ligue de l’Ouest.

Cinq autres patineurs de la Ligue de l’Ouest se sont aussi présentés sur la scène du Centre Bell de Montréal à l’invitation des clubs de la LNH, notamment les joueurs de centre Matthew Savoie et Connor Geekie du ICE de Winnipeg, au neuvième et au 11e rang, respectivement réclamés par les Sabres de Buffalo et les Coyotes de l’Arizona. De plus, les Blue Jackets de Columbus ont repêché le défenseur Denton Mateychuk des Warriors de Moose Jaw au 12e rang, tandis que les Penguins de Pittsburgh ont suivi avec le défenseur Owen Pickering des Broncos de Swift Current au 21e rang. Mateychuk aura été le premier de deux joueurs des Thunderbirds réclamé avant son coéquipier Reid Schaefer au 32e rang par les Oilers d’Edmonton.

Deux joueurs ont été sélectionnés en provenance de la LHJMQ, notamment le joueur de centre québécois Nathan Gaucher des Remparts de Québec, sous les applaudissements de la foule montréalaise au 22e rang par les Ducks d’Anaheim. Choix de huitième rang du Repêchage de la LHJMQ en 2019, Gaucher a passé des sections de trois saisons avec les Remparts, notamment en 2021-2022 ou il a pris le troisième rang des marqueurs de l’équipe avec une récolte de 57 points, soit 31 buts et 26 passes en 66 rencontres. Gaucher a plus tard reçu le trophée Michael Bossy comme meilleur espoir de la LHJMQ réclamé au repêchage.

L’autre joueur de la LHJMQ qui a été sélectionné est le défenseur Maveric Lamoureux des Voltigeurs de Drummondville, au 29e rang par les Coyotes de l’Arizona.

Le Repêchage de la LNH 2022 se terminera vendredi quand les 32 clubs du circuit procéderont aux six autres tours de la séance de sélection.

plus de nouvelles
Les Blackhawks signent Korchinski à ELC
Il y a 4 jours
64 joueurs de la LCH participeront au Mondial junior 2022
Il y a 5 jours
Opportunité d'emploi – Directrice, Partenariats
Il y a 6 jours
Luypen accepte ELC avec les Blackhawks
il y a 2 semaines
McTavish capitaine du Canada au Mondial junior 2022
il y a 2 semaines
Harrison signe ELC avec les Bruins
il y a 2 semaines