MENU
La LCH ratifie la Déclaration de principes
En regarder plus sur CHL TV>

Courage, respect, travail d’équipe, persévérance, intégrité, acceptation, humilité, passion.

L’objectif de la Déclaration de principes est de s’assurer que ces valeurs sont vécues par des garçons et des filles du monde entier qui décident de jouer au hockey.

« Il faut créer la meilleure expérience familiale de hockey possible », a déclaré Pat LaFontaine, le vice-président de la LNH au développement du hockey et aux affaires communautaires qui a été l’un des principaux artisans de la Déclaration de principes. « Et c’est destiné aux amateurs et aux jeunes hockeyeurs de tous âges. »

Parmi ces principes, il y a celui voulant que le hockey constitue une expérience familiale agréable; la reconnaissance du rôle majeur du hockey dans le développement de la personnalité et des habiletés sociales; les bénéfices découlant de la pratique de sports différents; et l’aspect inclusif du hockey, sans distinction de race, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle et de statut socioéconomique.

 

 

La création de la Déclaration de principes a commencé en 2015 dans le but d’attirer plus de jeunes vers le hockey. Puis, elle a pris de l’ampleur à la suite des commentaires de la communauté du hockey lors des deux sommets Hockey SENSE tenus à Toronto pendant la Coupe du monde de hockey 2016.

Plus les idées progressaient, plus le nombre d’organisations souhaitant y participer augmentait. Ainsi, des organisations de hockey de partout ont été mises à contribution, allant de la LNH à l’Association des joueurs de la LNH, en passant par USA Hockey, Hockey Canada, la Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue canadienne de hockey, la United States Hockey League et la NCAA.

« Historiquement, il y a probablement eu trop de fragmentation », a affirmé Gary Bettman, le commissaire de la LNH. « Très tôt lors de nos conversations, on a réalisé qu’on jugeait tous notre sport pratiquement de la même façon, surtout en ce qui a trait aux valeurs. C’est grâce à la détermination et au travail de Pat LaFontaine que tout le monde a pu se réunir dans une même pièce pour discuter du sport et c’est ce qui nous a menés ici. »

Chacune des 17 organisations participantes possède des plans pour accroître sa base d’amateurs, mais la Déclaration de principes représente un premier effort concerté pour elles et cela leur permettra de partager leurs meilleures pratiques.

Pour LaFontaine, le dévoilement de la Déclaration de principes, et de son site Web ThisIsHockey.org n’est que le début d’une vaste initiative visant à former de meilleurs joueurs de hockey et de meilleures personnes grâce aux habiletés sociales acquises par l’entremise du sport.

« Ce qui est très puissant, et ce qui explique pourquoi je suis si fier de faire partie de la grande famille du hockey, c’est ce que ce sport signifie pour chacun, ce que chacun ressent pour lui et la passion qu’il nourrit, a-t-il expliqué. Collectivement, en travaillant ensemble, je crois que ça relève la barre. En collaborant ainsi, on a optimisé nos efforts pour évaluer comment on va progresser pour le bien-être et la pérennité de la communauté du hockey.

« Ce sport nous a beaucoup donné et maintenant, c’est à notre tour de donner. Cette collaboration de toute la communauté du hockey est de bon augure pour le bien-être et la pérennité de notre sport. Dès demain, il faudra faire valoir ces principes, vivre selon ces principes, s’entraider et travailler ensemble pour défendre ces principes. »

plus de nouvelles
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 jours
La LCH prête à lancer sa saison 2017-2018 
Il y a 3 jours
La LCH dévoile le Classement de Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 4 jours
Sept comme dans septembre : Histoires à suivre dans la LCH 
il y a 2 semaines
21 joueurs de la LCH remportent la médaille d’or de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017
Il y a 1 mois
HOCKEY CANADA SÉLECTIONNE 21 JOUEURS DE LA LCH À SA FORMATION POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
Il y a 2 mois