MENU

Universiade d’hiver 2017 : Le Canada envoie une délégation de 122 membres à Almaty

TORONTO (U SPORTS) – U SPORTS International a dévoilé vendredi la délégation de 122 membres qui participera à l’Universiade d’hiver de 2017, qui aura lieu du 29 janvier au 8 février à Almaty, au Kazakhstan.

Parmi ces 122 Canadiens figurent 88 étudiants-athlètes et 34 membres de l’équipe de mission et du personnel de soutien de six sports : le biathlon, le ski de fond, le ski alpin, le surf des neiges ainsi que les équipes masculines et féminines du championnat de U SPORTS en hockey et en curling.

« Nous nous réjouissons à l’idée de concourir au Kazakhstan », a déclaré le chef de mission Ari Grossman. « Le personnel de mission travaille avec le comité d’organisation afin de faire vivre à nos étudiants-athlètes une expérience exceptionnelle. »

« Des sites de compétition au village des athlètes, tout est prêt pour la tenue de Jeux extraordinaires à Almaty. Nous sommes impatients de nous rendre à Almaty et d’y concourir. »

À l’Universiade d’hiver de 2015 à Granada, en Espagne, le Canada avait récolté cinq médailles, y compris le bronze en ski alpin, en patinage de vitesse sur courte piste et en hockey masculin et l’argent en curling féminin et en hockey féminin.

Le Canada amorcera le tournoi de hockey féminin le 8 janvier contre la Chine, à 16 h 30, heure locale (5 h 30 HE), tandis que l’équipe masculine – composée de joueurs et de membres du personnel de SUO, conformément à la rotation des conférences de U SPORTS – affrontera les États-Unis le 30 janvier à 19 h 30, heure locale (8 h 30, HE). Les compétitions de curling, de ski alpin, de ski de fond et de surf des neiges commenceront également le 30 janvier, et celles de biathlon, le 31 janvier.

Depuis le début de la rotation des conférences de U SPORTS en 1997, le Canada a gravi les marches du podium en hockey masculin à chaque édition des Jeux, sauf une seule, ayant gagné deux médailles d’or, deux médailles d’argent, ainsi que cinq médailles de bronze. Au hockey féminin, les Canadiennes ont remporté l’or à leurs trois premiers tournois depuis 2009, avant de gagner l’argent en 2015. Le Canada a également été une force en curling à l’Universiade d’hiver, ayant décroché quatre médailles chez les femmes (une d’or, trois d’argent) et deux médailles à la compétition masculine (une d’or, une de bronze).

Dans les sports de neige, les sœurs Abby et Emma Van Groningen de l’Université de Guelph, ainsi que Jennifer Hawkrigg, de l’Université Ryerson sont membres du groupe de développement national dans les épreuves alpines en surf des neiges.

Anciens de la LCH:

Gardiens:
Sebastian Auger (UQTR/Saint John)
Kevin Bailie (Queen’s/London)

Défenseurs:
Spencer Abraham (Queen’s/Erie)
Alex Basso (Ryerson/London)
Charles-David Beaudoin (UQTR/Drummondville)
Etienne Boutet (McGill/Gatineau)
Nathan Chiarlitti (McGill/Owen Sound)
Martin Lefebvre (UQTR/Quebec)
Michael Moffat (Waterloo/Kingston)

Avants:
Guillaume Asselin (UQTR/Chicoutimi)
Slater Doggett (Queen’s/Windsor)
Corey Durocher (Carleton/Sault Ste. Marie)
Tommy Giroux (UQTR/Blainville-Boisbriand)
Olivier Hinse (Concordia/Blainville-Boisbriand)
Michael McNamee (Carleton/Sherbrooke)
Eric Ming (Queen’s/Niagara)
Pierre-Olivier Morin (UQTR/Shawinigan)
Brent Pedersen (Laurentian/Oshawa)
Scott Simmonds (Guelph/Belleville)
Ryan Van Stralen (Carleton/Ottawa)
Brett Welychka (Carleton/Belleville)

La cérémonie d’ouverture de l’Universiade d’hiver de 2017 se déroulera le 29 janvier à partir de 19 h, heure locale (8 h, HE) à l’aréna Almaty, qui accueillera également les matchs de curling.

Les partisans canadiens peuvent suivre l’action de l’Universiade d’hiver de 2017 en direct à liveFISU.TV.

Site Web d’Équipe Canada : http://en.cis-sic.ca/universiade/winter/2017/index

Site Web d’Almaty 2017 : www.almaty2017.com

Horaire d’Almaty 2017 : http://en.cis-sic.ca/universiade/winter/2017/files/16.11.03_WU2017-Timetable-of-Competition-Schedule.pdf

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @usportsca / @usportsINTL

Facebook : @usportscanada / @usportsINTL

YouTube : http://www.youtube.com/usportsca

Instagram : @usportsca / @usportsINTL

Snapchat : @usportsca

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Mooseheads de Halifax
Il y a 1 jour
Les Reds battent les Golden Bears et remportent le titre national U Sports
Il y a 1 jour
Classement du Top 10 Kia de la LCH - 20 mars/2019
Il y a 2 jours
l'Affrontement CIBC - 20 mars 2019
Il y a 2 jours
Jason Robertson des IceDogs est le Joueur de la Semaine dans la LCH
Il y a 3 jours
Matthew Villalta des Greyhounds est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 3 jours