MENU

Top 8 académique honorés à la Citadelle de Québec

 

Les étudiants athlètes de U SPORTS sélectionnés le mois dernier  au sein du « Top 8 Académique » pour la saison 2016-17 ont été honorés à Québec vendredi matin.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, récemment nommée gouverneure générale du Canada, a procédé à la remise de la cinquième Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique aux huit récipiendaires, lors d’une cérémonie à la Citadelle de Québec, sa résidence officielle à Québec.

La mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence académique canadienne a été fondée par le très honorable David Johnston, la ancien gouverneur général du Canada, qui a été le premier à souligner le mérite des meilleurs étudiants-athlètes du Canada en 2013.

Chaque année, un nombre croissant d’étudiantes et étudiants athlètes de U SPORTS méritent le statut d’étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80% ou plus au cours d’une année d’études tout en ayant porté les couleurs de l’une – ou plusieurs – des équipes sportives de leur université.  Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre conférences de U SPORTS sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».

«La liste des étoilés académiques canadiens ne cesse de croître d’année en année,» de remarquer Graham Brown, président et directeur général de U SPORTS. «Le succès du Top 8 témoigne de l’implication et de la passion de nos étudiants-athlètes sur le jeu, en classe, et à titre de bâtisseurs dans leurs diverses communautés à travers le pays.»

Voici un profil de chacun des membres du « Top 8 » pour l’année 2016-17.

Eric Locke
Ville d’origine : Toronto, Ont.
École : Université St. Francis Xavier
Faculté : Science
Programme : Kinésiologie humaine
Sport : Hockey
Admissibilité en 2016-17 : Troisième année

Au cours de ses trois années à StFX, Eric Locke a atteint le plus haut sommet des quatre piliers clés d’un étudiant-athlète : sports, études, communauté et leadership. Comme capitaine de l’équipe de hockey des X-Men, il a excellé à l’extérieur de la patinoire aussi bien que sur la glace.

Locke, natif de Toronto, a mené les X-Men à des bannières consécutives de championnat de la conférence du SUA, les premiers titres au hockey masculin de StFX depuis 2004. Choisi comme Athlète masculin de l’année 2016 de StFX, il a également participé à trois championnats nationaux consécutifs U SPORTS où l’équipe fut médaillée d’argent en 2016. Locke a alors été nommé joueur le plus utile du Sport universitaire de l’Atlantique 2016, en plus d’être élevé au statut d’étoile de la première équipe du SUA ainsi que d’étoile de la première équipe U SPORTS 2016. Il fut le meilleur compteur des X-Men de chacune des deux dernières saisons et fut nommé à la deuxième équipe d’étoiles SUA en 2017.

Au niveau des études, Locke est un triple étoilé académique canadien U SPORTS, sur la liste du doyen et en tête du programme de kinésiologie humaine du baccalauréat en sciences. Lauréat du trophée Larkin, décerné au meilleur étudiant masculin pour excellence dans les études et activités parascolaires, et lauréat du prix 2016-17 du directeur des sports de StFX pour ses réussites scolaires avec les plus hautes notes de tous les étudiants-athlètes masculins sur le campus. Locke a également été honoré par le SUA comme lauréat du prix James Bayer 2017 soulignant l’excellence dans les études, les sports, le leadership, l’esprit sportif et communautaire.

Faisant fond sur l’excellence en esprit communautaire et en leadership, Locke a reçu le prix X-Cellence communautaire en sports masculins 2016-17, ainsi que le prix Godfrey 2017 au hockey masculin en reconnaissance de ses services communautaires. L’exceptionnel travail qu’a fait Eric dans la communauté inclut une implication auprès du programme de mentorat du hockey mineur d’Antigonish, NÉ, et du programme « Fit 4 Tots », du bénévolat auprès du programme multisports d’Antigonish et au sein de l’initiative « Paq’Tnkek First Nation Learn to Play ». Ces deux dernières années, il a agi à titre de représentant des X-Men au Comité consultatif des étudiants-athlètes de StFX et comme membre de la société prémed de St-FX. Membre de l’Académie de leadership de StFX depuis trois ans, Eric a été reconnu « Leader de distinction », le plus grand honneur décerné par l’Académie de leadership. Après avoir obtenu son diplôme de StFX en mai dernier, Eric a été accepté à l’école de médecine de l’Université d’Ottawa et fait maintenant partie du programme de hockey des Gee-Gees.

« Eric Locke est un exemple exceptionnel de ce que devrait représenter un étudiant-athlète. C’est un joueur de hockey d’élite, un joueur dynamique sur la glace et il était un leader extraordinaire comme capitaine de notre équipe, » de dire l’entraîneur-chef des X-Men, Brad Peddle. « En dehors de la patinoire, il est un triple étoilé académique canadien, terminant en tête de sa classe, l’an dernier, avec une moyenne de 94. Son habileté à équilibrer sports et études est parmi les meilleures que j’aie vues et il perdure dans sa poursuite de l’excellence à tous les niveaux. »

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Winterhawks de Portland
Il y a 5 jours
La LCH dévoile le Classement du Top 10 de la LCH - 10 Fev/2018
Il y a 5 jours
76 anciens de la LCH prêts à sauter sur la patinoire de Pyeongchang 2018
Il y a 5 jours
l'Affrontement CIBC
Il y a 5 jours
Maxime Comtois des Tigres est le Joueur de la Semaine dans la LCH
Il y a 6 jours
Brody Willims des Warriors est le Gardien de but de la semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 6 jours