MENU

Septième ciel : Un résumé des quatre matchs sans lendemain de mardi

 

Le premier tour des séries éliminatoires a pris fin mardi soir dans la Ligue canadienne de hockey, alors que les quatre dernières séries se sont décidées à l’occasion de matchs sans lendemain, dont un a nécessité la tenue de temps supplémentaire :

Mooseheads de Halifax vs Remparts de Québec

Après avoir subi la défaite dans les deux premiers affrontements, disputés à domicile, les Mooseheads – hôtes de la Coupe Memorial présentée par Kia – se sont mis au travail afin d’aller chercher des victoires consécutives sur la route pour égaler la série et éviter une élimination hâtive. Halifax a ensuite égalé la série quart de finale après six matchs avant de se retrouver du côté des vainqueurs à l’issue du septième match, grâce à une victoire de 3-1 qui a vu le défenseur et espoir des Devils du New Jersey Jocktan Chainey enfiler l’éventuel but vainqueur tôt en deuxième période.

Entre-temps, l’espoir en vue du Repêchage de la LNH 2019 Raphaël Lavoie a lui aussi inscrit un point durant le match, ce qui lui donne sept buts et six mentions d’aide pour un total de 13 points depuis le début des séries, bon pour une égalité au premier rang du classement des marqueurs de la LHJMQ, avec Peter Abbandonato des Huskies de Rouyn-Noranda.

Les Mooseheads passent maintenant à la demi-finale de l’Association de l’Est, où ils affronteront leurs rivaux de section des Maritimes, les Wildcats de Moncton.

Drakkar de Baie-Comeau vs Wildcats de Moncton

La plus grande surprise du premier tour dans la LCH s’est avérée la victoire en sept matchs des Wildcats, équipe de septième place, aux dépens du Drakkar, équipe de deuxième place dans l’association, au moyen d’un gain de 3-2 à l’occasion du match décisif que Moncton a pu remporter malgré un désavantage clair de 38-19 au chapitre des tirs au but.

Le gardien de but Francis Leclerc a été la vedette de la série du côté des Wildcats, lui qui n’a accordé que deux buts dans le match décisif, ceux du capitaine de Baie-Comeau Gabriel Fortier et de l’ailier droit admissible au repêchage Nathan Légaré, pour ainsi conclure la ronde quart de finale avec quatre victoires et un taux d’arrêts de ,932, le plus élevé chez les gardiens qui participent aux séries.

La victoire était une deuxième de suite à l’extérieur pour les Wildcats, qui ont égalé la série 3-3 au moyen d’un gain de 3-1. Au bout du compte, les Wildcats ont conclu la série avec trois victoires acquises sur la route, tout en forçant la tenue d’une prolongation à l’occasion du match d’ouverture de la série ; le joueur de centre Christopher Benoit a alors enfilé le but vainqueur pour l’adversaire. Les Wildcats ont remporté au moins la ronde des quarts de finale pour la quatrième fois à leurs cinq dernières saisons.

Tigres de Victoriaville vs Foreurs de Val-d’Or

L’ailier droit Olivier Mathieu a joué les héros en prolongation pour les Tigres de Victoriaville dans le septième match contre les Foreurs de Val-d’Or, alors qu’il a inscrit le filet vainqueur après seulement 35 secondes de jeu en période supplémentaire pour sceller l’issue de la série au profit de l’équipe locale.

La victoire a permis aux Tigres de terminer la série comme ils l’avaient commencée, eux qui ont remporté les deux premiers matchs de la série à domicile avant de s’incliner dans chacune des trois rencontres disputées à Val-d’Or. Ç’a aussi permis aux Tigres d’avoir le dernier mot, eux qui avaient les devants 3-1 au milieu de la deuxième période avant que les attaquants Julien Tessier et Nicolas Ouellet créent l’égalité pour les visiteurs.

Grâce à cette victoire, Victoriaville atteint les demi-finales pour une deuxième année de suite, et cette fois les Tigres y affronteront les champions de l’Association de l’Est, les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont notamment connu une série de 25 victoires pour égaler un record de la LCH, en plus de remporter chacun de leurs quatre affrontements contre Victoriaville en saison régulière.

Hurricanes de Lethbridge vs Hitmen de Calgary

Les Hitmen ont obtenu leur billet pour les demi-finales après avoir eu le dessus dans le septième match de mardi, sur la route, contre leurs rivaux albertains, les Hurricanes.

Dans un match qui s’est terminé sur le pointage de 4-2, le joueur de centre Carson Focht a sonné la charge pour les Hitmen puisqu’il a inscrit le premier but du match ainsi que le filet vainqueur, tandis que Riley Fiddler-Schultz, un autre attaquant, a trouvé le fond du filet pour la première fois des séries avant que le capitaine et athlète natif de l’Arizona Mark Kastelic scelle l’issue de la rencontre avec son cinquième des séries quand Lethbridge a aligné un patineur supplémentaire.

En remportant cette série, les Hitmen ont ainsi atteint le deuxième tour pour la première fois depuis 2015, quand il avaient été éliminés en finale d’association. Calgary passe maintenant en demi-finale face à ses rivaux d’Edmonton, les Oil Kings, et aura tout un défi à relever après avoir été incapable de décrocher une seule victoire en temps réglementaire en huit duels entre les deux équipes en saison régulière.

plus de nouvelles
Dévoilement des hôtes 2019 de la Série Canada-Russie CIBC
Il y a 3 heures
Douze équipes dans la course vers Halifax
Il y a 13 heures
l'Affrontement CIBC - 17 avril 2019
Il y a 16 heures
Nick Suzuki du Storm est le Joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 2 jours
Dylan Myskiw des Oil Kings est le Gardien de la semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 2 jours
130 joueurs de la LCH au Classement final de la Centrale de dépistage de la LNH 2019
Il y a 3 jours