MENU

Retour sur les demi-finales des Mondiaux Juniors 2018

 

Le Canada et la Suède s’affronteront vendredi en finale du Championnat du monde de hockey junior de l’IIHG 2018 à Buffalo dans l’état de New York après avoir signé des victoires en demi-finale jeudi. Voici un regard de plus près sur les matchs du carré d’as.

CANADA 7 – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 2

L’espoir des Sénateurs d’Ottawa Drake Batherson (Screaming Eagles du Cap-Breton) a réussi un tour du chapeau alors que le Canada a accédé à la finale du Championnat du monde de hockey junior suite à un gain de 7 à 2 sur la République tchèque au Key Bank Centre.

Après que le premier espoir de Repêchage de la LNH en 2018 Filip Zadina (Mooseheads de Halifax) ait marqué le premier de ses deux buts de la soirée pour ouvrir la marque pour les Tchèques, le Canada a inscrit sept buts de suite pour mettre le match hors de portée.

Sam Steel (Pats de Regina) et Jordan Kyrou (Sting de Sarnia) ont chacun inscrit un but et récolté une passe alors que Maxime Comtois (Tigres de Victoriaville) et Boris Katchouk (Greyhounds de Sault Ste. Marie) ont aussi trouvé le fond du filet pour le Canada.

Robert Thomas (Knights de London) et Cale Makar ont chacun terminé la rencontre avec deux mentions d’aide tandis que le gardien Carter Hart (Silvertips d’Everett) a réalisé 18 arrêts.

Dans la victoire, le Canada a marqué trois fois en quatre situations d’avantage numérique et ils ont dominé les tirs au but 39 à 20.

« N’ayant pas été invité cet été, j’ai vu certain des gars de l’an dernier qui ont connu un bon départ et qui ont été invité au camp pour se retrouver au sein de l’équipe alors j’ai cru que ce pourrait être mon cas et c’est ce qui s’est produit », a déclaré Batherson après le match en revenant sur les derniers mois. « J’ai travaillé sur mon jeu tout l’été et j’ai progressé comme joueur pour m’améliorer chaque jour. »

Après la victoire, le Canada a nommé ses trois meilleurs joueurs du tournoi, tels que choisis par le personnel d’entraîneurs de Dominique Ducharme (Tigres de Victoriaville). Le défenseur Conor Timmins (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Cale Makar et l’attaquant Drake Batherson ont eu droit aux honneurs.

L’espoir du Lightning de Tampa Bay Libor Hajek (Blades de Saskatoon) figurait parmi les trois choix du côté de la République tchèque.

Les Tchèques affronteront maintenant les États-Unis pour la médaille de bronze, vendredi à 16 h (HE).

Le Canada est de retour en finale pour la troisième fois au cours des quatre derniers tournois et ils tenteront de remporter une 17e médaille d’or dans l’histoire du tournoi alors qu’ils croiseront la Suède, vendredi à 20 h (HE) sur les ondes de RDS et TSN.

SOMMAIRE DU MATCH

 

SUÈDE 4 – ÉTATS-UNIS 2

Ils ont été dominés 31-20 au chapitre des tirs au but, mais la Suède a profité de son opportunisme et du solide travail du gardien Filip Gustavsson pour vaincre les États-Unis 4 à 2 et accéder à la finale des Mondiaux Juniors pour la première fois depuis 2014.

Elias Pettersson et Lias Andersson ont procure une avance de 2-0 aux Suédois avant qu’une paire de buts en désavantage numérique sur le même jeu de puissance américain ne mette le match hors de portée, alors que la Suède menait 4-0.

Oskar Steen et Axel Jonsson Fjallby ont doublé l’écart avant que les Américains ne répliquent sur les buts de Kieffer Bellows (Winterhawks de Portland) et de Brady Tkachuk, mais trop peu trop tard.

La victoire suédoise devant 7524 spectateurs au Key Bank Center relègue les Américains au match pour la médaille de bronze vendredi.

Les deux équipes ont nommé leurs Joueurs du tournoi, tels que choisis par leurs personnels d’entraîneurs respectifs après le dernier coup de sifflet.

L’espoir du Repêchage de la LNH en 2018 Rasmus Dahlin, l’espoir des Rangers de New York Lias Andersson et l’ancien attaquant des Steelheads de Mississauga Alexander Nylander ont eu droit à cet honneur pour la Suède, tandis que Bellows, Adam Fox et Casey Mittelstadt ont été les trois joueurs reconnus côté américain.

La Suède affrontera le Canada pour l’or pour la première fois depuis 2009 vendredi à 20 h (HE). Ce match sera télédiffusé en direct sur RDS et TSN.

SOMMAIRE DU MATCH

 

DANEMARK 3 – BÉLARUS 2 (Le Danemark remporte la série au meilleur de trois matchs 2-0)

Le Danemark a signé une victoire de 3-2 en fusillade sur le Bélarus au Key Bank Center pour ainsi assurer son maintien en vue du Championnat de hockey junior de l’IIHF 2019 à Vancouver.

Jacob Schmidt-Svejstrup a marqué en temps réglementaire et a ajouté le but décisif en fusillade alors que le Danemark a remporté la série de relégation 2 à 0.

Jonas Rondbjerg et Daniel Nielsen ont inscrit les autres buts du Danemark, tandis que Joachim Blichfeld (Winterhawks de Portland) a récolté deux passes avant de quitter la rencontre avec une blessure.

Maksim Sushko (Attack d’Owen Sound) a amassé un but et une passe pour le Bélarus dans la défaite tandis qu’Ilya Litvinov a aussi marqué alors que le défenseur Vladislav Yeryomenko (Hitmen de Calgary) a obtenu une passe.

Sushko et Yeryomenko ont été choisis parmi les trois meilleurs joueurs du tournoi pour le Bélarus par leur personnel d’entraîneurs tandis que Blichfeld a été inclus parmi les trois joueurs du Danemark.

SOMMAIRE DU MATCH

 

Pour une couverture complète des Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF 2018, visitez le site de l’IIHF ou le site HockeyCanada.ca.

plus de nouvelles
Ce que le premier Classement Top 10 de la LCH nous apprend
Il y a 4 heures
La LCH aura beaucoup à offrir en 2018-2019
Il y a 1 jour
La LCH dévoile le Classement de Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 1 jour
Les étoiles de la LCH se font remarquer dans les tournois de recrues de la LNH
Il y a 1 semaine
Le très doué Nathan Chiarlitti parmi les meilleurs athlètes-étudiants d’Amérique
Il y a 1 semaine
Edmonton et Red Deer prêtes à accueillir la Coupe Hlinka-Gretzky
Il y a 2 mois