MENU

Repêchage LNH : 13 joueurs de la LCH sélectionnés en première ronde

 

Dallas, TEXAS – La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui que 13 joueurs de la LCH ont été sélectionnés vendredi soir en première ronde du Repêchage de la LNH 2018 au American Airlines Center, domicile des Stars de Dallas de la LNH.

Les 13 joueurs de la LCH représentent près de 42 % de tous les joueurs réclamés en première ronde de cette séance de sélection.

Le deuxième choix Andrei Svechnikov des Colts de Barrie a ouvert la voie pour la LCH, étant réclamé par les Hurricanes de Caroline avant que les Coyotes de l’Arizona repêchent Barrett Hayton Greyhounds de Sault Ste. Marie au cinquième rang, puis l’ailier des Mooseheads de Halifax Filip Zadina a été le sixième choix de la soirée, par les Red Wings de Detroit.

« Je me sens bien et très heureux », a déclaré Svechnikov, arborant un large sourire après l’annonce. « C’était mon rêve et il s’est réalisé, c’est vraiment le plus beau moment de ma vie. »

« Je crois que je vais passer un bel été et me préparer pour la prochaine saison », a ajouté la Recrue de l’année dans la Ligue de l’Ontario qui a amassé 40 buts en 44 rencontres à Barrie. « Je vais tout améliorer, mon coup de patin, mon tir et le maniement de la rondelle. »

Comme c’est habituellement la norme le jour du repêchage, les joueurs se sentaient très nerveux dans les heures précédant l’annonce des premiers choix. C’était notamment le cas de l’étoile des Mooseheads de Halifax Filip Zadina.

« Ce fut une journée tendue », a-t-il dit, sourire en coin. « Vous savez quand on se réveille, on essaie simplement de bien se sentir et ne pas être trop nerveux. Chaque joueur était ici et je commençais à être de plus en plus nerveux en raison de ce repêchage et j’imagine que c’est comme ça chaque fois, on se demande quelle équipe va vous réclamer et où vous passerez vos prochaines années. Je sais maintenant que je vais à Detroit et je suis tellement heureux. »

Un nombre record de 14 défenseurs ont été réclamés dans cette première ronde du Repêchage de la LNH 2018, notamment sept provenant de formations de la LCH. L’arrière des Knights de London Evan Bouchard a été le premier défenseur de la LCH réclamé, au 10e rang par les Oilers d’Edmonton. Le champion de la Coupe Memorial Mastercard Noah Dobson du Titan d’Acadie-Bathurst a suivi de près au 12e rang par les Islanders de New York avant que le défenseur des Chiefs de Spokane Ty Smith devienne la première sélection issue de la Ligue de l’Ouest au 17e rang par les Devils du New Jersey.

Les Greyhounds de Sault Ste. Marie, les Knights de London et les Voltigeurs de Drummondville ont chacun vu deux de leurs joueurs réclamés en première ronde.

Le cinquième choix Hayton a été accompagné par son coéquipier des Greyhounds Rasmus Sandin qui a été réclamé par l’ancien directeur général des Hounds Kyle Dubas des Maple Leafs de Toronto au 29e rang. C’était la première fois depuis 1982 quand Ron Francis (4e choix de Hartford) et Steve Smith (16e choix de Philadelphie) ont été réclamés de Sault Ste. Marie en première ronde au cours d’un même repêchage. Les Hounds ont maintenant produit un choix de première ronde dans cinq des six dernières années.

Bouchard et son coéquipier des Knights Liam Foudy, 18e choix par les Blue Jackets de Colombus ont permis à la formation de London de compter un choix de première ronde pour la quatrième année de suite, soit la plus longue séquence active du genre dans la LCH. Poursuivant sur leur séquence record de joueurs réclamés depuis 1969, les Knights ont aussi produit un choix de première ronde dans sept des huit derniers repêchages et 10 choix de première ronde depuis 2013.

Les sélections de Nicolas Beaudin au 27e rang par les Blackhawks de Chicago et de Joe Veleno au 30e rang par les Red Wings de Detroit offrent aux Voltigeurs de Drummondville deux joueurs réclamés en première ronde pour la première fois depuis 1988 quand Daniel Doré (5e choix de Québec) et Claude Boivin (14e choix de Philadelphie) ont été sélectionnés la même année.

La Ligue de l’Ontario a mené la voie avec sept joueurs réclamés en première ronde, notamment avec Svechnikov, Hayton et Bouchard avant que les Stars de Dallas et leur capitaine Jame Benn montent au micro pour annoncer le choix de l’attaquant Ty Dellandrea des Firebirds de Flint au 13e rang. Foudy a été le 18e choix avant que le défenseur du Storm de Guelph Ryan Merkley soit réclamé par les Sharks de San Jose au 21e rang, puis Sandin a complété la marque en étant réclamé par Toronto au 29e rang.

Zadina a été le premier de quatre choix de la LHJMQ au sixième rang par Detroit avant que Dobson suive au 12e rang par les Islenders de New York. Le duo de Drummondville compose de Beaudin et Veleno ont conclu le groupe de ce circuit au 27e et 30e rang respectivement.

Dix-septième choix du New Jersey, Ty Smith a été rejoint par le défenseur Alexander Alexeyev des Rebels de Red Deer comme deux sélections de la Ligue de l’Ouest en première ronde. Alexeyev a été le 31e choix des Capitals de Washington, champions de la Coupe Stanley.

Deux premières se sont réalisées coup sur coup vendredi soir, alors que Dobson est devenu le premier membre du Titan à être réclamé en première ronde, au 12e rang, immédiatement devant Dellandrea qui est devenu le premier joueur de l’histoire des Firebirds réclamé en première ronde, au 13e rang.

Joueurs de la LCH réclamés en première ronde du Repeĉhage de la LNH 2018

Cliquez sur le nom ci-dessous pour visionner l’entrevue (en anglais) avec chaque joueur après leur sélection.

2. Andrei Svechnikov (Colts de Barrie) – Hurricanes de la Caroline
5. 
Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie) – Coyotes de l’Arizona
6. 
Filip Zadina (Mooseheads de Halifax) – Red Wings de Detroit
10. 
Evan Bouchard (Knights de London) – Oilers d’Edmonton
12. 
Noah Dobson (Titan d’Acadie-Bathurst) – Islanders de New York
13. 
Ty Dellandrea (Firebirds de Flint) – Stars de Dallas
17. 
Ty Smith (Chiefs de Spokane) – Devils du New Jersey
18. 
Liam Foudy (Knights de London) – Blue Jackets de Columbus
21. 
Ryan Merkley (Storm de Guelph) – Sharks de San Jose
27. 
Nicolas Beaudin (Voltigeurs de Drummondville) –Blackhawks de Chicago
29. Rasmus Sandin (Greyhounds de Sault Ste. Marie) – Maple Leafs de Toronto
30. 
Joe Veleno (Voltigeurs de Drummondville) – Red Wings de Detroit
31. 
Alexander Alexeyev (Rebels de Red Deer) – Capitals de Washington

Pour de plus amples renseignements à propos du Repêchage de la LNH 2018, consultez le site www.nhl.com

plus de nouvelles
Ce que le premier Classement Top 10 de la LCH nous apprend
Il y a 4 heures
La LCH aura beaucoup à offrir en 2018-2019
Il y a 1 jour
La LCH dévoile le Classement de Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 1 jour
Les étoiles de la LCH se font remarquer dans les tournois de recrues de la LNH
Il y a 1 semaine
Le très doué Nathan Chiarlitti parmi les meilleurs athlètes-étudiants d’Amérique
Il y a 1 semaine
Edmonton et Red Deer prêtes à accueillir la Coupe Hlinka-Gretzky
Il y a 2 mois