MENU

Radar sur les prix de la LCH : Recrue par excellence

 

Comme nous approchons de la fin de la saison régulière dans la LCH, la course pour voir qui décrochera le trophée de la recrue par excellence Wawanesa, remis au meilleur joueur de première année dans la ligue, se poursuit. Bien que les dernières semaines aient permis à certains candidats de se détacher des autres, ça promet d’être serré entre les principaux aspirants – trois joueurs de la Ligue de l’Ouest, trois de la LHJMQ et quatre recrues de la Ligue de l’Ontario.

Brayden Tracey (Moose Jaw, Ligue de l’Ouest) – 58 PJ, 31 B, 42 A, 73 P

L’ailier gauche des Warriors est en tête du peloton avec 73 points cette saison, mais ce n’est pas la seule catégorie statistique où Tracey occupe le premier rang. Chez les recrues, l’Albertain originaire de Calgary est le meneur de la LCH au grand complet pour les buts en avantage numérique (11) et les filets vainqueurs (10). Tracey a été nommé joueur de la semaine dans la LCH en février et il connaît présentement une séquence de six matchs avec au moins un point au cours de laquelle il a inscrit sept points et huit mentions d’aide pour un total de 15 points. Il a par ailleurs récolté au moins un point dans 13 de ses 14 plus récentes sorties. La prestation la plus notable de Tracey est survenue ce mois-ci quand il a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière et ajouté une aide au cours d’une soirée de quatre points qu’il a enregistrée aux dépens des Tigers de Medicine Hat. Réclamé au 21e rang du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2016, cet attaquant doué attire de nouveau l’attention des dépisteurs puisqu’il occupait le 73e rang chez les patineurs nord-américains à la mi-saison selon la Centrale de dépistage de la LNH.

Cole Perfetti (Saginaw, Ligue de l’Ontario) – 54 PJ, 30 B, 32 A, 62 P

L’ailier gauche qui en est à sa première année avec le Spirit a progressé au sein de la hiérarchie des candidats cette saison, en vertu d’une solide deuxième moitié de campagne, qui l’a vu inscrire 32 points dans les 23 matchs qu’il a disputés depuis le début de l’année 2019. Les 30 buts marqués par Perfetti lui donnent le deuxième rang chez les recrues de la LCH, à un seul but du total affiché par Brayden Tracey de Moose Jaw. Il est aussi à un point de son coéquipier Cole Coskey, le meilleur pointeur de Saginaw. Perfetti connaît présentement une séquence de quatre matchs avec au moins un point, qui l’a vu récolter six buts et trois passes pour un total de neuf points. Il a par ailleurs amassé au moins un point dans 12 de ses 13 derniers matchs, y allant alors de 11 filets et 12 aides pour un total de 23 points, au grand plaisir des dépisteurs de Saginaw qui l’ont choisi au cinquième rang du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018. Admissible en vue du Repêchage de la LNH en 2020, l’Ontarien originaire de Whitby continuera d’attirer l’attention des évaluateurs de talent au fil de la prochaine saison.

Marco Rossi (Ottawa, Ligue de l’Ontario) – 44 PJ, 25 B, 32 A, 57 P

Attendez-vous à voir de la créativité à l’attaque quand la recrue des 67’s est sur la glace, lui qui est deuxième chez les recrues de la LCH au chapitre du différentiel (plus-44), à cinq longueurs du détenteur du premier rang. Le joueur de centre autrichien, qui a été réclamé au 18e rang par Ottawa au Repêchage international de la LCH de l’an dernier, excelle à sa première saison dans la Ligue de l’Ontario après avoir joué en Suisse il y a un an. Rossi a connu sa plus belle séquence de la saison à la mi-janvier, quand il a récolté des points dans neuf matchs de suite, pour une production de 18 points (10 buts, huit passes). Cette séquence s’est terminée avec une prestation de quatre points contre les IceDogs de Niagara. Rossi sera admissible en vue du Repêchage de la LNH en 2020.

Egor Serdyuk (Victoriaville, LHJMQ) – 55 PJ, 23 B, 33 A, 56 P

L’arrivée de l’ailier droit russe a eu un effet immédiat chez les Tigres, lui qui est le meilleur marqueur de l’équipe à sa première saison tout en étant premier au classement des pointeurs chez les recrues de la LHJMQ. Serdyuk a connu une séquence de huit matchs avec au moins un point qui a duré jusqu’au début du mois de février, au cours de laquelle il a accumulé 12 points, soit cinq buts et sept passes. Il s’est aussi inscrit sur la feuille de pointage dans neuf de ses 10 plus récentes rencontres, pour un total de 14 points. Face aux Sea Dogs de Saint John au début de novembre, il a connu sa meilleure sortie en carrière jusqu’ici avec une récolte de deux buts et deux aides, alors qu’il a notamment inscrit le filet vainqueur. Serdyuk sera admissible en vue du Repêchage de la LNH de cette année et la Centrale de dépistage de la LNH le considérait comme le 74e espoir chez les patineurs nord-américains à la mi-saison.

Quinton Byfield (Sudbury, Ligue de l’Ontario) – 55 PJ, 26 B, 29 A, 55 P

Byfield, qu’on juge apte à devenir un des premiers joueurs réclamés lors du Repêchage de la LNH en 2020, est déjà à la hauteur du potentiel qu’on lui prête puisqu’il a été le premier joueur réclamé au Repêchage de la Ligue de l’Ontario l’an dernier. L’Ontarien originaire de Newmarket a eu un effet immédiat dans les rangs juniors, lui qui a inscrit un but et une passe à son tout premier match, que les siens ont remporté contre le Storm de Guelph. Le joueur de centre en devenir produit à un rythme d’un point par match et il est le meilleur marqueur des Wolves cette saison. Byfield a affiché une belle production en février, lui qui a inscrit huit buts et huit aides pour un total de 16 points en 12 matchs.

Jacob Perreault (Sarnia, Ligue de l’Ontario) – 56 PJ, 28 B, 24 A, 52 P

L’ailier droit du Sting se fait remarquer à sa première saison junior, au sein du jeu de puissance surtout, là où ses sept buts lui donnent une égalité au premier rang chez les recrues de la Ligue de l’Ontario. Le fils de l’ancien joueur de la LNH et de la LHJMQ Yanic Perreault a attiré l’attention quand il a mis un terme à l’année 2018 avec une séquence de 10 matchs avec au moins un point qui lui a permis de marquer 10 buts et d’amasser huit aides pour un total de 18 points, et qui a été ponctuée d’une soirée de quatre points (deux buts, deux aides) contre l’Attack d’Owen Sound. L’athlète originaire de l’Illinois qui a la double citoyenneté (américaine et canadienne) a été choisi au 19e rang du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018. Perreault verra encore une fois son nom être inscrit sur les listes des dépisteurs en vue du Repêchage de la LNH en 2020.

Adam Beckman (Spokane, Ligue de l’Ouest) – 57 PJ, 26 B, 24 A, 50 P

L’ailier gauche des Chiefs a produit à un rythme régulier à sa première saison dans la Ligue de l’Ouest, alors qu’il a marqué un nombre impressionnant de 26 buts, à seulement un filet de l’attaquant de Moose Jaw Brayden Tracey et du premier rang dans la ligue. L’athlète originaire de Saskatoon a été solide dans ses 11 matchs en février, lui qui a alors amassé 13 points, dont sept buts et six aides. Sa plus belle prestation de la saison est survenue à la mi-décembre, quand il a accumulé quatre points, y allant notamment de la mention d’aide sur un but en prolongation qui a été marqué contre les Thunderbirds de Seattle. L’attaquant de première année se trouve parmi les recrues les mieux cotées dans la LCH cette saison, lui qui a été classé 44e chez les patineurs nord-américains à la mi-saison par la Centrale de dépistage de la LNH.

Andrej Kukuca (Seattle, Ligue de l’Ouest) – 53 PJ, 23 B, 26 A, 49 P

La recrue des Thunderbirds en est à sa première saison en Amérique du Nord après avoir disputé la dernière saison en Slovaquie, son pays natal, et il a eu besoin d’un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Il est présentement troisième chez les marqueurs à Seattle et aussi chez les recrues de la Ligue de l’Ouest. Le dynamique ailier droit, qui a été réclamé 29e au Repêchage international de la LCH en 2018 a accéléré le rythme à l’attaque en deuxième moitié de saison, notamment quand il a connu un solide mois de février ponctué de 11 buts et trois passes pour un total de 14 points à ses 12 plus récentes sorties. L’athlète de 19 ans est admissible pour le Repêchage de la LNH de cette année.

Jordan Spence (Moncton, LHJMQ) – 60 PJ, 5 B, 42 A, 47 P

La ligne statistique déséquilibrée qu’affiche Spence trahit ses qualités de fabricant de jeu en devenir, alors que l’arrière des Wildcats a montré qu’il a les capacités pour créer de l’offensive depuis l’arrière – ses 42 mentions d’aide lui donnent une égalité au premier rang dans la LCH, aux côtés de la recrue de Moose Jaw Brayden Tracey. L’athlète originaire de l’Île-du-Prince-Édouard a rapidement rapporté gros à Moncton, lui qui a notamment amassé sept points (deux buts et cinq aides) à ses sept plus récentes sorties. C’est ce genre de production qui fait de Spence un candidat intrigant pour les dépisteurs – il est classé 70e chez les patineurs nord-américains en vue du prochain Repêchage de la LNH.

Mikhail Abramov (Victoriaville, LHJMQ) – 54 PJ, 11 B, 34 A, 45 P

Le joueur de centre russe n’a pas boudé la feuille de pointage à sa première saison en sol nord-américain, lui qui est troisième chez les marqueurs des Tigres, à seulement 11 points de son coéquipier Egor Serdyuk – une recrue lui aussi – et du premier rang dans l’équipe. En janvier, Abramov a produit à un rythme soutenu, alors qu’il a inscrit 10 points (trois buts, sept aides) en 13 matchs, y allant notamment d’une production de six points en l’espace de sept rencontres. Abramov continue d’attiser l’intérêt des évaluateurs de talent et il a été classé 58e chez les patineurs nord-américains à la mi-saison par la Centrale de dépistage de la LNH.

plus de nouvelles
Le tour du chapeau de Toropchenko propulse le Storm vers la victoire
Il y a 12 heures
Les piliers au rendez-vous dans la victoire des Mooseheads
Il y a 1 jour
ANNONCE DU PERSONNEL DES ENTRAÎNEURS DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR ET DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES M18
Il y a 5 jours
Les Huskies terminent leur saison record avec la Coupe du Président 2019
Il y a 1 semaine
l'Affrontement CIBC - 8 mai 2019
il y a 2 semaines
Sasha Chmelevski des 67’s est le Joueur de la semaine dans la LCH
il y a 2 semaines