MENU

Plus que quatre formations dans la lutte au titre d’Équipe du siècle de la LCH

 

Toronto, ON – En célébration de la 100e édition de la Coupe Memorial Mastercard, la Ligue canadienne de hockey a demandé à ses partisans de voter afin de désigner l’Équipe du siècle de la LCH.

Après que les partisans aient soumis des milliers de votes pour l’un ou l’autre des 99 champions de la Coupe Memorial, une dernière phase de scrutin vise à départager le meilleur représentant de chaque ligue en plus d’un quatrième as.

L’équipe de 1995 des Blazers de Kamloops de la Ligue de l’Ouest, celle des Knights de London de 2005 dans la Ligue de l’Ontario et les Mooseheads de Halifax de 2013 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont chacune remporté le vote dans leur ligue respective auxquels s’ajoutent l’édition de 2000 de l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ qui a obtenu le plus de votes parmi toutes les autres équipes en lice pour ainsi compléter le carré d’as.

Les Blazers de Kamloops de 1995 sont devenus la septième équipe de l’histoire à remporter deux titres consécutifs, mais la première à en gagner trois en quatre ans, célébrant cette conquête à domicile grâce à une victoire de 82 sur les Junior Red Wings de Detroit. Dirigés par Don Hay, les Blazers comptaient sur le Joueur par excellence du tournoi Shane Doan ainsi que les étoiles comme Jarome Iginla, et le trio de Darcy Tucker, Tyson Nash et de Ryan Huska qui ont notamment remporté ces trois titres avec les Blazers.

Les Knights de London de 2005 ont entrepris leur 40e saison par une séquence de 31 victoires, amassant 59 victoires et 120 points au terme de la saison, établissant ainsi de nouvelles marques de la Ligue de l’Ontario. Les hôtes du tournoi ont fait leur entrée dans la compétition par la grande porte en remportant un premier titre de la Ligue de l’Ontario en vertu d’une fiche cumulée de 16-2 en séries éliminatoires avant de balayer la compétition nationale, notamment grâce à deux victoires sur Sidney Crosby et l’Océanic de Rimouski. Dirigés par Dale Hunter, les Knights comptaient sur le joueur par excellence du tournoi Corey Perry et les futurs talents de la LNH comme David Bolland, Dan Girardi, Marc Methot et Brandon Prust.

Les Mooseheads de Halifax de 2013 ont égalisé un record de la LHJMQ avec 58 victoires de saison régulières pour remporter leur premier titre de ligue, ne subissant qu’une seule défaite en séries éliminatoires. Leur premier titre national a été remporté à Saskatoon, grâce au brio de leur dynamique duo de meilleurs espoirs au Repêchage de la LNH, soit le Joueur par excellence du tournoi Nathan MacKinnon et le Joueur de l’année de la LCH Jonathan Drouin, qui ont combiné leurs efforts pour huit buts et 14 passes en quatre rencontres. Dirigés par Dominique Ducharme, les Mooseheads comptaient sur un autre espoir du Repêchage de la LNH, Zach Fucale devant le filet et ils ont vaincu les Winterhawks de Portland 6 à 4 en finale.

L’Océanic de Rimouski de 2000 ont été menés par Brad Richards, récipiendaire de presque tous les honneurs individuels possibles cette année-là, notamment de meilleur marqueur et de Joueur de l’année de la LHJMQ et de la LCH, puis de Joueur par excellence des Séries éliminatoires de la LHJMQ et du tournoi de la Coupe Memorial. Dirigé par Doris Labonté, l’Océanic a remporté son premier titre national lors du premier tournoi disputé dans les Maritimes, balayant les Moosheads de Halifax (hôtes), le Ice de Kootenay et les Colts de Barrie deux fois, notamment 6 à 2 en finale.

Les partisans peuvent voter pour élire l’Équipe du siècle de la LCH jusqu’au 15 mai parmi les quatre candidats et l’équipe gagnante sera dévoilée dans le cadre des célébrations du centenaire de la Coupe Memorial Mastercard 2018.

Le site de vote en ligne au http://equipedusieclelch.ca compte aussi des photos, les formations complètes et le résumé de tournoi des 99 champions de la Coupe Memorial. Le scrutin permet aux usagers de voter jusqu’à 10 fois par jour en ouvrant une session avec leur compte du Coin des fans de la LCH. Les nouveaux usagers peuvent s’inscrire sur http://chlfanbase.ca/.  Chaque vote permet aux partisans de courir la chance de remporter de magnifiques prix, notamment un voyage pour deux personnes au tournoi de la Coupe Memorial 2019 à Moncton, comprenant le transport, l’hébergement et les billets pour la demi-finale et la finale du tournoi.

Le scrutin visant à identifier l’Équipe du Siècle de la LCH est la plus récente initiative de commémoration de la 100e édition de la Coupe Memorial Mastercard. D’autres initiatives cette saison ont compris la création et la vente d’une pièce commémorative en partenariat avec la Banque CIBC, une tournée du trophée de la Coupe Memorial qui s’est arrêtée dans 17 collectivités de la LCH de huit provinces différentes de 18 novembre au 17 mars et une Série de vidéos des Champions afin de partager des histoires et surligner des moments de gloire de certaines des histoires les plus mémorables de l’histoire.

Les célébrations du centenaire se dérouleront du 17 au 27 mai 2018 et mettront en vedette les Pats de Regina, hôte du tournoi qui ont participé au tout premier tournoi de la Coupe Memorial en 1919, ainsi que les champions 2018 de la Ligue de l’Ouest (WHL), de la Ligue de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

La Coupe Memorial possède une riche tradition formée la façon de pratiquer le hockey junior au Canada. Le trophée, qui portait à l’origine le nom de Coupe Memorial de l’OHA a été donnée par l’Association de hockey de l’Ontario en mars 1919 en souvenir des nombreux soldats qui ont payé le prix ultime pour le Canada lors de la Première Guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a été dédiée à nouveau, cette fois, à la mémoire de tous les militaires canadiens morts au service de la nation.

Le tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2018 est fièrement appuyé par Mastercard, commanditaire du titre de l’événement depuis 20 années consécutives. Les commanditaires associés comprennent CIBC et Cooper Tires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.mmc100.ca ou joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MMC100.

plus de nouvelles
Peter Abbandonato des Huskies est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 11 heures
Ian Scott des Raiders est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 11 heures
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA TIENDRA SON CAMP DE SÉLECTION À VICTORIA, C.-B.
Il y a 5 jours
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 5 jours
1:10
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le Drakkar de Baie-Comeau
Il y a 6 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 14 Nov/2018
Il y a 6 jours