MENU

Les places à la Coupe Memorial Mastercard à la portée des six équipes finalistes de ligue

 

La Coupe Ed Chynoweth, la Coupe J. Ross Robertson et la Coupe du Président seront à l’enjeu au cours des prochains jours, d’un océan à l’autre.

Soulever ces prestigieux trophées représente un premier objectif, un titre de championnat qui ouvre les portes vers Regina et la 100e édition du tournoi de la Coupe Memorial où quatre équipes lutteront pour la couronne nationale : le très convoité trophée de la Coupe Memorial.

Les duels sont en place alors que les Silvertips d’Everett, les Broncos de Swift Current, les Greyhounds de Sault Ste. Marie, les Bulldogs de Hamilton, l’Armada de Blainville-Boisbriand et le Titan d’Acadie-Bathurst sont les six équipes qui luttent toujours pour les trois places aux côtes des Pats de Regina, hôtes du tournoi, à compter du 17 mai.

Voici un survol des trois finales de championnats de circuit qui démarrent jeudi soir du côté de Sault Ste. Marie.

 

FINALE DE CHAMPIONNAT ROGERS DE LA LIGUE DE L’ONTARIO
Greyhounds de Sault Ste. Marie (1) vs Bulldogs de Hamilton (1)
pour l’obtention de la Coupe J. Ross Robertson

La crème est remontée au sommet dans la Ligue de l’Ontario alors que les équipes qui ont terminé en tête des Association Est et Ouest à la fin de la saison régulière se retrouvent en grande finale.

Les Greyhounds de Sault Ste. Marie démarreront la Série de championnats Rogers de la Ligue de l’Ontario la maison après avoir éliminé l’Attack d’Owen Sound et les Rangers de Kitchener au terme de deux séries de sept matchs. L’espoir des Ducks d’Anaheim Jack Kopacka a inscrit le but gagnant en deuxième prolongation dans le septième match contre Kitchener lundi, faisant exploser la foule au Centre Essar.

Les Hounds sont les premiers représentants de la division Ouest à atteindre la finale depuis les Spitfires de Windsor en 2010 qui ont ensuite remporté leur deuxième titre consécutif de la Coupe Memorial Mastercard

L’attente a été longue pour les Greyhounds qui semblent avoir retrouvé leur caractère dominant du début des années 1990 alors qu’ils ont remporté deux titres de suite de la Ligue de l’Ontario en 1991 et 1992 avant de soulever la Coupe Memorial à la maison en 1993.

Poussés par les espoirs du Lightning de Tampa Bay Boris Katchouk (15-13–28) et le champion en titre de la Coupe Memorial Taylor Raddysh (12-15–27) à l’attaque, les Hounds viennent de connaître la meilleure saison de l’histoire du club, concluant le calendrier régulier au sommet de la LCH avec une fiche de 55-7-3-3.

Champions de l’Association Est, les Bulldogs de Hamilton seront bien reposés pour cette finale, leur première en seulement trois saisons dans la ville de l’acier.

Les Bulldogs ont remporté trois séries consécutives en cinq matchs aux dépens d’Ottawa, de Niagara et de Kingston, profitant d’une contribution équilibrée de tout le groupe. Le choix de première ronde des Blues de St-Louis Robert Thomas (8-17–25) et les acquisitions de mi-saison, soit Ryan Moore (7-14–21) et Nicholas Caamano (6-12–18) ont été d’importants producteurs tandis que le centre de quatrième saison Brandon Saigeon (12-4–16) est le meilleur buteur de l’équipe en séries éliminatoires.

L’histoire de Hamilton dans la Ligue de l’Ontario comprend aussi la participation à la finale de 1978 par les Fincups, précédée par un titre en 1976, puis il y a eu les Red Wings de Hamilton qui ont été champions de la Coupe Robertson en 1962.

Les deux formations ont partagé les honneurs de leurs deux rencontres de saison régulière cette saison. Hamilton a gagné 5-2, le 11 février avant que Sault Ste. Marie inflige une cuisante défaite aux Bulldogs, par la marque de 10-0 à domicile le 16 février.

PORTRAIT DES SÉRIES DE LA LIGUE DE L’ONTARIO

HORAIRE DE LA SÉRIE
Match 1, Jeu. 3 mai à Sault Ste. Marie, 19 h 07
Match 2, Sam. 5 mai à Sault Ste. Marie, 19 h 07
Match 3, Lun. 7 mai à Hamilton, 19 h
Match 4, Mer. 9 mai à Hamilton, 19 h (Sportsnet)
Match 5, Ven. 11 mai à Sault Ste. Marie, 19 h 07 *
Match 6, Dim. 13 mai à Hamilton, 14 h* (Sportsnet)
Match 7, Lun. 14 mai à Sault Ste. Marie, 19 h 07*
*si nécessaire

 

FINALE DE CHAMPIONNAT ROGERS DE LA LIGUE DE L’OUEST
Broncos de Swift Current (2) vs Silvertips d’Everett (1)
pour l’obtention de la Coupe Ed Chynoweth

Les Broncos de Swift Current ont émergé d’une Association Est assez compétitive pour affronter une formation des Silvertips d’Everett qui compte sur la défensive la plus hermétique de la LCH, n’ayant accordé que 167 buts en 72 rencontres.

Ce duel est intrigant puisque les deux formations ne se sont affrontées qu’une seule fois en saison régulière. Les Broncos démarreront la série à domicile, vendredi et samedi au Credit Union I-Plex.

Swift Current a connu tout un parcours en séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest, écartant ses rivaux de la Saskatchewan dans deux rondes consécutives à la limite de sept matchs, soit les Pats de Regina et les Warriors de Moose Jaw. Un triomphe en six matchs sur les Hurricanes de Lethbridge leur a permis de remporter le titre de l’Association Est pour la première fois depuis 1993.

Le dangereux trio composé de Glenn Gawdin (9-16–25), Tyler Steenbergen (11-13–24) et Aleksi Heponiemi (3-21–24) a figuré parmi les meilleurs de la LCH tout au long de la saison et il est complété par le travail d’autres vétérans producteurs, soit Giorgio Estephan (11-8–19) et Matteo Gennaro (8-4–12).

Devant le filet, le vétéran de la Ligue de l’Ouest Stuart Skinner a été un de ceux qui ont fait la différence à Swift Current depuis le début des séries éliminatoires avec une moyenne de buts alloués de 2,32 et un pourcentage d’arrêt de .927, une fiche de 12-6-2 et quatre jeux blancs. L’espoir des Oilers d’Edmonton affrontera le double détenteur du titre de Gardien de but de l’année dans la Ligue de l’Ouest, Carter Hart, qui a mené les Silvertips à leur premier titre de l’Association Ouest depuis 2004.

Hart a été louangé toute la saison, car il est difficile de regarder au-delà des contributions du médaillé d’or d’Équipe Canada Junior devant la cage à Everett. L’espoir des Flyers de Philadelphie a affiché une microscopique moyenne de buts alloués de 1,60 et un pourcentage d’arrêt de .947 en 41 matchs cette saison, égalant le record de jeu blanc de tous les temps de la LCH avec 26 blanchissages en carrière en saison régulière.

Everett a écarté ses rivaux de la division des États-Unis jusqu’en finale, disposant des Thunderbirds de Seattle et des Winterhawks de Portland en cinq rencontres avant que le défenseur de cinquième saison Kevin Davis (3-11–14) livre le but gagnant en prolongation du sixième match pour éliminer les Americans de Tri-City lundi en finale de l’Association Ouest.

Si le travail du gardien est une clé en séries éliminatoires, les Silvertips n’ont pas franchi tout ce chemin seulement grâce à leur défensive. L’espoir des Capitals de Washington Garrett Pilon (11-13–24) a ouvert la voie à l’attaque tandis que le joueur de 20 ans Patrick Bajkov, meilleur marqueur de l’histoire du club, n’est pas loin derrière (13-8–21). Connor Dewar (9-12–21) et Riley Sutter (6-8–14) se joignent au joueur de 20 ans Matt Fonteyne (6-14–20) au sein de la deuxième vague d’attaque.

Everett a vaincu Swift Current 4-1 à leur unique rendez-vous cette saison, le 21 janvier.

PORTRAIT DES SÉRIES DE LA LIGUE DE L’OUEST

HORAIRE DE LA SÉRIE
Match 1, Ven. 4 mai à Swift Current, 21 h
Match 2, Sam. 5 mai à Swift Current, 21 h
Match 3, Mar. 8 mai à Everett, 22 h 05
Match 4, Mer 9 mai à Everett, 22 h 05
Match 5, Ven. 11 mai à Everett, 22 h 35*
Match 6, Dim. 13 mai à Swift Current, 21 h*
Match 7, Lun. 14 mai à Swift Current, 21 h *
*si nécessaire
Heure de l’Est

 

FINALE ROGERS DE LA COUPE DU PRÉSIDENT
Armada de Blainville-Boisbriand (1) vs Titan d’Acadie-Bathurst (2)
pour l’obtention de la Coupe du Président

Les deux équipes qui ont dominé le classement de la LHJMQ se retrouvent face à face pour la finale de la Coupe du Président qui démarre vendredi soir à Boisbriand alors que l’Armada accueille le Titan d’Acadie-Bathurst.

Seule équipe de la LHJMQ à avoir amassé 100 points cette saison, Blainville-Boisbriand a trôné au sommet du classement depuis le début de la campagne avant d’éliminer les Foreurs de Val-d’Or et les Wildcats de Moncton lors de séries expéditives en rondes initiales. L’Armada a eu besoin de sept matchs pour vaincre les Islanders de Charlottetown, l’emportant 6-1 à domicile mardi alors que le vétéran étoile Alexandre Alain a inscrit trois buts et deux passes.

Les trois gros attaquants de Blainville sont Alain (16-12-28), Drake Batherson (10-17-27) et Alex Barré-Boulet (11-12-23), meneurs chez les marqueurs de la LHJMQ en séries tandis que le gardien Émile Samson, invaincu en temps réglementaire a affiché une moyenne de buts alloués de 2,01 avec un pourcentage d’arrêt de .921 en 15 rencontres.

L’Armada est de retour en finale de la Coupe du Président après y avoir été battu par Saint John la saison dernière, mais ils auront tout un défi sur les bras contre Acadie-Bathurst, une équipe que Blainville-Boisbriand a défaite par un seul but à leurs deux rencontres en saison régulière.

Le Titan compte sur une des meilleures lignes bleues de la LCH avec l’étoile de 20 ans Olivier Galipeau (4-11–15) et l’espoir de repêchage au coup de patin fluide Noah Dobson (1-8–9). Le directeur général Sylvain Couturier a été occupé cette saison, ajoutant le talentueux German Rubtsov (4-5–9) et Mitchell Balmas (5-4–9), présentement blessé pour les ajouter aux très solides Jeffrey Truchon-Viel (11-7–18) et Antoine Morand (5-10–15) à l’attaque.

Devant le filet, l’espoir des Blues de St-Louis Evan Fitzpatrick mène la LHJMQ en séries éliminatoires avec une moyenne de buts alloués de 1,99 et un pourcentage d’arrêt de .927, ainsi qu’un bilan de 12-2 après 14 matchs.

Le Titan a remporté son premier titre de division des Maritimes depuis 2002 cette saison et a les yeux tournés vers un premier titre de la Coupe du Président depuis son arrivée au Nouveau-Brunswick en 1999.

 PORTRAIT DES SÉRIES DE LA LHJMQ

HORAIRE DE LA SÉRIE
Match 1, Ven. 4 mai à Boisbriand, 19 h (Sportsnet/TVA Sports)
Match 2, Sam. 5 mai à Boisbriand, 19 h (TVA Sports)
Match 3, Mar. 8 mai à Bathurst, 19 h 30 (TVA Sports)
Match 4, Mer. 9 mai à Bathurst, 19 h 30 (TVA Sports)
Match 5, Ven. 11 mai à Boisbriand, 19 h* (TVA Sports)
Match 6, Dim. 13 mai à Bathurst, 16 h* (TVA Sports)
Match 7, Mar. 15 mai à Boisbriand, 19 h* (TVA Sports)
*si nécessaire
Heure de l’Est

plus de nouvelles
1:10
Équipe vedette du Top 10 de la LCH Kia : Huskies de Rouyn-Noranda
Il y a 6 jours
Dévoilement des formations de la LCH pour la Série CIBC Canada-Russie 2018
Il y a 6 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 17 Oct/2018
Il y a 6 jours
l'Affrontement CIBC - 17 octobre 2018
Il y a 6 jours
Damien Giroux du Spirit est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 7 jours
Alexis Gravel des Mooseheads est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 7 jours