MENU

Les Huskies terminent leur saison record avec la Coupe du Président 2019

 

Halifax – Les Huskies de Rouyn-Noranda peuvent hurler comme des loups puisqu’ils se dirigent vers la Coupe Memorial avec un championnat de ligue en poche.

La formation de l’Abitibi a été couronnée championne pour une deuxième fois en quatre ans à la suite d’un triomphe de 4-0 sur les Mooseheads de Halifax dans le sixième match de la Finale de la Coupe du Président Rogers 2019 au Scotiabank Center cet après-midi.

Tyler Hinam, Rafaël Harvey-Pinard (deux fois) et Alex Beaucage ont trouvé le fond du filet pour Rouyn-Noranda, qui avait précédemment remporté le championnat en 2016. Noah Dobson, le meilleur pointeur chez les défenseurs des séries, a obtenu une paire d’aides alors que Samuel Harvey y est allé d’un blanchissage de 28 arrêts. Les Mooseheads ont quant à eux reçu 31 arrêts d’Alexis Gravel.

C’est d’ailleurs Dobson qui s’est vu remettre le Trophée Guy-Lafleur à titre de Joueur le plus utile des séries éliminatoires de la LHJMQ après le match, lui qui a cumulé un impressionnant total de 29 points (8B, 21A) en 20 parties printanières. Il est devenu le cinquième défenseur à se mériter l’honneur et le premier depuis Thomas Chabot (Saint John) qui l’avait reçu en 2016-2017.

Les Huskies ont mené les tirs au but 16-7 au premier tiers et se sont inscrits au tableau en premier lorsque, à 13:32 de la première période, Hinam s’est amené seul dans l’enclave avant de convertir sur une passe parfaite de Peter Hrehorcak pour briser l’égalité avec son quatrième but des éliminatoires.

Gravel vola ensuite la vedette avec trois arrêts en succession avec moins de trois minutes à jouer en première période pour maintenir l’écart à un seul but en rentrant au vestiaire.

Les Huskies ont doublé leur avance à 10:20 de la deuxième période lorsque Harvey-Pinard, l’auteur d’un tour du chapeau au Match #5, a envoyé son tir du revers par-dessus Gravel durant une période où les visiteurs ont maintenu une constante pression dans le territoire de Halifax. Pour le capitaine des Huskies, qui a poussé à 12 sa série de matchs consécutifs avec un point, il s’agissait de son 12e but des Séries de la Coupe du Président.

Les Mooseheads semblaient avoir réduit l’avance des Huskies de moitié à 6:32 de la troisième période lorsque Benoît-Olivier Groulx marqua avec un tir sur réception de la pointe. Toutefois, après une révision, le but a été refusé puisqu’il y avait un hors-jeu sur la séquence.

Beaucage donna une avance de trois buts aux Huskies avec moins de sept minutes à jouer lorsqu’il s’amena en échappée et glissa son tir entre les jambières de Gravel pour marquer son cinquième but des séries.

Harvey-Pinard mit un terme à la rencontre en portant la marque à 4-0 avec son 13e but de l’après-saison, marqué dans un filet désert avec 1:11 à faire dans le match.

Les regards se dirigent maintenant vers la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia. Le premier match du tournoi se déroulera au Scotiabank Centre, à 20h HA vendredi le 17 mai, lorsque les Mooseheads se mesureront aux champions de la Ligue de l’Ouest.

_

STATS COMPLÈTES DU MATCH 6 ICI 

FAITS SAILLANTS DU MATCH 6 ICI 

plus de nouvelles
Les Mooseheads s’inclinent 4-3 contre les Huskies, mais passent en finale
Il y a 1 jour
Suzuki et Ratcliffe du Storm se paient l’élimination des Raiders
Il y a 2 jours
Les Huskies s’échappent en troisième et battent les Raiders 6-3
Il y a 3 jours
Les Mooseheads doublent le Storm et restent invaincus
Il y a 4 jours
Le tour du chapeau de Toropchenko propulse le Storm vers la victoire
Il y a 5 jours
Les piliers au rendez-vous dans la victoire des Mooseheads
Il y a 6 jours