MENU

Les gros noms de retour dans la LCH

 

Avec le retour de l’action dans la LCH et le début de la saison 2018-2019 de la LNH sur le point de se mettre en branle la semaine prochaine, les partisans de hockey d’un bout à l’autre du pays sont fébriles par les temps qui courent.

Cette période de l’année n’est toutefois pas une partie de plaisir pour le directeurs généraux du circuit alors qu’ils naviguent dans les eaux imprévisibles des allées et venues des joueurs de talent qui se retrouvent dans les camps de la LNH en préparation pour la saison de hockey professionnel. Plusieurs équipes ont été en mode « attendons et voyons » depuis des semaines, mais chacun obtient des réponses à la question évidente du retour de certaines des étoiles de la LCH en vue du calendrier 2018-2019.

Quatre gros noms ont été retournés à leur équipe de la LCH la semaine dernière, notamment les étoiles de la Ligue de l’Ontario Owen Tippett (Panthers de la Floride) des Steelheads de Mississauga et Nick Suzuki (Canadiens de Montréal) de l’Attack d’Owen Sound. Les Winterhawks de Portland de la Ligue de l’Ouest seront plus solides avec le retour de Cody Glass des Golden Knights de Vegas. Dans la LHJMQ, les champions en titre de la Coupe Memorial, le Titan d’Acadie-Bathurst retrouvera son défenseur étoile Noah Dobson après qu’il ait participé au camp des Islanders de New York qui ont fait de lui le 12e choix du dernier repêchage cet été.
Tippett s’est établi comme l’ailier le plus dangereux autour des filets adversaires, ayant inscrit 80 buts au cours des deux dernières saisons. Après avoir disputé sept matchs dans la LNH pour démarrer la dernière saison, il est certainement décevant pour le joueur de 19 ans d’être retourné à Mississauga avant le début de la saison régulière. Malgré cette annonce, les Panthers ont rappelé qu’ils voyaient de belles choses pour l’avenir du 10e choix au repêchage.

« J’ai eu une longue discussion avec ‘Tipp’ aujourd’hui », a raconté l’entraîneur-chef des Panthers et double champion de la Coupe Memorial Bob Boughner à Jamieson Olive des Panthers. « Je ne crois pas qu’il a connu le camp qu’il désirait. Je lui ai dit comment il était important pour notre organisation et combien on comptait sur lui, mais il doit faire sa part. Nous savons ce qu’il peut faire avec la rondelle, mais nous voulons qu’il soit un peu meilleur sans la rondelle. »

Pendant que Tippett ira travailler sur son jeu dans les deux sens de la patinoire à Mississauga, l’Attack d’Owen Sound a reçu de bonnes nouvelles avec le retour de son marqueur de 100 points Nick Suzuki.

Le 13e choix du Repêchage de la LNH en e017 a été envoyé par les Golden Knights de Vegas aux Canadiens de Montréal le mois dernier dans une transaction qui a vu l’ailier droit étoile Max Pacioretty prendre la direction du Nevada. Bien que des rumeurs avançaient que Suzuki pourrait démarre la saison à Montréal, l’entraîneur-chef des Canadiens Claude Julien a déclaré après l’annonce que le club a aimé ce qu’on a vu de Suzuki, mais qu’on croyait sincèrement qu’il était meilleur pour son développement qu’il retourne à Owen Sound cette saison.

Sur la côte Ouest, Cody Glass a retrouvé les Winterhawks de Portland de l’entraîneur Mike Johnston après un deuxième camp d’entraînement avec les Golden Knights de Vegas qui avaient fait de joueur originaire de Winnipeg leur tout premier choix au repêchage. Le retour à Portland a été annoncé après que Glass eut subi une blessure au bas du corps qu’il l’a écarté du jeu pendant plusieurs jours au camp d’entraînement.

« J’ai commis des erreurs et j’ai fait de bonnes choses », a-t-il dit à propos de son séjour à Vegas. « Je n’ai pas joué depuis longtemps alors j’essaie seulement de retrouver ce rythme élevé et de réaliser des jeux. »

Glass sera au coeur de la formation des Winterhawks qui a entrepris la campagne au septième rang du classement du Top 10 de la LCH publié avant le début de la saison. Glass tentera de bâtir sur une récolte de 102 points la saison dernière.

À l’autre bout du continent, le Titan d’Acadie-Bathurst, champion de la 100e édition de la Coupe Memorial rayonnent à l’idée de compter sur le défenseur Noah Dobson, de retour pour mener un jeune groupe à la ligne bleue. Le 12e choix du Repêchage de la LNH en 2018 a signé un premier contrat avec les Islanders de New York au mois d’août, mais il sera de retour pour une autre saison dans la LHJMQ.

Avec le depart des vétérans Jeffrey Truchon-Viel, Olivier Galipeau, Samuel Asselin et Antoine Morand parmi d’autres, le nouvel entraîneur-chef du Titan Bryan Lizotte a nommé Dobson capitaine pour la saison 2018-2019 mercredi.

Les autres joueurs de retour après avoir été réclamé en première ronde du Repêchage de la LNH en 2018 comprennent Ty Dellandrea (Stars de Dallas) des Firebirds de Flint, Liam Foudy (Blue Jackets de Columbus) des Knights de London, Joe Veleno (Red Wings de Detroit) des Voltigeurs de Drummondville et Alexander Alexeyev (Capitals de Washington) des Rebels de Red Deer, qui a signé un premier contrat ans al LNH mardi.

Pour tous ces gars qui sont de retour, il en reste quelques-uns qui sont toujours avec les clubs de la LNH, tentant de se tailler un poste pour la première semaine du calendrier régulier. De ce nombre, le deuxième choix Andrei Svechnikov (Hurricanes de la Caroline) des Colts de Barrie devrait rester dans la LNH. En date de mercredi, les autres jeunes joueurs réclamés en 2018 et toujours avec leur formation de la LNH comprennent Filip Zadina (Red Wings de Detroit) des Mooseheads de Halifax, Evan Bouchard (Oilers d’Edmonton) des Knights de London, Ty Smith (Devils du New Jersey) des Chiefs de Spokane, Ryan Merkley (Sharks de San Jose) du Storm de Guelph, Rasmus Sandin (Maple Leafs de Toronto) des Greyhounds de Sault Ste. Marie.

Les autres joueurs qui ont brillé dans la rangs juniors et qui sont toujours admissibles à un retour à la LCH et qui sont toujours avec leur club de la LNH comprennent Michael Rasmussen (Red Wings de Detroit) des Americans de Tri-City, Gabriel Vilardi (Kings de Los Angeles) des Frontenacs de Kingston, Robert Thomas (Blues de St-Louis) des Bulldogs de Hamilton, Henri Jokiharju (Blackhawks de Chicago) des Winterhawks de Portland, Alex Formenton (Sénateurs d’Ottawa) des Knights de London et Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim) des Voltigeurs de Drummondville.

Nous verrons avec le temps si ces joueurs qui ont peaufiné leurs aptitudes dans la Ligue canadienne de hockey possèdent ce qu’il faut pour faire le saut au niveau supérieur cette saison ».

plus de nouvelles
40 joueurs invités au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2019
Il y a 4 jours
1:15
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Silvertips d’Everett
Il y a 4 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 12 Dec/2018
Il y a 5 jours
l'Affrontement CIBC - 12 décembre 2018
Il y a 5 jours
Ivan Chekhovich du Drakkar est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 6 jours
Dustin Wolf des Silvertips est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 6 jours