MENU
Les étoiles des Mondiaux juniors visent les trophées de la LCH
Aaron Bell/CHL Images

Maintenant que le Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2017 est chose du passé, les 55 joueurs de la LCH sont de retour au sein de leurs équipes respectives alors que le calendrier se chauffe en cette mi-janvier.

Plusieurs joueurs importants des Mondiaux juniors sont de retour avec des formations de la LCH qui se lèvent parmi les aspirants dans les semaines et les mois conduisant aux séries éliminatoires. Pas moins de 23 joueurs provenant d’équipes dans la 16e et plus récente parution du Classement du Top 10 de la LCH étaient en action à Montréal et à Toronto.

Le joueur par excellence des Mondiaux juniors 2017 est un de ces joueurs. L’espoir des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot est de retour avec des Sea Dogs de Saint John qui devraient lutter pour remporter la Coupe du Président. Le défenseur de 19 ans mène tous les défenseurs du tournoi avec quatre buts, six passes et 10 points en sept matchs.

« J’ai tout donné ce que j’avais aux Mondiaux juniors », raconte Chabot. « J’ai tout laissé sur la patinoire pour mon pays. Passer aussi près comme nous l’avons fait vous donne un feu et une faim de réaliser quelque chose et d’atteindre un objectif dans les mois à venir. »

Chabot et son coéquipier canadien Mathieu Joseph ramène un nouveau membre avec eux à Saint John alors que l’espoir des Hurricanes de la Caroline Julien Gauthier a été acquis par les Sea Dogs pour conclure la saison. L’ailier de 6-pieds-4 a remporté la Coupe du Président avec les Foreurs de Val-d’Or en 2014, disputant la Coupe Memorial MasterCard à sa saison recrue.

« C’est vraiment dommage d’avoir perdu comme nous l’avons fait », ajoute Chabot. « Le bon côté est que je retourne avec une bonne équipe à Saint John où nous allons nous battre pour la Coupe du Président et la Coupe Memorial. C’est bon d’avoir de nouveaux gars comme Julien et le gardien Callum Booth au sein du groupe. J’aimerais bien conclure mon parcours junior avec un championnat. »

Un autre joueur dans les circonstances similaires est le capitaine d’Équipe Canada Dylan Strome qui a égalé la production de 10 points de Chabot (3-7-10) aux Mondiaux Juniors et qui retourne à Érié avec ses coéquipiers canadiens Taylor Raddysh et l’espoir du Lightning de Tampa Bay Anthony Cirelli acquis par les Otters pour terminer la saison.

Ayant atteint la finale de l’Association Ouest trois années de suite, les Otters espèrent que leur quatrième tentative de remporter le titre de la Ligue de l’Ontario sera la bonne.

« Nous étions à un tir de l’or à Montréal et à Érié nous avons connu trois beaux parcours en séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario », raconte Strome. « Avec le groupe que nous avons en place, nous avons hâte de profiter à fond de notre occasion, produire au bon moment et atteindre notre objectif cette saison. »

Strome, qui a joué sept matchs avec les Coyotes de l’Arizona en début de saison a appris par ses expériences de joueur de 19 ans au cours des derniers mois. Aller en Arizona lui a ouvert les yeux tandis que l’expérience des Mondiaux juniors à la maison a été unique.

« Vous regardez les gars dans la LNH et vous apprenez comment être un professionnels. Vous faites des erreurs et vous apprenez de celles-ci », raconte-t-il de ses premiers pas chez les Coyotes. « Jouer les Mondiaux juniors à la maison est une expérience incomparable. C’est une défaite dont nous nous souviendrons tous, mais nous n’avons rien retenu et nous avons tout donné sur la patinoire. C’est maintenant le temps de prendre tout ce que j’ai appris pour l’appliquer à Érié où nous avons un groupe très talentueux de joueurs qui veulent gagner. »

Parmi les autres clubs de la Ligue de l’Ontario dans le Top 10 de la LCH, il y a les Knights de London, champions en titre de la Coupe Memorial MasterCard qui alignent le joueur de centre canadien Mitchell Stephens, récemment acquis du Spirit de Saginaw, ainsi que le médaillé d’or américain Tyler Parsons et les Finlandais Olli Juolevi et Janne Kuokkanen.

Hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial MasterCard, les Spitfires de Windsor ont acquis le médaillé d’or Jeremy Bracco, qui retrouvera le Russe Mikhail Sergachev et le Finlandais Julius Nattinen qui étaient aussi aux Mondiaux juniors.

Les Silvertips d’Everett de la Ligue de l’Ouest comptent sur une paire de joueurs d’Équipe Canada, soit l’espoir des Flyers de Philadelphie Carter Hart devant le filet et le capitaine Noah Juulsen, un espoir des Canadiens de Montréal, qui est de retour à la ligne bleue.

Premiers au classement, les Pats de Regina profitent du retour du médaillé de bronze russe Sergey Zborovskiy en défensive et l’ailier suédois Filip Ahl qui chercheront à briller une fois de plus à leur première saison dans le circuit.

La saison dernière, quatre joueurs de la LCH ont remporté des médailles au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2016 à Helsinki en Finlande pour ensuite remporter le titre de leur ligue respective, soit Ivan Provorov des Wheat Kings de Brandon, ainsi que Christian Dvorak, Olli Juolevi et Matthew Tkachuk des Knights de London.

Juolevi est devenu le 23e joueur de l’histoire de la LCH à remporter une médaille d’or aux Mondiaux juniors et la Coupe Memorial MasterCard au cours de la même année et le premier depuis Cam Fowler des Spitfires de Windsor en 2010.

plus de nouvelles
21 joueurs de la LCH remportent la médaille d’or de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017
il y a 2 semaines
HOCKEY CANADA SÉLECTIONNE 21 JOUEURS DE LA LCH À SA FORMATION POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
il y a 3 semaines
Brad McEwen se joint à Hockey Canada en tant que Dépisteur En Chef
il y a 3 semaines
HOCKEY CANADA DÉVOILE SON PLAN POUR L'ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE 2017-2018 DU CANADA
Il y a 4 semaines
BRENT KISIO NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DU CANADA POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
Il y a 1 mois
Les anciens de la LCH brillent au Gala des prix de la LNH 2017
Il y a 2 mois