MENU

Les espoirs de premier plan du Repêchage de la LNH Svechnikov et Zadina font réfléchir amplement les équipes

 

À une semaine du Repêchage de la LNH 2018, les équipes apportent les derniers ajustements à leur liste après une saison d’observation qui a pris fin la semaine dernière, au Camp de dépistage de la LNH à Buffalo.

Avec le défenseur suédois au coup de patin fluide Rasmus Dahlin, les attaquants de la LCH Andrei Svechnikov des Colts de Barrie et Filip Zadina des Mooseheads de Halifax, deux joueurs qui ont excellé à leur première et potentiellement unique saison dans la Ligue canadienne de hockey, se retrouvent au sommet des listes.

Les deux joueurs ont impressionné les dépisteurs avec leur arsenal d’habiletés et leurs instincts offensifs de haut niveau. Il y a de fortes possibilités que Svechnikov et Zadina accèdent à la LNH la saison prochaine après avoir été les meneurs offensifs de leur club respectif et avoir connu des performances étincelantes au Championnat mondial junior de l’IIHF 2018.

Les Sabres de Buffalo devraient lancer le repêchage de la semaine prochaine à Dallas en sélectionnant Dahlin, laissant les Hurricanes de la Caroline, les Canadiens de Montréal, les Sénateurs d’Ottawa et les Coyotes de l’Arizona avec des décisions difficiles à prendre au cours des cinq premières sélections de la journée.

Svechnikov, gagnant du prix du Meilleur Espoir Sherwin-Williams de la LCH et de la Recrue de l’année dans la Ligue de l’Ontario le mois dernier, a déjà suscité l’intérêt du nouveau directeur général de la Caroline, Don Waddell, qui s’est adressé aux médias la semaine passée.

« Je ne veux pas dévoiler tout mon jeu, mais il se retrouve certainement au sommet de notre liste », a avoué Waddell à ABC 11 News de Raleigh. « Il y a d’autres très bons joueurs, alors nous devons nous assurer de tous les connaître au cas où, on ne sait jamais ce qui pourrait survenir ou quelle offre nous pourrions recevoir. Si je devais procéder à une sélection ce soir, ce serait Andrei. »

Frère cadet de l’ancien joueur étoile des Screaming Eagles du Cap-Breton, devenu membre du club-école des Red Wings de Detroit, Evgeny Svechnikov, Andrei a connu la plus longue séquence de matchs avec au moins un point de la Ligue de l’Ontario, soit 23 rencontres du 18 janvier au 17 mars. Il a terminé sa campagne avec 72 points (40-32–72) en seulement 44 affrontements, soit le plus grand nombre par une recrue des Colts, depuis Mark Scheifele en 2011.

« Ce fut une bonne saison. Nous avons une bonne équipe à Barrie et un très bon entraîneur », a exprimé Svechnikov, faisant référence au membre du Temple de la renommée du hockey Dale Hawerchuk, qui est à la barre des Colts. « Je me suis ajusté pas mal rapidement. Certains gars et notre entraîneur m’ont donné un gros coup de main. Nous parlions chaque jour de la façon dont je pourrais apprendre plus sur ce sport. »

Alors que Svechnikov se trouve en tête du classement final de la Centrale de recrutement de la LNH, le nom de l’attaquant tchèque Filip Zadina des Mooseheads de Halifax apparaît au troisième échelon de la liste, tout juste derrière l’ailier du Programme de développement de l’équipe nationale des États-Unis, Brady Tkachuk.

Suivant les traces du tout premier choix du Repêchage de la LNH 2017 Nico Hischier, Zadina semble vouloir poursuivre l’excellente prestation de la formation de Halifax au repêchage, puisqu’il se joindra à de récents choix de première ronde de renom, notamment Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Nikolaj Ehlers et Timo Meier.

« Ce fut l’une des plus importantes décisions de ma vie et je suis content de l’avoir prise », a commenté Zadina à Mike Morreale de NHL.com, à propos de son cheminement vers Halifax. « J’ai eu une bonne saison et j’ai aimé mon temps avec mes coéquipiers, mes entraîneurs et ma famille de pension. »

Le fils d’un père qui a connu une longue saison professionnelle, Zadina a fait tourner des têtes dans la LHJMQ avec une récolte de 82 points (44-38–82) en 57 parties, ce qui lui a valu le trophée Michael Bossy, à titre de Meilleur espoir professionnel de la ligue, dominant la colonne des pointeurs chez les recrues.

« Je savais que le fait de jouer dans la Ligue canadienne de hockey et d’avoir une charge de travail plus lourde sur une plus petite surface serait bénéfique. J’avais aussi vu d’autres joueurs européens venir jouer à Halifax et avoir tant de succès à leur année de repêchage. »

« Hischier joue dans la LNH et il est l’un de meilleurs jeunes joueurs de la ligue », ajoute-t-il. « Peut-être que si je travaille fort cet été, je pourrai me retrouver dans la même situation que lui. »

Svechnikov et Zadina ont joué des rôles clés pour leur pays respectif au Mondial junior 2018. Svechnikov a obtenu cinq mentions d’aide en autant de rencontres avec la Russie, tandis que Zadina a été nommé à l’équipe d’étoiles du tournoi grâce à une récolte de huit points (7-1–8) en sept matchs, son équipe de la République tchèque terminant en quatrième position.

La Ligue canadienne de hockey a produit un total de 14 choix de première ronde l’été dernier à Chicago, alors que cinq ont été réclamés parmi les 10 premiers. En plus des Svechnikov et Zadina, d’autres gros noms seront au repêchage de cette année à Dallas, dont les attaquants Joe Veleno (Voltigeurs de Drummondville), Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie) et Serron Noel (Generals d’Oshawa). Les défenseurs Evan Bouchard (Knights de London) et Noah Dobson (Titan d’Acadie-Bathurst), champion de la Coupe Memorial Mastercard, ont également généré un intérêt particulier.

Ce sera une grosse journée qui s’en vient pour les joueurs de la LCH admissibles au Repêchage de la LNH 2018, qui sera présenté au American Airlines Center de Dallas, Texas, le vendredi 22 juin.

plus de nouvelles
GILLES BOUCHARD NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 6 jours
HOCKEY CANADA DÉVOILE LE NOM DE 111 JOUEURS INVITÉS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS
Il y a 1 semaine
HOCKEY CANADA ANNONCE SON GROUPE DE GESTION 2018-2019 DU PROGRAMME D’EXCELLENCE
Il y a 1 semaine
Les espoirs de la LCH sous les projecteurs au Camp de dépistage de la LNH
il y a 2 semaines
Le Titan d’Acadie-Bathurst remporte la 100e Coupe Memorial Mastercard
il y a 3 semaines
La LCH dévoile les récipiendaires de ses prix 2017-2018
il y a 3 semaines