MENU

Les anciens de la LCH font le plein de souvenirs dans la LNH

 

La saison 2018-19 de la LNH est commencée depuis une semaine seulement, mais des joueurs qui ont récemment quitté la LCH ont déjà eu le temps d’y faire leur marque.

Pas moins de 13 joueurs qui ont évolué dans la Ligue canadienne de hockey la saison dernière ont fait leurs débuts dans la LNH, dont sept seraient admissibles à revenir dans la LCH sans occuper le poste d’un joueur de 20 ans.

Alors que la LNH semble se rajeunir et gagner en vitesse d’année en année, on a ouvert la porte à certains des meilleurs joueurs de la LCH et ainsi permis à ceux-ci d’accéder aux rangs professionnels encore plus rapidement qu’on ne l’a vu par le passé.

À Anaheim, l’ancien attaquant des Tigres de Victoriaville Maxime Comtois a aidé les Ducks à bien faire malgré l’absence d’un autre ancien de la LCH, Corey Perry (Knights de London), qui est blessé. La formation de la Californie est aussi privée des services de l’ailier Nick Ritchie (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), qui n’a pas réussi à négocier une entente avec le club en vue d’un nouveau contrat.

Comtois, dont les droits ont été obtenus par les Voltigeurs de Drummondville cet été, a marqué à ses débuts dans la LNH, mercredi dernier. L’attaquant de puissance a aidé Anaheim à vaincre San Jose 5-2 et il a inscrit le seul but dans le gain de 1-0 des siens, samedi, contre l’Arizona. Il a par ailleurs enregistré une mention d’aide et sept mises en échec dans la victoire de 3-2 contre Detroit, lundi.

« Je ne l’aurais pas cru si vous me l’aviez dit avant le match », a déclaré Comtois à Elliott Teaford, du Orange County Register, à la suite de sa première rencontre dans la LNH, qui lui a permis d’enfiler son premier but. « Je suis vraiment content que ce soit chose faite et c’est bon pour ma confiance. »

Tout aussi impressionnant, l’ancien des Colts de Barrie Andrei Svechnikov, le deuxième choix au total au Repêchage de la LNH en 2018, a récolté quatre points (2-2–4) en autant de rencontres jusqu’ici avec les Hurricanes de la Caroline.

Après avoir été blanchi à ses débuts, Svechnikov s’est inscrit au pointage à chacune de ses trois dernières sorties. Il a marqué un but et amassé une passe dans une victoire de 8-5 contre les Rangers de New York, dimanche, avant de trouver le fond du filet dans le gain de 5-3 de lundi aux dépens des Canucks de Vancouver.
Le premier but en carrière de Svechnikov, dimanche, lui a permis de devenir le premier joueur né en 2000 à marquer un but dans la LNH.

« J’ai attendu toute ma vie pour vivre ce moment, a lancé l’ailier russe en souriant, après le match. C’était mon rêve de marquer un jour mon premier but dans la LNH. »

Chez les défenseurs, un duo d’anciens porte-couleurs des Winterhawks de Portland s’est fait remarquer au cours de la dernière semaine. Dennis Cholowski a fait mouche à ses débuts dans la LNH avec les Red Wings de Detroit. L’ancien choix de premier tour a fait scintiller la lumière rouge, jeudi dernier contre Columbus, et il a ajouté deux aides dans la défaite des siens contre Los Angeles, dimanche.

Cholowski, qui joue à Detroit aux côtés d’un autre ancien de la division américaine, Michael Rasmussen (Americans de Tri-City), a eu droit à plusieurs minutes de jeu au sein d’une jeune brigade défensive. C’est ainsi qu’il a enregistré environ 20 minutes de temps de glace à chacune de ses trois sorties.

« C’est bien que les jeunes puissent être dans le match comme ça, et gagner de l’expérience au niveau de la LNH », a souligné Cholowski en faisant allusion à ses débuts aux côtés de plusieurs autres recrues. « C’était plaisant, nous étions plusieurs à être excités de vivre ça, c’était amusant.

« Le jeu était un peu plus rapide que dans les matchs préparatoires. C’est maintenant la saison régulière et tout le monde veut aller chercher la victoire. »

Henri Jokiharju s’est quant à lui illustré dans la ville des vents. L’arrière finlandais qui a été proclamé Joueur du match au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin Williams 2017 a amassé cinq mentions d’aide en trois rencontres. L’athlète de 19 ans a inscrit deux passes dans la victoire de 5-4 contre St. Louis, samedi, avant d’ajouter trois aides le lendemain dans un revers de 7-6 aux mains de Toronto.

Jokiharju, qui est admissible à un retour dans la LCH cette saison, a fait bonne impression auprès de l’entraîneur des Blackhawks Joel Quenneville.

« J’aime son esprit de compétition. J’aime le calme et la patience qu’il affiche pour un jeune, a affirmé Quenneville après la victoire des siens contre St. Louis, samedi. Et il ne peut que s’améliorer dans sa lecture du jeu, et dans sa façon de jouer autour du filet dans sa propre zone. J’aime le fait qu’il veut avoir la rondelle. Il est très patient et il reconnaît très bien la façon dont le jeu se dessine. »

Un autre joueur de premier plan dans la Ligue de l’Ouest ces dernières saisons, l’ancien capitaine des Warriors de Moose Jaw Brett Howden, a marqué son premier but dans la LNH samedi. L’attaquant des Rangers de New York a ajouté une aide dans la défaite de 8-5 des siens, dimanche, contre les Hurricanes de la Caroline.

Parmi les autres joueurs ayant pris part à la saison 2017-18 de la LCH qui ont fait leurs débuts dans la LNH au cours de la dernière semaine, il y a Jaret Anderson-Dolan (Kings de Los Angeles/Chiefs de Spokane), Evan Bouchard (Oilers d’Edmonton/Knights de London), Dillon Dube (Flames de Calgary/Rockets de Kelowna), Jordan Kyrou (Blues de St. Louis/Sting de Sarnia), Michael Rasmussen (Red Wings de Detroit/Americans de Tri-City), Sam Steel (Ducks d’Anaheim/Pats de Regina), Robert Thomas (Blues de St. Louis/Bulldogs de Hamilton) et Juuso Valimaki (Flames de Calgary/Americans de Tri-City). L’attaquant des Sénateurs d’Ottawa Alex Formenton (Knights de London) est lui aussi présentement dans la LNH.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 de la LCH Kia : Huskies de Rouyn-Noranda
Il y a 20 heures
Dévoilement des formations de la LCH pour la Série CIBC Canada-Russie 2018
Il y a 24 heures
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 17 Oct/2018
Il y a 1 jour
l'Affrontement CIBC - 17 octobre 2018
Il y a 1 jour
Damien Giroux du Spirit est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 2 jours
Alexis Gravel des Mooseheads est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 2 jours