MENU
Les anciens de la LCH brillent au Gala des prix de la LNH 2017

 

Les anciens de la LCH brillaient de tous leurs feux à Las Vegas mercredi alors que huit d’entre eux ont été décorés pour leur excellente saison dans le cadre du Gala annuel de remise des prix de la LNH 2017.

Joueur de l’année dans la LCH en 2015 et premier choix du Repêchage de la LNH la même année, le joueur de centre des Oilers d’Edmonton Connor McDavid (Otters d’Érié) a remporté le trophée Hart décerné au joueur par excellence de la LNH après avoir connu une saison de 100 points (30-70-100), qui lui a aussi valu le trophée Art Ross de meilleur marqueur. De plus, McDavid a reçu le prix Ted Lindsay de joueur par excellence tel qu’élu par les membres de l’AJLNH.

McDavid devient le quatrième joueur de suite de la LCH à remporter le trophée Hart après Patrick Kane (Knights de London/Blackhawks de Chicago) en 2016, Carey Price (Americans de Tri-City/Canadiens de Montréal) en 2015 et Sidney Crosby (Océanic de Rimouski/Penguins de Pittsburgh) en 2014.

Âgé de 20 ans, McDavid est le troisième plus jeune joueur de l’histoire de la LNH à remporter le trophée Hart après un autre membre des Oilers, Wayne Gretzky (Greyhounds de Sault Ste-Marie) en 1980 et Crosby de Pittsburgh en 2007, qui ont chacun reçu le prix à 19 ans.

À la ligne bleue, Brent Burns (Battalion de Brampton) des Sharks de San Jose a remporté le trophée Norris remis au meilleur défenseur du circuit. Burns est le premier porte-couleurs des Sharks à remporter le Norris, alors qu’il reçoit le prix pour une première fois pour la première fois de sa carrière après avoir connu une excellente saison avec 29 buts et 47 passes pour 76 points en 82 rencontres.

Burns est le quatrième ancien de la LCH à remporter le titre au cours des cinq dernières saisons, une liste qui comprend aussi Drew Doughty (Storm de Guelph  / Kings de Los Angeles) en 2016, Duncan Keith (Rockets de Kelowna / Blackhawks de Chicago) en 2014 et P.K. Subban (Bulls de Belleville / Canadiens de Montréal) en 2013.

Double champion en titre de la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby a remporté le trophée Maurice ‘Rocket’ Richard de meilleur buteur de la LNH. L’attaquant de 29 ans a mené tous les joueurs avec une récolte de 44 buts en 75 matchs la saison dernière, lui valant l’honneur pour la deuxième fois de sa carrière.

Un autre attaquant bien connu, le joueur de centre Patrice Bergeron (Titan d’Acadie-Bathurst/Bruins de Boston) a été reconnu pour son excellence dans les deux sens de la patinoire, remportant le trophée Frank J. Selke pour la quatrième foi de sa carrière. Le joueur de 31 ans a amassé 21 buts et 32 passes pour 53 points en 79 matchs et il a conclu la saison avec un différentiel de plus-24.

Bergeron rejoint le membre du Temple de la renommée Bob Gainey (Petes de Peterborough/Canadiens de Montréal) comme seul autre joueur à avoir remporté le trophée Selke à quatre occasions.

Récipiendaire du trophée Vezina de la LNH en 2016 Braden Holtby (Blades de Saskatoon / Capitals de Washington) a rapporté un autre prix à la maison cette fois avec le trophée Jennings alors que ses Capitals ont affiché la meilleure moyenne de buts alloués de la ligue en saison régulière. Holtby a affiché une moyenne de buts alloués personnelle de 2,07 avec un pourcentage d’arrêt de .925 en 63 matchs.

Pour ce qu’il a réalisé hors de la patinoire, le gardien Craig Anderson (Storm de Guelph/Sénateurs d’Ottawa) a reçu le trophée Masterton décerné au joueur qui représente le mieux les qualités de persévérance, esprit sportif et de dévouement au hockey.

Anderson, dont l’épouse Nicholle a annoncé qu’elle était guérie du cancer en mai après avoir reçu un diagnostic au mois d’octobre a aidé les Sénateurs à atteindre la finale de l’Association Est le printemps dernier. Il a affiché un bilan de 25-11-4 cette saison avec une moyenne de buts alloués de 2,28 et un pourcentage d’arrêt de .926 en plus de 40 matchs.

Un autre ancien de la Ligue de l’Ontario (OHL), Nick Foligno (Wolves de Sudbury/Blue Jackets de Columbus) a remporté deux prix, notamment le trophée King Clancy comme joueur qui représente le mieux les qualités de leadership sur la patinoire comme à l’extérieur et qui a eu une contribution importante au sein de sa communauté. Il a aussi reçu le prix Mark Messier de leadership de la LNH, un honneur décerné annuellement à un joueur qui démontre de grandes qualités de leader au sein de son équipe sur la patinoire comme à l’extérieur en saison régulière.

Foligno et son épouse Janelle ont versé 500 000 $ à l’Hôpital pour enfants de Boston au mois de novembre pour démontrer leur gratitude pour la chirurgie cardiaque à cet hôpital qui a sauvé la vie de leur bébé fille Milana en novembre 2013. Un don de 500 000 $ a aussi été fait au nom de Milana à l’Hôpital Nationwide pour enfants à Columbus.

Sur la patinoire, le capitaine de 29 ans des Blue Jackets a amassé 26 buts et 25 passes pour 51 points en 79 matchs.

Le défenseur des Islanders de New York Travis Hamonic (Warriors de Moose Jaw, Wheat Kings de Brandon) aussi remporté le prestigieux Prix du joueur de la Fondation de la LNH pour son travail avec le programme « D-Partner ».

Hamonic, qui avait 10 ans quand son père Gerald est décédé d’une crise cardiaque était lié à plus de 200 enfants qui ont perdu un parent à un jeune âge par son programme D-Partner. Il a dépensé plus de 50 000 $ pour accueillir des participants du Programme D-Partner lors de matchs à domicile des Islanders, leur offrant des sièges le long de la rampe, un traitement VIP et des rencontres avant ou après le match.

Le joueur de 26 ans a amassé trois buts et 11 passes pour 14 points en 49 matchs avec les Islanders la saison dernière.

La LNH a aussi dévoilé ses équipes d’étoiles et des recrues mercredi. Pas moins de 10 anciens de la LCH ont été reconnus au sein de la première équipe de la deuxième équipe et de l’équipe d’étoiles des recrues (voir la liste ci-dessous).

ANCIENS DE LA LCH HONORÉS AU GALA DE REMISE DES PRIX DE LA LNH 2017

Trophée Hart (joueur par excellence) : Connor McDavid (Otters d’Érié/Oilers d’Edmonton)
Trophée Art Ross (meilleur marqueur) : Connor McDavid (Otters d’Érié/Oilers d’Edmonton)
Trophée Maurice ‘Rocket’ Richard (meilleur buteur) : Sidney Crosby (Océanic de Rimouski/Penguins de Pittsburgh)
Prix Ted Lindsay (joueur par excellence, élu par les joueurs) : Connor McDavid (Otters d’Érié/Oilers d’Edmonton)
Trophée Norris (défenseur par excellence) : Brent Burns (Battalion de Brampton/Sharks de San Jose)
Trophée Selke (meilleur avant défensif) : Patrice Bergeron (Titan d’Acadie-Bathurst/Bruins de Boston)
Trophée Masterton (dévouement au hockey) : Craig Anderson (Storm de Guelph/Sénateurs d’Ottawa)
Trophée King Clancy (Humanitaire) : Nick Foligno (Wolves de Sudbury/Blue Jackets de Columbus)
Prix Mark Messier de leadership de la LNH : Nick Foligno (Wolves de Sudbury/Blue Jackets de Columbus)
Prix du joueur de la Fondation de la LNH (service communautaire) : Travis Hamonic (Brandon, Moose Jaw/Islanders de New York)
Trophée Jennings (meilleure moyenne de buts alloués) : Braden Holtby (Blades de Saskatoon/Capitals de Washington)

ANCIENS DE LA LNH AU SEIN DES ÉQUIPES D’ÉTOILES ET DE RECRUES DE LA LNH 2016-2017

Première équipe d’étoiles
D – Brent Burns (Battalion de Brampton/Sharks de San Jose)
C – Connor McDavid (Otters d’Érié/Oilers d’Edmonton)
AD – Patrick Kane (Knights de London/Blackhawks de Chicago)
AG – Brad Marchand (Moncton, Val-d’Or, Halifax/Bruins de Boston)

Deuxième équipe d’étoiles
G – Braden Holtby (Blades de Saskatoon/Capitals de Washington)
D – Duncan Keith (Rockets de Kelowna/Blackhaks de Chicago)
C – Sidney Crosby (Océanic de Rimouski/Penguins de Pittsburgh)
AD – Nikita Kucherov (Québec, Rouyn-Noranda/Lightning de Tampa Bay)

Équipe d’étoiles des recrues
G – Matt Murray (Greyhounds de Sault Ste-Marie/Penguins de Pittsburgh)
A – Mitch Marner (Knights de London/Maple Leafs de Toronto)

plus de nouvelles
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 jours
La LCH prête à lancer sa saison 2017-2018 
Il y a 3 jours
La LCH dévoile le Classement de Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 4 jours
Sept comme dans septembre : Histoires à suivre dans la LCH 
il y a 2 semaines
1:30
La LCH ratifie la Déclaration de principes
il y a 2 semaines
21 joueurs de la LCH remportent la médaille d’or de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017
Il y a 1 mois