MENU

Les anciennes étoiles de la LCH sur la route vers la coupe Stanley

 

Les séries éliminatoires de Ligue nationale de hockey s’amorcent mercredi alors que plusieurs anciens de la Ligue canadienne de hockey voudront aider leur équipe à rivaliser en route vers la conquête de la coupe Stanley. Du groupe, on compte 16 anciens joueurs étoiles avec une histoire toute spéciale à raconter ce printemps :

Lightning de Tampa Bay vs Blue Jackets de Columbus

Faites attention à Nikita Kucherov qui a su amasser 128 points, le plus grand total pour un récipiendaire du trophée Art Ross au cours des 20 dernières années. Le Lightning a les yeux rivés sur une deuxième coupe Stanley, et pourra sans doute se tourner vers l’ancien attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda pour mener le pas.

Cependant, Kucherov n’est pas le seul ancien de la LCH à briller dans cette série. Matt Duchene, qui a évolué avec le Battalion de Brampton au niveau junior, espère pouvoir traduire ses performances en séries pour la signature d’un gros contrat venu l’été et profiter de son autonomie contractuelle.

Capitals de Washington vs Hurricanes de la Caroline

Les Capitals ont remporté leur premier championnat de la coupe Stanley en 2018, et ils voudront répéter l’exploit ce printemps, en comptant sur la présence de l’ancien gardien des Blades de Saskatoon, Braden Holtby, qui a su s’imposer dans la conquête du titre l’an dernier.

En quart de finale, les Capitals affronter des Hurricanes en pleine montée et qui alignent l’ancien des Colts de Barrie et deuxième choix au total au Repêchage de la LNH en 2018, Andrei Svechnikov. L’attaquant recrue a excellé à sa première saison à Raleigh et est maintenant prêt à briller sur la scène des séries.

Bruins de Boston vs Maple Leafs de Toronto

Le centre de Bruins Patrice Bergeron semble avoir trouvé la fontaine de Jouvence alors qui vient de conclure sa meilleure saison en carrière dans toutes les catégories, incluant une récolte de 79 points. L’ancien du Titan d’Acadie-Bathurst a toujours su briller dans les aspects défensifs du jeu. Il ajoute maintenant un autre volet tout aussi impressionnant à son jeu.

Bergeron évolue au sein d’un des trios les plus productifs de la LNH, et le contrer sera la priorité du défenseur de Maple Leafs, Morgan Rielly. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’ancien arrière des Warriors de Moose Jaw n’est pas capable d’amener sa propre attaque de l’avant, lui qui vient de conclure la saison 2018-2019 avec 72 points établissant un nouveau sommet en carrière.

Islanders de New York vs Penguins de Pittsburgh

L’ancien des Thunderbirds de Seattle, Matthew Barzal a eu peu de difficulté à s’ajuster au niveau de jeu chez les Islanders. En se qualifiant pour les séries à sa deuxième saison en carrière seulement, il aura de nouveau la chance de briller sous les feux de la rampe.

Ils feront face aux Penguins. Bien que la formation aligne plusieurs options en attaque, l’ancien défenseur des Foreurs de Val-d’Or, Kris Letang, est souvent oublié. Celui-ci vient d’inscrire un sommet personnel de 16 buts cette saison, et ce, en manquant 17 rencontres.

Flames de Calgary vs Avalanche du Colorado

Il n’y a rien d’ennuyant avec l’habilité que possède Sean Monahan de noircir la feuille de match alors que l’ancien de 67’s d’Ottawa vient de conclure la saison 2018-2019 avec des sommets personnels dans toutes les catégories, incluant 82 points.

Tenter de contrer le talent offensif sera l’affaire du défenseur de l’Avalanche Tyson Barrie, bien qu’il amène sa propre production offensive. Concluant la saison avec un sommet personnel de 14 buts cette saison, Barrie a offert un regard sur ses importantes récoltes de son temps avec les Rockets de Kelowna.

Predators de Nashville vs Stars de Dallas

Une blessure au dos a contraint l’ancien défenseur de Bulls de Belleville P.K. Subban à une saison écourtée. Cependant, il est de retour dans l’alignement, prêt à mener les Predators à une deuxième finale de la coupe Stanley dans les trois dernières années, tout en soulevant les partisans de leur siège par son jeu spectaculaire.

À l’autre bout de la patinoire, Subban et les Predators devront museler l’attaque dynamique de Dallas qui inclut l’ailier vedette Alexander Radulov. L’attaquant russe a démontré sa capacité à élever son jeu d’un cran en séries comme il l’avait fait avec les Remparts de Québec afin de remporter la finale de la Coupe Memorial en 2006. Il aura la chance de faire de même avec les Stars à sa première visite en séries avec la formation.

Jets de Winnipeg vs Blues de Saint-Louis

Les Jets amènent leur prodigieuse offensive qui inclut l’ancien des Cougars de Prince George, Dustin Byfuglien. Une litanie de blessures a forcé le défenseur format géant à rater 40 parties cette saison, mais il a depuis fait son retour dans l’alignement et sera prêt à démontrer sa capacité de dominer durant l’après-saison.

Byfuglien et les Jets feront face au gardien recrue des Blues, Jordan Binnington, qui a été tout simplement remarquable depuis qu’il s’est joint à l’équipe à la mi-décembre. L’ancien portier de l’Attack de Owen Sound a remporté 75 pour cent de ses parties et a su traîner une formation des bas-fonds à un seul point du titre de division.

Sharks de San Jose vs Golden Knights de Vegas

Les Sharks voudront non seulement prendre revanche pour la défaite subit aux mains des Golden Knight en demi-finale la saison dernière, mais il pourrait aussi s’avérer d’une saison spéciale pour Joe Thornton alors que la retraite approche le joueur de 39 ans, qui est un ancien premier choix au total des Greyhounds de Sault-Ste-Marie.

La tâche sera importante pour les Sharks puisqu’ils affronteront le gardien des Golden Knights, Marc-André Fleury. L’ancien des Screaming Eagles de Cape Breton possède déjà trois bagues de champion de la coupe Stanley et n’était qu’à trois victoires de mener Vegas à la terre promise dès la première saison de la franchise.

plus de nouvelles
Dévoilement des hôtes 2019 de la Série Canada-Russie CIBC
Il y a 4 heures
Douze équipes dans la course vers Halifax
Il y a 13 heures
l'Affrontement CIBC - 17 avril 2019
Il y a 16 heures
Nick Suzuki du Storm est le Joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 2 jours
Dylan Myskiw des Oil Kings est le Gardien de la semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 2 jours
130 joueurs de la LCH au Classement final de la Centrale de dépistage de la LNH 2019
Il y a 3 jours