MENU

L’équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Huskies de Rouyn-Noranda

 

Ils se sont retrouvés parmi les 10 équipes les mieux classées de la LCH à cinq reprises depuis le début de la campagne, et ils ont droit à une mention honorable dans notre plus récente publication. Toutefois, quand vous êtes aussi solides devant le filet que les Huskies de Rouyn-Noranda, toutes les équipes vont vous prendre au sérieux au moment d’entreprendre les séries éliminatoires.

Affectés par les blessures à la ligne bleue, les Huskies entreprendront la fin de semaine après avoir subi des défaites consécutives, si bien qu’ils chercheront à rebondir à l’occasion de duels sur la route contre Sherbrooke et Gatineau, jeudi et vendredi.

Équipe championne de la Coupe du Président qui est venue à un tir près de tout rafler à la Coupe Memorial Mastercard il y a deux ans à Red Deer, les Huskies ont présentement une fiche de 30-14-5-3 alors qu’ils alignent six joueurs de l’édition 2015-2016, y compris le meilleur marqueur Rafael Harvey-Pinard, le capitaine Peter Abbandonato et le gardien de but étoile Samuel Harvey.

Vedette d’Équipe LHJMQ à l’occasion de la Série Canada-Russie CIBC 2017, Harvey a été invité au camp de sélection de l’équipe canadienne junior et il est présentement un des favoris pour décrocher le titre de gardien de but de l’année dans la LHJMQ, en vertu de sa moyenne de buts accordés par match de 2,11, la meilleure dans la ligue, de son taux d’arrêts de .929 et de son total de 25 victoires en 38 matchs.

Même s’il vient d’avoir 20 ans, Harvey, qui a établi en novembre dernier un record d’équipe chez les Huskies pour les victoires en carrière par un gardien a été retenu sur la liste de la mi-saison du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du prochain Repêchage, alors qu’on l’a classé au 10e rang des gardiens nord-américains.

« Ce n’est pas surprenant de le voir dans cette liste », affirme l’entraîneur-chef et directeur général des Huskies Gilles Bouchard. « Quand tu travailles aussi fort que Samuel l’a fait et que tu donnes d’aussi bonnes performances, il y a de bonnes choses qui finissent par arriver. »

Les défenseurs Taylor Ford et Will Thompson ont tous deux été tenus à l’écart du jeu en raison de blessures ces derniers temps, tandis que le choix de deuxième tour des Penguins de Pittsburgh Zachary Lauzon a vu sa saison être gâchée à cause d’une blessure qu’il a subie en novembre. Les Huskies espèrent que le frère cadet de l’ancien défenseur des Huskies Jérémy Lauzon pourra revenir au jeu quelque temps avant la fin du mois.

Récent récipiendaire du titre de joueur de la semaine dans la LCH, le vétéran de troisième année Peter Abbandonato a vu son rythme de production s’accélérer ces derniers temps, alors qu’il a notamment récolté cinq points (1-4-5) le 28 janvier contre Val-d’Or. Il est appuyé offensivement par le meilleur marqueur Rafael Harvey-Pinard (23-35-58), le vétéran de quatrième année Mathieu Boucher (21-25-46), le joueur de 18 ans Félix Bibeau (19-32-51) et le petit défenseur offensif William Cyr (13-27-40).

Les Huskies ont affiché un bel équilibre sur le plan collectif sous les ordres de Bouchard cette saison, alors qu’ils ont le cinquième meilleur jeu de puissance dans la LHJMQ et le cinquième meilleur désavantage numérique. Ils sont par ailleurs la deuxième équipe la plus avare dans la ligue au chapitre des buts accordés, avec 138 en 52 matchs.

Bien qu’ils soient à quelques victoires seulement de se qualifier pour les séries de la LHJMQ pour la septième année de suite, ils pourraient facilement être plus haut au classement n’eût été qu’ils présentent une fiche de 2-8 dans les matchs qui sont allés au-delà des 60 minutes réglementaires cette saison.

On dit que c’est la défensive qui permet de remporter des championnats et avec Harvey devant le filet ainsi qu’une brigade défensive de retour en santé, les Huskies risquent d’être une équipe intéressante à suivre durant la dernière étape menant aux séries éliminatoires 2018 de la LHJMQ.

LES AUTRES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH
28 septembre 2017 – Pats de Regina
4 octobre 2017 – Tigres de Victoriaville
11 octobre 2017 – Royals de Victoria
18 octobre 2017 – Sting de Sarnia
25 octobre 2017 – Broncos de Swift Current
1 novembre 2017 – Armada de Blainville-Boisbriand
8 novembre 2017 – Greyhounds de Sault Ste. Marie
15 novembre 2017 – Warriors de Moose Jaw
22 novembre 2017 – Remparts de Quebec
29 novembre 2017 – Bulldogs de Hamilton
6 decembre 2017 – Wheat Kings de Brandon
13 decembre 2017 – Océanic de Rimouski
28 decembre 2017 – Voltigeurs de Drummondville
3 janvier 2018 – Rangers de Kitchener
10 janvier 2018 – Mooseheads de Halifax
17 janvier 2018 – Rockets de Kelowna
31 janvier 2018 – Silvertips d’Everett

plus de nouvelles
Peter Abbandonato des Huskies est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 11 heures
Ian Scott des Raiders est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 11 heures
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA TIENDRA SON CAMP DE SÉLECTION À VICTORIA, C.-B.
Il y a 5 jours
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 5 jours
1:10
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le Drakkar de Baie-Comeau
Il y a 6 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 14 Nov/2018
Il y a 6 jours