MENU

L’équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Broncos de Swift Current

 

La Ligue canadienne de hockey a connu sa part de trios prolifiques au cours des dernières années et le groupe composé de Tyler Steenbergen, Aleksi Heponiemi et Glenn Gawdin des Broncos de Swift Current se fraye un chemin dans cette catégorie.

La première ligne d’attaque de Swift Current a produit 37 buts et 88 points en 11 matchs, soit plus de 70 pour cent de la production offensive de l’équipe à ce moment de la saison, tout en contribuant au troisième jeu de puissance de la Ligue de l’Ouest (WHL).

Espoir des Coyotes de l’Arizona, Steenbergen mène le circuit avec 33 points (22-12-33) tandis que le choix des Panthers de la Floride Heponiemi le suit avec 30 points (8-22-30).

« Je ne sais plus quoi dire », racontait l’entraîneur-chef Manny Viveiros des Broncos après la victoire de 6-4 sur les Hurricanes de Lethbridge samedi alors que Steenbergen, Heponiemi et Gawdin ont combiné leurs efforts pour une production de 13 points. « Ils sont très bons offensivement. Je dois encore le répéter encore plus combien ces gars sont aussi responsables sur le plan défensif. »

« Ils ne passent pas beaucoup de temps en zone défensive puisqu’ils sont engagés à jouer un bon match sur l’ensemble de la surface de jeu. »

Steenbergen, qui s’alignera avec l’équipe de la Ligue de l’Ouest dans la Série Canada Russie CIBC à venir a disputé son troisième match de quatre buts de la saison dans une victoire qui a précédé la défaite de 5-4 des Broncos en prolongation à Kootenay. Malgré ce contretemps, Swift Current a toujours le meilleur bilan de la WHL avec une fiche 9-1-1-0.

« Le parcours est long et ardu avec 72 matchs et tu ne sais jamais ce qui se produit avec les blessures et quels joueurs les équipes acquièrent en cours de route », a indiqué Steenbergen à Neate Sager de Sportsnet la semaine dernière. « Nous voulons gagner autant que possible et nous avons les gars pour y parvenir. Je sais que certaines équipes nous prennent pour acquis puisque nous provenons d’un plus petit marché, mais nous désirons nous retrouver à la Coupe Memorial à Regina. »

Avec une population d’environ 16 000 personnes, Swift Current figure parmi les plus petites villes de toute la Ligue canadienne de hockey, mais cela n’a pas empêché les partisans à se déplacer en grand nombre pour appuyer l’équipe locale qui connaît beaucoup de succès.

La collectivité s’est regroupée autour de l’équipe lors de son parcours memorable en séries éliminatoires le printemps dernier alors que les Broncos ont remporté leur première série depuis 2008. Ils ont poussé les Pats de Regina à la limite de sept matchs en demi-finale de l’Association Est avant de plier l’échine.

« L’an dernier, les foules qui se sont présentées en séries éliminatoires étaient incroyables », racontait Steenbergen à Sagen. « L’iPlex Credit Union était possiblement l’amphithéâtre le plus bruyant que j’ai fréquenté. Jusqu’à présente, la foule moyenne est aussi élevée. Nous n’avons jamais connu quelque chose de semblable en début de saison. Cela démontre que les partisans veulent que nous gagnions maintenant et notre équipe aussi alors nous désirons aussi leur offrir ces victoires. »

Les Broncos ont profité du jeu solide du défenseur de 19 ans Colby Sissons qui mène son groupe avec 13 points (4-9-13) après 11 matchs. Le gros défenseur de 6-pieds-4 et 220 lb Sahvan Khaira et le produit russe Artyom Minulin a aussi profité d’un temps de jeu important.

Devant le filet, le vétéran Logan Flodell originaire de Regina en Saskatchewan a été élu Gardien de but de la semaine Vaughn dans la LCH la semaine dernière avec une fiche de 8-0-1-0 cette saison avec une moyenne de buts alloués de 2,54, un pourcentage d’arrêt de .924 et un jeu blanc.

De plus, l’attaquant recrue Logan Barlage, choix de première ronde (4e) au Repêchage bantam de la WHL en 2016 a été retenu pour représenter le Canada au Défi mondial de hockey U-17 2017 qui démarre le 5 novembre à Dawson Creek et Fort St. John en Colombie-Britannique.

Club historique de la WHL qui a remporté les titres de circuit en 1989 et 1993 avec un seul titre de la Coupe Memorial Mastercard en 1989, les Broncos tenteront de remonter sur la plus importante scène du hockey junior majeur canadien après avoir tutoyé la barre des 40 victoires en 2016-2017.

Les Broncos reviennent sur leur patinoire locale ce weekend alors qu’ils accueilleront les Blades de Saskatoon (3-6-1-0) et les Tigers de Medicine Hat (6-4-0-0), vendredi et samedi.

 

LES AUTRES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH
28 septembre 2017 – Pats de Regina
4 octobre 2017 – Tigres de Victoriaville
11 octobre 2017 – Royals de Victoria
18 octobre 2017 – Sting de Sarnia

plus de nouvelles
1:10
Équipe vedette du Top 10 de la LCH Kia : Huskies de Rouyn-Noranda
Il y a 6 jours
Dévoilement des formations de la LCH pour la Série CIBC Canada-Russie 2018
Il y a 6 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 17 Oct/2018
Il y a 6 jours
l'Affrontement CIBC - 17 octobre 2018
Il y a 6 jours
Damien Giroux du Spirit est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 7 jours
Alexis Gravel des Mooseheads est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 7 jours