MENU

L’équipe vedette du Top 10 de la LCH: L’Armada de Blainville-Boisbriand

Après avoir atteint la finale de la LHJMQ le printemps dernier, l’Armada de Blainville-Boisbriand est de retour au plus fort de la course avec une fiche de 10-3-1-0 en début de cette saison 2017-2018.

Malgré la perte de deux étoiles de la LHJMQ soit l’attaquant Pierre-Luc Dubois des Blue Jackets de Columbus et l’espoir des Panthers de la Floride Samuel Montembeault devant le filet, l’Armada a vu d’autres joueurs prendre le relais.

À sa septième saison, l’Armada a raté le cap des 40 victoires une seule fois et est en voie d’atteindre ce plateau une fois de plus cette saison.

« Avec l’Armada on vise le sommet chaque année, c’est notre mentalité », affirme l’ancien défenseur de la LNH Joël Bouchard, aujourd’hui président, directeur général et entraîneur-chef du club de la LHJMQ. « Nous désirons gagner chaque année et c’est la tendance que nous avons abordée. Nous n’avons pas été parfaits, mais nous avons été compétitifs et nous nous sommes donné des chances de gagner. »

Bien qu’il admette que la perte de Dubois, Montembeault et d’autres comme le défenseur T.J. Melancon et l’ancien capitaine Guillaume Beaudoin est difficiles à surmonter, Bouchard aime donner l’occasion à ses nouveaux joueurs de se développer et de réussir.

« Si j’avais pu garder Xavier Ouellet jusqu’à ce qu’il ait 35 ans, je l’aurais fait », raconte-t-il en riant. « Par contre, c’est la réalité du hockey junior alors nous désirons préparer les gars à connaître du succès au niveau supérieur, qu’il s’agisse de la LNH, de la Ligue américaine ou des rangs universitaires. Cela signifie que d’autres joueurs doivent élever leur jeu d’un cran. »

C’est exactement ce qu’ils ont fait.

Les vétérans attaquants Alexandre Alain et Alex Barré-Boulet entreprennent un weekend de trois matchs en trois soirs chacun sur une séquence de six matchs avec un point tandis que les produits locaux, soit les anciens choix de première ronde Alexander Katerinakis et Joël Teasdale ont été des facteurs importants dans la production offensive du club.

Ce noyau de joueurs a accompli de grandes choses à Blainville-Boisbriand, accédant à une finale de la Coupe du Président un an après avoir réalisé la plus grosse surprise de l’histoire des séries éliminatoires de la LHJMQ en éliminant les Foreurs de Val-d’Or, une équipe qui avait pourtant amassé 40 points de plus au classement en saison régulière.

« Nos vétérans ont beaucoup accompli », affirme Bouchard. « Nous profitons de cette expérience, nous restons humbles et affamés. »

Devant le filet, le vétéran de troisième année Francis Leclerc a pris les commandes et il a démarré la saison avec une fiche de 7-2-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,86 et un jeu blanc. Il est accompagné par la recrue Émile Samson, un gardien de 18 ans acquis comme agent libre et qui présente un bilan de 3-1-0-0 en ce début de campagne. Ensemble, les deux gardiens n’ont accordé que 39 buts en 14 matchs, soit le troisième total le plus faible du circuit cette saison.

L’Armada est présntement troisième dans la division Ouest de la LHJMQ avec une paire de matchs en main sur les Huskies de Rouyn-Noranda et les Voltigeurs de Drummondville en tête. Ils ont perdu deux matchs contre les Huskies cette saison, mais ils ont vaincu les Voltigeurs 2-0 vendredi dernier.

Bouchard, qui siège aussi au sein du Groupe de direction du Programme d’excellence de Hockey Canada pour l’Équipe nationale junior, profite bien de son temps à la barre du club à Blainville-Boisbriand et il espère que cette année sera celle où ses joueurs soulèveront la Coupe du Président.

« Nous avons de bons gars », dit-il. « Je suis dur avec eux, mais ils ont faim et ils veulent vraiment gagner. Parfois cette saison alors que nous avons joué sous les attentes, ils sont sortis le match suivant et ont très bien répondu. Nous devons persévérer et progresser. »

Le parcours de l’Armada se poursuit ce weekend avec des matchs contre Sherbrooke, Gatineau et Québec.

plus de nouvelles
40 joueurs invités au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2019
Il y a 4 jours
1:15
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Silvertips d’Everett
Il y a 4 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 12 Dec/2018
Il y a 5 jours
l'Affrontement CIBC - 12 décembre 2018
Il y a 5 jours
Ivan Chekhovich du Drakkar est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 6 jours
Dustin Wolf des Silvertips est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 6 jours