MENU

L’ÉQUIPE OLYMPIQUE DE HOCKEY MASCULIN DU CANADA CONTRIBUE AU RECORD DE MÉDAILLES DU PAYS AVEC UNE MÉDAILLE DE BRONZE

 

PYEONGCHANG, Corée du Sud – Un parcours qui s’est officiellement amorcé en juillet 2017 avec l’annonce du personnel des entraîneurs et du groupe de gestion de Hockey Canada s’est terminé avec une place sur le podium, alors que l’équipe olympique de hockey masculin du Canada a gagné la médaille de bronze au compte de 6-4 contre la République tchèque samedi.

C’est Andrew Ebbett (Vernon, C.-B./SC de Berne, NLA) qui a ouvert la marque en avantage numérique à 8 min 57 s du premier tiers. 31 secondes plus tard, la marque était de 2-1 en faveur du Canada grâce au but de Chris Kelly (Wolves de Sudbury) qui a fait dévier un tir à 9 min 28, après le but de Martin Ruzicka de la République tchèque.

Derek Roy (Rangers de Kitchener) a porté le compte à 3-1 pour le Canada avant le premier entracte. Ce pointage est demeuré intact jusque dans les premières minutes de la troisième période, pendant laquelle les deux équipes ont inscrit un total de six buts, laissant les partisans sur le bout de leur siège. Ebbett et Kelly ont marqué leur deuxième de la rencontre, puis Wojtek Wolski (Toronto/Metallurg de Magnitogorsk, KHL) en a ajouté un autre, inscrivant le sixième et dernier but du Canada. Les statistiques complètes et le sommaire du match sont affichés à l’adresse HockeyCanada.ca.

« C’est extrêmement spécial. Je pense que de la façon dont nous avons amorcé le match après un revers décevant hier soir, nous avons démontré le caractère de notre groupe. Nous ne voulions pas que la défaite en demi-finale soit le moment qui allait définir notre équipe de hockey. Nous avons un groupe de joueurs travaillants », a exprimé Kelly aux journalistes qui lui ont demandé ce que signifiait cette médaille de bronze. « Nous avons tellement de bons meneurs dans cette équipe. J’ai été en mesure de jouer avec d’excellents joueurs et de trouver des ouvertures ce soir pour contribuer; c’est tout un groupe. »

En ronde préliminaire, les Canadiens ont présenté une fiche de 2-0-1, battant la Suisse et la Corée du Sud et s’inclinant devant la République tchèque en tirs de barrage. Le Canada a ensuite vaincu la Finlande 1-0 en quart de finale avant d’être battu 4-3 par l’Allemagne en demi-finale.

« On doit donner beaucoup de crédit aux joueurs. Nous avons parlé de représenter notre pays, de gagner une médaille pour le Canada. Équipe Canada a établi un record et nous voulions faire partie de ça. Ça tournait autour de plus que simplement nous. Ils ne sont pas venus ici seulement pour marcher à la cérémonie d’ouverture – ils voulaient accomplir quelque chose de spécial », a confié l’entraîneur-chef Willie Desjardins (Climax, Sask.) à propos de la performance de son équipe pour s’assurer de gagner la médaille de bronze. Desjardins a parlé de l’inspiration de l’équipe apportée par l’histoire du membre du groupe de gestion Martin Brodeur à propos de la médaille de bronze olympique de son père qui était accrochée au mur de sa maison quand il était jeune. Le père de Brodeur, Denis, a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo, Italie, remportant la médaille de bronze devant le filet du Canada. « Nous avons parlé de cette chance unique et de comment ça n’a pas tourné comme nous le voulions la veille, mais je pense que leur carrière entière s’est passée comme ça. Certaines choses ne se sont pas déroulées comme ils le voulaient, mais ils n’ont pas lâché. Je suis vraiment fier de nos gars parce qu’ils se sont battus ce soir. »

Le 11 janvier, les 25 joueurs nommés à l’équipe olympique masculine de hockey du Canada ont été dévoilés. L’équipe a été réunie à Riga, en Lettonie, pour son camp préparatoire et a blanchi la Lettonie et le Bélarus en match préparatoire avant de se rendre en Corée du Sud où elle a gagné son dernier match avant le tournoi olympique aux dépens de la Suède.

Les joueurs ont été sélectionnés par Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH), directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada, Martin Brodeur (Montréal/St. Louis, LNH), membre du groupe de gestion, Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, et Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, avec la participation du personnel des entraîneurs – Desjardins et les entraîneurs adjoints Dave King (Saskatoon, Sask.), Scott Walker (Cambridge, Ont./Vancouver, LNH) et Craig Woodcroft (Toronto/HC de Genève-Servette, NLA).

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

plus de nouvelles
Peter Abbandonato des Huskies est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 10 heures
Ian Scott des Raiders est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 11 heures
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA TIENDRA SON CAMP DE SÉLECTION À VICTORIA, C.-B.
Il y a 5 jours
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 5 jours
1:10
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le Drakkar de Baie-Comeau
Il y a 6 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 14 Nov/2018
Il y a 6 jours