MENU

L’équipe en vedette du Top 10 de la LCH : Les Huskies se maintiennent au sommet

Les Huskies de Rouyn-Noranda se sont approchés à un tir de remporter la Coupe Memorial MasterCard le printemps dernier. Après le départ de joueurs clés suite à leur conquête de la Coupe du Président, d’autres joueurs ont pris la relève et ont ramené les Huskies au cœur de la course dans la LHJMQ.

Après avoir remporté le championnat de la LHJMQ en mai dernier, la victoire a été contagieuse à Rouyn-Noranda puisque les Huskies affichent le meilleur rendement de la LHJMQ cette saison (.778) avec une fiche de 13-3-0-2.

Le départ des joueurs clés Francis Perron et des attaquants étoiles Timo Meier et A. J. Greer n’a pas ralenti les Huskies alors que l’espoir des Maple Leafs de Toronto Martins Dzierkals, le choix au repêchage de l’Avalanche du Colorado Jean-Christophe Beaudin et le joueur de 20 ans Antoine Waked ont élevé leur jeu d’un cran pour mener l’attaque.

Récemment nommé Première étoile de la Semaine dans la LHJMQ après avoir amassé cinq buts et quatre passes pour neuf points en trois matchs, Waked fait tourner les têtes aux quatre coins du circuit.

« Je travaille dure et je joue avec de bons jours », a-t-il raconté à Jean-François Vachon de La Frontière et Le Citoyen en expliquant ses récents succès. « J’ai travaillé dur pour améliorer mes habitudes de préparation et je désire bâtir sur le travail acharné que j’ai accumulé au cours de l’été. »

Mathieu Boucher, 19 ans et Peter Abbandonato, 18 ans ont aussi émergé comme des joueurs capables d’amasser un point par match pour Rouyn-Noranda en ce début de saison.

Ces succès impressionnent davantage du fait que le défenseur étoile et espoir des Bruins de Boston Jérémy Lauzon et l’espoir des Flyers de Philadelphie Philippe Myers ont chacun raté des matchs en raison de blessures. Le défenseur de troisième année Jacob Neveu sera aussi à l’écart de l’alignement jusqu’au mois de janvier avec une blessure au bas du corps.

Malgré les obstacles, la brillante contribution du vétéran Bruno-Carl Denis, de l’espoir de sélection Zachary Lauzon et un groupe d’autres jeunes défenseurs devant le gardien Samuel Harvey offrent aux Huskies le plus petit nombre de buts alloués de la LHJMQ, soit 40 buts alloués en 18 matchs.

L’engagement reconnu de l’entraîneur-chef Gilles Bouchard envers du hockey responsable dans les deux sens de la patinoire accroît l’importance d’ailiers rapides, notamment l’espoir des Rangers de New York Gabriel Fontaine et Alexandre Fortin, qui s’est récemment entendu avec les Blackhawks de Chicago comme agent libre.

Les Huskies ont affronté les Olympiques de Gatineau, dirigés par leur ex-directeur général adjoint Mario Duhamel samedi, un match qu’ils ont perdu 4-3 en fusillade.

Duhamel, qui a remplacé Benoit Groulx comme entraîneur-chef des Olympiques au mois de juin n’avait que de bonnes choses à dire sur son ancienne équipe.

« Leur profondeur est excellente et les jeunes joueurs se sont bien développés », a-t-il confié à Jean-François Vachon. « Ils se sont développés au sein de l’organisation, ils sont fiers de porter ce logo et ça parait. »

Toujours perçus comme une franchise stable, les Huskies ont accédé aux séries éliminatoires 18 fois au cours de leurs 20 saisons à Rouyn-Noranda. Maintenant toutefois, avec la domination démontrée au cours de la dernière année et demie, cette équipe semble vouloir mettre les points sur les ‘i’ et les barres sur les ‘t’ après avoir perdu en prolongation à Red Deer en mai dernier.

Gardez donc un œil avisé sur les Huskies alors qu’ils affronteront Moncton, Québec et Blainville-Boisbriand ce weekend.

 

LISEZ D’AUTRES CHRONIQUES SUR LES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH :

plus de nouvelles
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA TIENDRA SON CAMP DE SÉLECTION À VICTORIA, C.-B.
Il y a 2 jours
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 2 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le Drakkar de Baie-Comeau
Il y a 3 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 14 Nov/2018
Il y a 4 jours
l'Affrontement CIBC - 14 novembre 2018
Il y a 4 jours
Jason Robertson des Frontenacs est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 4 jours