MENU
L’équipe en vedette du Top 10 de la LCH : L’Attack grimpe dans la division Midwest on Ontario

Après avoir pris le quatrième rang trois années de suite dans la division qui est certainement une des plus compétitives de la LCH, l’Attack d’Owen Sound attire l’attention des observateurs après connu une séquence victorieuse de 15 matchs, établissant un nouveau record du club lors des mois de décembre et janvier.

Jouant dans une division Midwest aux côtés des aspirants réguliers que sont devenus London et Érié ainsi que les toujours compétitifs Rangers de Kitchener et le Storm de Guelph champions de la Ligue de l’Ontario en 2014, les matchs plus faciles ne sont pas fréquents pour l’Attack, mais cette réalité ne les a pas arrêtés.

Appuyé par une des meilleurs gardiens de la Ligue de l’Ontario, soit l’espoir de Canadiens de Montréal Michael McNiven, une défensive sous-estimée et un comité d’attaquants en pleine ascension, l’Attack est devenu une des équipes à surveiller dans l’Association Ouest.

« C’est possiblement la meilleure équipe au sein de laquelle j’ai joué », affirme le vétéran capitaine Santino Centorame qui a récemment été nommé Défenseur par excellence du mois de janvier dans la Ligue de l’Ontario. « Nous sommes un adversaire coriace et nous sommes fiers de cela. Il y a un accent sur le jeu robuste et le jeu défensif collectif et cela nous a conduits au succès. »

L’entraîneur-chef Ryan McGill, qui a conduit le Ice de Kootenay à la conquête de la Coupe Memorial MasterCard en 2002 a transmis le style robuste de la Ligue de l’Ouest à ses joueurs à Owen Sound, sans pour autant compromettre sur la discipline, alors que l’Attack demeure une des équipes les moins pénalisées de la Ligue de l’Ontario.

« Nous jouons sur le bord du précipice », indique Centorame. « Toutefois, nous savons que nous devons rester loin du banc de punition. Une fois en séries éliminatoires, les unités spéciales décident souvent de l’issue des matchs et on se donne une meilleure chance de gagner quand on n’écope pas de punition. Nous ne voulons pas écoper plus de trois punitions par match. »

L’Attack a accordé 127 buts cette saison, soit le plus petit nombre du genre dans la Ligue de l’Ontario, en plus de compter sur le troisième jeu de puissance du circuit (23,6 %) et le sixième désavantage numérique (83,7 %).

Si McNiven et compagnie ont maintenu les rondelles hors du filet, un groupe d’attaquants en pleine ascension a travaillé ensemble pour activer l’équipe sur le plan offensif. Cette attaque est menée par l’étoile finlandaise Petrus Palmu et l’ailier de troisième année disponible au prochain repêchage de la LNH Jonah Gadjovich, les joueurs de deuxième année Nick Suzuki et Kevin Hancock ont aussi amassé plus d’un point par match et l’acquisition à la date limite des transactions Cordell James est entré dans son nouveau rôle sans difficulté.

« Avec ces jeunes gars comme Suzuki et Hancock il est bon de les voir croître comme joueurs, mais aussi sur le plan personnel depuis leur arrivée dans la ligue », fait remarquer Centorame. « Ces jeunes joueurs, ainsi que des gars comme Markus Phillips et Maksim Sushko semblent continuellement s’améliorer. »

Après avoir amassé une fiche de 8-7-0-0 à ses 15 premiers matchs de la saison, l’Attack a renversé la situation en novembre et n’a plus regardé derrière par la suite, battant certaines des meilleures formations du circuit en cours de route.

« Nous avons connu une séquence ou nous n’avons pas joué notre meilleur hockey, mais nous nous sommes regroupés et nous avons corrigé quelques erreurs », raconte Centorame. « Je crois que nous avons travaillé dur pour nous améliorer à plusieurs niveaux et nous nous sommes rapprochés comme équipe durant le processus. »

Après une victoire de 5-2 à Hamilton mercredi, l’Attack occupe le troisième rang de la division Midwest derrière les grosses équipes de London et d’Érié avec une fiche de 34-14-1-1 grâce à huit victoires à ses 10 derniers matchs. Owen Sound jouera à Ottawa samedi et à Kingston dimanche.

LISEZ D’AUTRES CHRONIQUES SUR LES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH :

plus de nouvelles
21 joueurs de la LCH remportent la médaille d’or de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017
il y a 2 semaines
HOCKEY CANADA SÉLECTIONNE 21 JOUEURS DE LA LCH À SA FORMATION POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
il y a 3 semaines
Brad McEwen se joint à Hockey Canada en tant que Dépisteur En Chef
il y a 3 semaines
HOCKEY CANADA DÉVOILE SON PLAN POUR L'ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE 2017-2018 DU CANADA
Il y a 4 semaines
BRENT KISIO NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DU CANADA POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
Il y a 1 mois
Les anciens de la LCH brillent au Gala des prix de la LNH 2017
Il y a 2 mois