MENU

Le jeu de puissance russe a le dernier mot à Langley

CIBC Canada/Russia Series

 

Langley (C.-B.) – L’attaque à cinq des Russes qui était en panne depuis le début de la Série CIBC Canada Russie CIBC a fini par débloquer au moment opportun, mardi.

Stepan Starkov a reçu une passe d’Alexander Yaremchuk avec 1:42 à écouler en troisième période, mettant fin à une disette de 15 avantages numériques sans but qui remontait à 2014, pour permettre à la Russie d’égaler le pointage dans l’édition 2018 de la série au terme d’un gain de 3 à 1 face à la Ligue de l’Ouest au Langley Events Centre.

La première avance des Russes au pointage dans cette série allait survivre jusqu’à la dernière seconde puisque Ivan Muranov a marqué dans un filet désert pour mettre ce deuxième match hors de portée de l’adversaire et égaler la série.

« Ç’a été du très bon hockey, hier soir et ce soir », a dit l’entraîneur-chef de la Ligue de l’Ouest Tim Hunter (Warriors de Moose Jaw). « Ç’a été une bonne première période, mais je pense qu’on a manqué d’énergie un peu. Plusieurs joueurs jouaient un quatrième match en cinq soirs. C’est probablement le plus que la plupart des joueurs ont joué cette saison. »

Une performance de qualité des gardiens, le joueur du match de la Ligue de l’Ouest David Tendeck (Giants de Vancouver ) et le Russe Pyotr Kochetkov ont limité l’attaque pour une deuxième soirée d’affilée.

« Il a vraiment bien joué, a dit Hunter au sujet de la performance de Tendeck. Il nous a gardés dans le match en deuxième période. On a plié, mais on n’a pas cassé à ce moment. Il y a eu cette malheureuse séquence en troisième avec une pénalité mineure. On espérait pouvoir passer en prolongation ou marquer en fin de match, mais l’autre équipe essaie aussi et travaille aussi fort que nous. »

Deux tirs des poignets en première période ont mené à des buts alors que l’espoir des Devils du New Jersey Ty Smith (Chiefs de Spokane) a marqué en premier pour les représentants de l’Ouest. Les coéquipiers chez les Silvertips d’Everett, Connor Dewar et Riley Sutter, ont fourni les mentions d’aide alors que Smith a battu Kochetkov avec un tir voilé après 5:10 de jeu.

Les Russes ont toutefois répliqué dans la dernière minute de jeu de la première lorsque le défenseur Evgeny Kalabushkin a décoché un tir qui a été dévié pour terminer sa course derrière l’espoir des Kings de Los Angeles Bulat Shafigullin pour faire 1 à 1.

Après une domination de la Ligue de l’Ouest au chapitre des tirs au but 18 à 9 en première période, les Russes ont calmé le jeu en deuxième, alors que Tendeck a été forcé de réaliser plusieurs gros arrêts pour garder le score intact. Les deux gardiens ont réussi de beaux arrêts lors d’une troisième période âprement disputée avant que la Russie saisisse sa chance sur une pénalité tardive pour bâton élevé de la Ligue de l’Ouest.

La victoire de la Russie marque la troisième fois que les honneurs de la série face à la WHL sont divisés et lui procure un rythme alors que l’équipe se dirige vers l’est pour le troisième match de cette série, qui aura lieu jeudi soir à Sarnia, en Ontario.

« C’était vraiment spécial de représenter la ligue et les Chiefs, a dit le marqueur de la Ligue de l’Ouest Ty Smith (Chiefs de Spokane). Ç’aurait évidemment pu être mieux, mais la Russie a une bonne équipe également et nous devons respecter ça.

« Je pense que plusieurs joueurs ont apprécié le jeu rapide et qu’ils ont eu du plaisir à faire des jeux avec d’autres bons joueurs. »

L’Équipe de la Ligue de l’Ouest a dominé la Russie 34 à 28 au chapitre des tirs au but et conclut sa portion de la série avec une fiche à vie de 21-8-1-2. Le match a été disputé devant une foule de 4134 spectateurs. Équipe la Ligue de l’Ontario hérite donc d’une série à égalité 1 à 1 en vue du troisième match qui est prévu jeudi à 19h à Sarnia. Ne manquez rien de l’action sur les ondes de Sportsnet et de TVA Sports.

plus de nouvelles
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA TIENDRA SON CAMP DE SÉLECTION À VICTORIA, C.-B.
Il y a 2 jours
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 2 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le Drakkar de Baie-Comeau
Il y a 3 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 14 Nov/2018
Il y a 4 jours
l'Affrontement CIBC - 14 novembre 2018
Il y a 4 jours
Jason Robertson des Frontenacs est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 4 jours