MENU

LE CHAMPIONNAT MONDIAL JUNIOR DE L’IIHF SERA DE RETOUR EN ALBERTA

 

Edmonton, Alb. – Les meilleurs joueurs de hockey junior au monde patineront pour l’or sur des surfaces glacées en Alberta au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF.

Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), a accordé la 45e édition du tournoi international aux villes d’Edmonton et de Red Deer.

«Retourner en Alberta est une occasion incroyable pour Hockey Canada et le Championnat mondial junior de l’IIHF», a déclaré Scott Smith, président et chef de l’exploitation de Hockey Canada. «La province de l’Alberta et les villes d’Edmonton et de Red Deer ont déjà présenté avec succès des événements de classe mondiale, y compris le Championnat mondial junior 1995 de l’IIHF à Red Deer, l’édition 2012 du tournoi à Edmonton et la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 l’été dernier. Nous sommes convaincus de la capacité de ce comité d’exécuter avec succès sa vision pour le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF et nous sommes impatients de travailler avec lui pour nous assurer de laisser un legs durable en Alberta et à travers le pays qui nous aidera à continuer d’assurer l’essor du jeu de l’échelle locale jusqu’au niveau de l’élite.»

Smith était président du comité de sélection du site qui comprenait également le chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, l’ancien président du conseil d’administration de Hockey Canada, Joe Drago, et le président de la Ligue canadienne de hockey, David Branch. De plus, le comité était appuyé par Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés de Hockey Canada, agissant à titre de personne-ressource.

Hockey Canada a présenté le Championnat mondial junior de l’IIHF à 12 reprises au cours des d’histoire du tournoi; le 13e Championnat mondial junior de l’IIHF en sol canadien s’ouvrira officiellement ce mois-ci à Vancouver et Victoria. Les organisateurs du tournoi de 2021 participeront au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF dans le cadre des préparatifs et de la planification pour Edmonton et Red Deer.

Le comité sera sous la direction de l’Oilers Entertainment Group (OEG), en partenariat avec la Ville d’Edmonton, et du club de hockey des Rebels de Red Deer, en partenariat avec la Ville de Red Deer.

«L’Oilers Entertainment Group est ravi de poursuivre son partenariat avec Hockey Canada, cette fois pour aider à présenter le Championnat mondial junior à Edmonton et à Red Deer», a dit Bob Nicholson, chef de la direction et vice-président de l’OEG. «Nous continuons de bâtir la réputation d’Edmonton comme une destination internationale de hockey et nous savons que les amateurs de hockey de notre communauté seront enchantés d’encourager Équipe Canada à domicile.»

«Au nom de l’organisation des Rebels, de la Ville de Red Deer, de nos partenaires de Westerner Park, et de tous les amateurs de hockey junior du centre de l’Alberta, nous sommes plus que ravis de présenter le Championnat mondial junior dans notre communauté», a affirmé Brent Sutter, propriétaire, directeur général et entraîneur-chef des Rebels de Red Deer. «Cet événement phare a transformé la région en 1995, et nous sommes certains que les amateurs des quatre coins du monde seront chaleureusement accueillis à nouveau.»

«Comme comité de sélection du site, trouver l’endroit optimal pour le Championnat mondial junior est toujours notre priorité», a déclaré Branch. La LCH est une partenaire clé dans la tenue d’un Championnat mondial junior de l’IIHF en sol canadien, partageant le legs de l’événement pour le développement du hockey junior de haute performance partout au pays et prêtant des joueurs, des entraîneurs et du personnel de soutien aux équipes participantes. «L’intérêt et l’engouement pour la tenue de cet événement spécial demeurent très élevés alors que nous nous tournons vers 2021 et au-delà. Aujourd’hui, nous célébrons la sélection d’Edmonton et de Red Deer comme cohôtesses pour 2021, ainsi que les équipes, bénévoles, membres du personnel et amateurs qui feront du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF à Vancouver et Victoria une expérience inoubliable plus tard ce mois-ci.»

Le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à appuyer le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF.

«Les villes et villages de l’Alberta ont une riche culture au hockey et notre gouvernement est fier d’appuyer le Mondial junior 2021», a affirmé Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme de l’Alberta. «Ce championnat permettra à des athlètes de haut niveau et des touristes de partout dans le monde d’explorer notre belle province. C’est une occasion incroyable pour l’Alberta, et je sais que le fait de présenter les matchs dans les villes hôtes d’Edmonton et de Red Deer sera une combinaison gagnante.»

Le Mondial junior 2021 se tiendra conjointement à Rogers Place, domicile des Oilers d’Edmonton de la LNH et des Oil Kings de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et au ENMAX Centre, domicile des Rebels de Red Deer de la WHL, avec des retombées économiques régionales prévues de plus de 50 millions de $.

«Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Red Deer après une excellente Coupe Hlinka-Gretzky cet été», a dit le maire Don Iveson. «Nous sommes impatients de faire valoir au monde entier nos excellentes capacités d’accueil ainsi que la Rogers Place et l’Ice District d’Edmonton. Des événements comme celui-ci génèrent d’importantes retombées économiques qui profiteront aux Edmontoniens et leur permettront de poursuivre leur histoire d’amour avec le hockey.»

«Nous sommes ravis d’être choisis avec Edmonton pour accueillir le Championnat mondial junior ici à Red Deer», a affirmé la mairesse Tara Veer. «C’est une occasion très excitante pour notre communauté qui saura sans doute divertir et inspirer des amateurs de tous les âges. La passion que nous avons pour le hockey à tous les niveaux, des ligues pour les jeunes à la WHL, est solidement ancrée. Nous sommes impatients d’accueillir le monde en 2021.»

Les billets pour le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF seront offerts aux abonnés des Oilers d’Edmonton, des Oil Kings et des Rebels au printemps. Les billets seront mis en vente pour le grand public à une date ultérieure.

Un plan de legs pour les profits potentiels de l’événement apportera un soutien aux programmes de hockey locaux à travers la province, aux 13 membres régionaux de Hockey Canada ainsi qu’à la LCH. Une partie des profits est utilisée par l’IIHF pour favoriser l’essor du sport à l’échelle internationale. 

Edmonton sera l’hôte du gala de la Fondation Hockey Canada 

La ville d’Edmonton a aussi été confirmée comme ville hôte du Gala et tournoi de golf 2019 de la Fondation Hockey Canada par le président du conseil d’administration de la fondation, Doug Goss, et les coprésidents de l’événement, Ashif et Zainul Mawji, jeudi.

Cet événement annuel est la plus importante activité de financement de Hockey Canada, appuyant la croissance du sport d’un océan à l’autre à l’autre. L’événement, qui verse 50 % de ses profits nets à la communauté hôte et à la région avoisinante pour favoriser la croissance du jeu, a amassé environ

4 millions de dollars depuis 2009, dont 400000 $ au Gala et tournoi de golf 2018 de la FHC à London, Ont., en juin dernier.

Ce legs servira à appuyer les programmes de Hockey Canada qui initient les enfants de tous les milieux et de toutes les circonstances qui veulent avoir l’occasion d’essayer le hockey. Le fonds permettra d’offrir une aide financière aux familles dans le besoin dont la passion des enfants pour le hockey a été alimentée par les programmes La Première Présence Canadian Tire et Essayez le hockey, afin qu’ils puissent continuer de jouer au sein de leur association de hockey mineur locale.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale junior du Canada et le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter, ainsi que le #MondialJunior.

plus de nouvelles
40 joueurs invités au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2019
Il y a 2 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Silvertips d’Everett
Il y a 3 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 12 Dec/2018
Il y a 3 jours
l'Affrontement CIBC - 12 décembre 2018
Il y a 3 jours
Ivan Chekhovich du Drakkar est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 4 jours
Dustin Wolf des Silvertips est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 4 jours