MENU
LE CANADA RENTRE AU PAYS AVEC LA MÉDAILLE D’ARGENT DU MONDIAL

COLOGNE, Allemagne – L’équipe nationale masculine du Canada rentrera au pays avec la médaille d’argent à la suite d’une défaite de 2-1 en tirs de barrage aux mains de la Suède dans le match pour la médaille d’or, dimanche, au Championnat mondial 2017 de l’IIHF.

Le Canada a dû combler un déficit d’un but après que la Suède a marqué en désavantage numérique à la dernière minute de la deuxième période. Ryan O’Reilly (Varna, Ont./Buffalo, LNH) a nivelé la marque pour les Canadiens pendant une supériorité numérique tôt en troisième période, mais le temps réglementaire s’est terminé par un score égal.

Vingt minutes de prolongation n’ayant rien décidé, ce fut au tour des tirs de barrage où Niklas Backstrom a marqué le but gagnant pour les Suédois alors que les quatre tireurs canadiens ont vu leur tir repoussé. Devant le filet, Calvin Pickard (Winnipeg/Colorado, LNH) a bloqué 40 des 41 tirs dirigés vers lui.

« Je veux simplement féliciter la Suède, j’ai trouvé que c’était une équipe exceptionnelle et ce fut très amusant de jouer contre eux », a dit Jon Cooper, entraîneur-chef d’Équipe Canada. « Assis dans le vestiaire, nous n’avons pas senti que nous avions perdu un match de hockey ce soir, nous avons senti que nous avons perdu des tirs de barrage. J’ai dit aux gars de garder la tête haute; nous connaissions les règles d’entrée de jeu, ça fait partie du format, et ils ont été meilleurs que nous. J’ai trouvé que les deux gardiens de but avaient été exceptionnels, mais au bout du compte, ça s’est réglé par un concours d’habiletés et ils ont été meilleurs que nous et méritent d’être champions mondiaux. »

Le Canada a gagné ses quatre premiers matchs avant de perdre en prolongation contre la Suisse et il a accumulé une fiche de 6-0-0-1 en ronde préliminaire. Le Canada s’est qualifié pour le match de championnat après avoir effectué une remontée spectaculaire pour battre la Russie 4-2 en demi-finale.

Équipe Canada visait une troisième médaille d’or de suite pour la première fois depuis 1950-1952 puisqu’elle avait remporté l’or aux deux derniers championnats mondiaux en ne perdant aucun match en 2015 et en blanchissant la Finlande 2-0 dans le match pour la médaille d’or en 2016.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 12 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

Les statistiques complètes et le sommaire du match sont affichés sur le HockeyCanada.ca.

plus de nouvelles
Cliff Pu des Knights est le Joueur de la Semaine dans la LCH
Il y a 2 heures
Anthony Morrone des Tigres est le Gardien de but de la semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 2 heures
Comtois et Harvey se lèvent dans la victoire en fusillade de la LHJMQ 
Il y a 4 jours
La LCH dévoile le Classement du Top 10 de la LCH - 15 Nov/2017
Il y a 6 jours
Équipe vedette du Top 10 de la LCH: Warriors de Moose Jaw
Il y a 6 jours
L'Affrontement CIBC
Il y a 6 jours