MENU
La Ligue de l’Ontario offre beaucoup d’options à l’attaque pour le Repêchage de la LNH 2017

Le circuit qui a produit plusieurs des étoiles montantes actuelles de la LNH, notamment Connor McDavid, Tyler Toffoli, Vincent Trocheck et Mark Scheifele compte quelques autres noms à l’horizon avec le Repêchage de la LNH 2017 qui se tiendra dans quelques semaines.

Le groupe actuel de joueurs éligibles provenant de la Ligue de l’Ontario (OHL) offre beaucoup de qualité à l’attaque sous différentes formes à commencer par le très polyvalent Gabriel Vilardi des Spitfires de Windsor, champions de la Coupe Memorial Mastercard.

Deuxième choix du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2015, Vilardi est un centre naturel qui a joué sur l’aile gauche pendant la majeure partie de la saison 2016-2017. Il a conclu la saison avec 29 buts et 32 passes pour 61 points avant de devenir un grand contributeur chez les Spitfires dans leur conquête de la Coupe Memorial avec sept passes en quatre matchs pour être nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Selon l’entraîneur-chef des Spitfires Rocky Thompson qui a récemment accepté un poste à la barre des Wolves de Chicago de la Ligue américaine (AHL), les statistiques ne mentent pas. Vilardi a été un catalyseur comme joueur de 17 ans.

« Les chiffres démontrent que [Vilardi] est le moteur de cette équipe parce que chez tous ceux qui jouent avec lui, leur formule Corsi grimpe en flèche et augmente », a-t-il expliqué à Mike Morreale de NHL.com. « Sans lui, ces mêmes statistiques plongent. Nous avons été très affectés par les blessures alors nos trios étaient constamment modifiés. Par contre, la constante a été la capacité de Vilardi à rendre les joueurs autour de lui meilleurs. »

Vilardi prendra la direction du repêchage à Chicago au quatrième rang des patineurs nord-américains selon le classement final de la Centrale de dépistage de la LNH publié à la mi-avril. Nous n’avons pas à regarder bien loin sur cette liste pour voir plusieurs autres attaquants de l’OHL frapper à la porte, espérant entendre leur nom être prononcé lors de la première ronde, le vendredi 23 juin.

L’ailier Owen Tippett des Steelheads de Mississauga, un buteur naturel, a marqué 44 filets en saison régulière avant d’aider son équipe à atteindre la finale de l’OHL avec 19 points (10-9-19) en 20 matchs de séries éliminatoires. L’ailier droit était classé septième parmi les patineurs nord-américains et il s’attire les louanges de l’entraîneur James Richmond des Steelheads, qui aime le comparer à l’ailier des Jets de Winnipeg Patrik Laine.

« Il décoche bien la rondelle et cet aspect ne fera que s’améliorer alors qu’il prendra plus de maturité », a indiqué Richmond à Morreale. « Il peut tirer cette rondelle malgré l’espace restreint. Il est capable de changer l’angle de son bâton, un peu comme Laine le fait et cela complique la vie des gardiens. »

Tippett a passé du temps à observer le franc-tireur finlandais qui a amassé 36 buts à sa première saison dans la LNH.

« C’était incroyable pour moi de voir comment il pouvait marquer tous ces buts de l’extérieur », raconte Tippett au sujet de Laine. « Devenir un buteur est un rêve quand tu atteins la LNH. »

Auteur de 42 buts chez les Frontenacs de Kingston, Jason Roberts sera aussi disponible à Chicago, offrant aux équipes un tireur dangereux qui peut frapper de partout à l’intérieur des cercles de mise au jeu.

Robertson est passé du 34e rang au 14e rang entre le classement de mi-saison et celui de fin de saison, démontrant aux dépisteurs que malgré un coup de patin qu’il va devoir continuer d’améliorer, ses habiletés de marqueur font de lui un joueur spécial. Il a été impliqué dans 45,2 pour cent des buts de Kingston la saison dernière.

« Je ne vois pas cela comme un problème », a déclaré Dan Marr, directeur de la Centrale de dépistage de la LNH à Guillaume Lepage du site LNH.com « Cela ne l’empêche pas d’être au bon endroit au bon moment. Brett Hull n’a jamais été un grand patineur, mais il savait comment se démarquer. Corey Perry et John Tavares n’étaient pas les meilleurs patineurs non plus. Nous ne pouvons pas nous laisser être trop influencés par un seul aspect dans le jeu d’un joueur. »

Le joueur de centre d’Owen Sound Nick Suzuki offre aux équipes de la LNH une autre option offensive après une saison productive de 96 points (45-51-96). Il a mené l’Attack à la finale de l’Association Ouest avec 23 points (8-15-23) en 17 matchs des séries éliminatoires.

Les autres attaquants sur le radar comprennent l’ailier de 6-pieds-6 Isaac Radcliffe, qui vient de connaître une saison de 28 buts avec le Storm de Guelph, le duo des Knights de London qui ont chacun amassé 50 mentions d’aide soit Robert Thomas et l’ailier rapide Alex Formenton, ainsi que le fabricant de jeu et joueur de centre des Greyhounds de Sault Ste-Marie Morgan Frost et l’ailier de puissance des Bulldogs de Hamilton Matthew Strome.

Les meilleurs défenseurs de l’OHL admissibles au repêchage comprennent le gaucher de 6-pieds-5 et 216 lb Nicolas Hague des Steelheads de Mississauga et le quart arrière du jeu de puissance des Greyhounds de Sault Ste-Marie Conor Timmins. Le défenseur finlandais Eemeli Rasanen des Frontenacs de Kingston aussi attiré les regards en cours de saison.

Champion de la Coupe Memorial Mastercard, Michael DiPietro des Spitfires de Windsor a laissé une bonne impression par son jeu impressionnant devant la cage des siens en fin de campagne. Le gardien athlétique est le plus récent gardien partant admissible au repêchage à soulever la Coupe Memorial Mastercard aux côtés de gars comme Zach Fucale (Mooseheads de Halifax en 2013), Dustin Tokarski (Chiefs de Spokane en 2008) et Tyson Sexsmith (Giants de Vancouver en 2007).

Avec Nolan Patrick (Wheat Kings de Brandon) classé premier, Nico Hischier (Mooseheads de Halifax) deuxième et le défenseur américain Casey Mittelstadt au troisième rang devant Vilardi, l’OHL pourrait ne compter aucun joueur dans le Top 3, mais plusieurs autres noms prometteurs comme Ivan Lodnia (Otters d’Érié), Jonah Gadjovich (Attack d’Owen Sound), Sasha Chmelevski (67’s d’Ottawa) et MacKenzie Entwistle (Bulldogs de Hamilton) font en sorte qu’il ne manquera pas de représentants de l’OHL sur le tableau à Chicago.

plus de nouvelles
21 joueurs de la LCH remportent la médaille d’or de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017
il y a 2 semaines
HOCKEY CANADA SÉLECTIONNE 21 JOUEURS DE LA LCH À SA FORMATION POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
il y a 3 semaines
Brad McEwen se joint à Hockey Canada en tant que Dépisteur En Chef
il y a 3 semaines
HOCKEY CANADA DÉVOILE SON PLAN POUR L'ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE 2017-2018 DU CANADA
Il y a 4 semaines
BRENT KISIO NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DU CANADA POUR LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA 2017
Il y a 1 mois
Les anciens de la LCH brillent au Gala des prix de la LNH 2017
Il y a 2 mois