MENU

La Ligue de l’Ontario l’emporte 3-1 à Sarnia

CIBC Canada/Russia Series

 

Sarnia (Ontario) – MacKenzie Entwistle (Bulldogs de Hamilton) a marqué sur un tir de punition et Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie) a inscrit un but digne des faits saillants de la semaine pour mener l’équipe de la Ligue de l’Ontario vers une victoire de 3-1 contre la Russie à Sarnia.

La LCH prend donc une avance de six points contre trois dans la série avant la pause du weekend, alors qu’Isaac Ratcliffe (Storm de Guelph) a lui aussi marqué tandis que le gardien Michael DiPietro (Spitfires de Windsor) a bloqué 18 des 19 tirs qu’il a affrontés.

« L’élément-clé a été la discipline que nous avons affichée », a indiqué Hayton en faisant allusion au fait que son équipe n’a écopé d’aucune pénalité. « Nous n’avons jamais été en désavantage numérique et c’était là un de nos objectifs d’avant-match. Nous avons bien fait du début à la fin et je trouve que nous avons disputé un excellent match. »

La Ligue de l’Ontario n’a pas tardé à prendre les devants puisque Ratcliffe a trouvé le fond du filet dès le premier tir au but de la rencontre. Hayton a remporté une bataille pour la rondelle le long de la bande, pour ensuite relayer le disque au milieu de la patinoire, où s’amenait Ratcliffe. Celui-ci a profité du fait qu’il était déjà en mouvement pour entrer en zone adverse et y aller d’un tir balayé qui a battu le gardien russe Daniil Tarasov à 4:55 de la première période.

Entwistle a doublé l’avance des joueurs ontariens à l’aide d’un tir de punition obtenu au moment où il restait 1:55 à disputer au premier engagement. Après qu’on l’eut accroché alors qu’il allait s’échapper, l’espoir des Blackhawks de Chicago a su profiter de la deuxième chance qu’on lui donnait, lui qui a rapidement décoché un tir balayé en dirigeant le disque au-dessus du bloqueur de Tarasov. La Ligue de l’Ontario en était à son deuxième but sur un tir de punition en deux ans, Taylor Raddysh ayant marqué dans ce contexte à Hamilton.

La Russie a réussi à maintenir le suspense en marquant avant la fin de la période. Le capitaine Pavel Shen a inscrit son deuxième but de la série, au moment où il restait 43 secondes à disputer, quand il s’est retrouvé seul dans l’enclave. Stepan Starkov a centré la rondelle au profit de Shen, qui a profité du temps et de l’espace qu’il avait pour dégainer et battre DiPietro au-dessus de son épaule. La Ligue de l’Ontario menait donc 2-1 à la première pause.

Les deux équipes n’ont totalisé que sept tirs au but au cours des 20 premières minutes de jeu, mais le rythme s’est accéléré en deuxième, si bien que les gardiens DiPietro et Tarasov ont été mis à l’épreuve plus souvent.

Hayton a continué d’offrir du hockey solide, lui qui a marqué le but de la série jusqu’ici quand il a traversé la ligne bleue, déculotté un défenseur russe puis effectué une feinte vers son revers pour déjouer Tarasov à mi-chemin de l’engagement.

« J’ai profité d’un bond favorable en zone neutre et je m’en venais avec vitesse, a dit Hayton de son but spectaculaire. J’ai vu l’ouverture, puis j’ai été capable de tromper le défenseur et faire une petite feinte devant le gardien. »

DiPietro a réalisé deux arrêts-clés en troisième période, ce qui a permis aux Ontariens de conserver leur priorité au score. Ceux-ci l’ont donc emporté 3-1 et signé un quatrième gain de suite à Sarnia depuis 2003.

« Je trouve que notre défensive a très bien réussi à faire avorter les jeux à la ligne bleue ce soir, et les gars m’ont permis de bien voir les rondelles qui venaient de la périphérie, a noté DiPietro. Ça m’a facilité la vie et je suis vraiment content de cette victoire. »

L’équipe de la Ligue de l’Ontario a eu le dessus 23-19 sur la Russie au chapitre des tirs. C’est la 14e fois de suite que c’est le cas, en remontant jusqu’au 14 novembre 2011.

La LCH se retrouve avec une fiche de 25-5-1 dans le cadre de la Série CIBC Canada Russie. C’est la première fois que les représentants du circuit canadien remportaient le troisième match de la série depuis 2015.

La quatrième rencontre de la Série CIBC Canada Russie aura lieu le lundi 12 novembre à Oshawa. Le match sera télédiffusé sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet à compter de 19h HE/16h HP.

plus de nouvelles
Dévoilement des hôtes 2019 de la Série Canada-Russie CIBC
Il y a 4 heures
Douze équipes dans la course vers Halifax
Il y a 14 heures
l'Affrontement CIBC - 17 avril 2019
Il y a 17 heures
Nick Suzuki du Storm est le Joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 2 jours
Dylan Myskiw des Oil Kings est le Gardien de la semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 2 jours
130 joueurs de la LCH au Classement final de la Centrale de dépistage de la LNH 2019
Il y a 3 jours