MENU

La LCH dévoile les récipiendaires de ses prix 2017-2018

Marissa Baecker/CHL Images

 

Regina, SK – La Ligue canadienne de hockey a dévoilé aujourd’hui l’identité des 10 récipiendaires des prix nationaux pour la saison 2017-2018, notamment l’espoir du Lightning de Tampa Bay Alex Barré-Boulet de l’Armada de Blainville-Boisbriand qui décroche le titre de Joueur de l’Année de la LCH Sportsnet.

Les prix ont été décernés dans le cadre des festivités de la Coupe Memorial Mastercard 2018 à Regina.

 

Récipiendaires des Prix de la LCH 2017-2018

Prix du Meilleur Espoir Sherwin-Williams : Andrei Svechnikov, Colts de Barrie
L’attaquant des Colts de Barrie Andrei Svechnikov figure au premier rang du Classement final des patineurs nord-américains du Bureau de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH 2018 à Dallas. L’attaquant de 18 ans originaire de Barnaul en Russie a amassé 40 buts, 32 passes et 72 points en 44 matchs de sa saison recrue écourtée par des blessures. Il devient le premier joueur de la Ligue de l’Ontario à remporter ce prix depuis le premier choix au Repêchage de la LNH Connor McDavid des Otters d’Érié en 2014-2015. Les finalistes pour le titre comprenaient Filip Zadina (3) des Mooseheads de Halifax et Ty Smith (14) des Chiefs de Spokane qui figuraient aussi au classement final du Bureau de dépistage de la LNH.

Prix du meilleur marqueur CCM : Jayden Halbgewachs, Warriors de Moose Jaw
L’espoir des Sharks de San Jose Jayden Halbgewachs a mené la LCH avec 70 buts et 129 points en 72 matchs, conduisant les Warriors de Moose Jaw à la conquête du trophée Scotty Munro de champion du calendrier régulier de la Ligue de l’Ouest pour la première fois dans l’histoire du club. Le joueur de 21 ans originaire d’Emerald Park en Saskatchewan est devenu le premier joueur de la Ligue de l’Ouest à marquer 70 buts depuis 1998-1999 quand Pavel Brendl l’a fait dans l’uniforme des Hitmen de Calgary. Cette explosion offensive a valu à Halbgewachs un contrat comme agent libre dans la LNH avec les Sharks de San Jose. Il suit l’attaquant des Pats de Regina Sam Steel comme deuxième récipiendaire de suite de la Ligue de l’Ouest à remporter ce prix. Les finalistes au titre étaient l’espoir du Lightning de Tampa Bay Alex Barré-Boulet de l’Armada de Blainville-Boisbriand, auteur de 53 buts et 63 passes pour 116 points en 65 matchs, ainsi que l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Aaron Luchuk des Colts de Barrie, auteur de 50 buts et 65 passes pour 115 points en 68 matchs.

Prix du sportif de l’année Bumper to Bumper : Aleksi Heponiemi, Broncos de Swift Current
L’espoir des Panthers de la Floride Aleksi Heponiemi des Broncos de Swift Current a été un des meilleurs passeurs de la Ligue de l’Ouest en 2017-2018, établissant un record de club avec 90 passes et 28 buts pour 118 points en seulement 57 rencontres. Heponiemi a amassé seulement 28 minutes de punition en cours de route pour remporter le trophée Brad Hornung de meilleur esprit sportif de l’année dans la Ligue de l’Ouest. Produit de Tampere en Finlande, Heponiemi a représenté son pays d’origine au Championnat du monde junior de l’IIHF 2018 avant de conduire les Broncos de Swift Current à la conquête de la coupe Ed Chynoweth de champions de la Ligue de l’Ouest en 2018. Heopniemi devient le premier joueur de la Ligue de l’Ouest à remporter ce prix depuis Rourke Chartier de Kelowna en 2014-2015. Les finalistes au titre cette année étaient l’espoir des Golden Knights de Vegas Nick Suzuki de l’Attack d’Owen Sound ainsi que l’attaquant Joël Teasdale de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Prix de l’athlète humanitaire de l’année TVA Sports : Garrett McFadden, Storm de Guelph
Le capitaine du Storm de Guelph Garrett McFadden est l’athlète humanitaire de l’année dans la LCH après avoir été finaliste à ce prix la saison dernière, se dressant comme un ambassadeur exceptionnel pour sa ligue et son équipe sur la patinoire comme à l’extérieur. Le joueur de 20 ans originaire de Kincardine en Ontario a poursuivi son excellent travail avec le “Mouvement McFadden” en soutien des efforts de sensibilisation à la maladie mentale chez les jeunes. L’initiative a atteint de nouveaux niveaux en 2017-2018 avec l’introduction d’un programme d’ambassadeurs et des efforts de financement qui ont permis d’amasser 20 000 $ pour les ressources locales venant en aide à la maladie mentale. Ces fonds amassés par le Mouvement McFadden et le soutien de partenaires corporatifs ont permis de tripler ses dons depuis 2016-2017 et ont été partagé entre WES for Youth Online (un service de ligne d’aide gratuite pour les jeunes créé en l’honneur d’un ami de la famille McFadden), et le chapitre Waterloo-Wellington de l’Association canadienne de santé mentale. Sur la patinoire, le vétéran de cinquième saison a amassé six buts et 38 passes pour 44 points en 68 matchs. McFadden est le premier joueur de la Ligue de l’Ontario à remporter cet honneur depuis Will Petschenig de Saginaw en 2015-2016. Les finalistes au titre cette année étaient l’espoir des Rangers de New York Ty Ronning des Giants de Vancouver et l’attaquant Vincent Tremblay-Lapalme des Saguenéens de Chicoutimi.

Prix du joueur-étudiant de l’année CIBC : Alexandre Alain, Armada de Blainville-Boisbriand
L’espoir des Canadiens de Montréal Alexandre Alain a excellé dans ses études en Sciences naturelles au Cégep de Saint-Jérôme la saison dernière tout en étant capitaine de l’Armada, champion de la saison régulière dans la LHJMQ. Le joueur de 21 ans originaire de Québec a amassé 44 buts et 43 passes en 87 points en 65 matchs, décrochant un contrat avec les Canadiens de Montréal à sa dernière saison dans le circuit. Alain est le premier joueur de la LHJMQ à remporter ce prix depuis Alexis D’Aoust des Cataractes de Shawinigan. Les finalistes au titre cette année comprenaient les espoirs de repêchage de la LNH Ty Smith des Chiefs de Spokane et Barrett Hayton des Greyhounds de Sault Ste. Marie.

Prix Brian Kilrea de l’entraîneur de l’année Janes : Drew Bannister, Greyhounds de Sault Ste. Marie
Drew Bannister a conduit les Greyhounds de Sault Ste. Marie à un record de club avec une fiche de 55-7-3-3, menant le Classement du Top 10 de la LCH pendant la majeure partie de la saison 2017-2018. L’homme de 44 ans originaire de Belleville en Ontario a conduit les Greyhounds au titre de l’Association Ouest et mettant la main sur le cinquième Trophée du Hamilton Spectator de l’histoire du club à titre de champion de la saison régulière de la Ligue de l’Ontario. Les Greyhounds ont établi un record de club avec 23 victoires consécutives, soit du 28 octobre au 30 décembre, soit la troisième plus longue séquence du genre dans l’histoire de la Ligue de l’Ontario, conduisant à une série de 29 matchs de suite sans défaite en temps réglementaire. Les Hounds ont aussi connu une séquence de 27 victoires consécutives à domicile, du 20 octobre au 14 mars, soit la deuxième plus longue séquence du genre dans l’histoire de la Ligue de l’Ontario, derrière la saison invaincue du club à domicile en 1984-1985. Les 116 points et la fiche de .853 étaient dans les deux cas le deuxième meilleur résultat à vie avec un calendrier de 68 matchs. Bannister est le deuxième récipiendaire de suite de la Ligue de l’Ontario pour ce prix après Ryan McGill d’Owen Sound en 2017. Les finalistes au titre cette année étaient Manny Viveiros des Broncos de Swift Current et Joël Bouchard de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Prix de recrue de l’année Wawanesa : Alexis Lafrenière, Océanic de Rimouski
L’espoir du Repêchage de la LNH en 2020 Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski a connu une première saison dominante, en tête de tous les joueurs de 16 ans dans la LCH avec 80 points, notamment 42 buts et 38 passes en 60 matchs. Le joueur originaire de Saint-Eustache au Québec a été le premier choix du Repêchage de la LHJMQ en 2017 et il n’a pas déçu, devenant la première Recrue de l’année dans la LCH née au Québec depuis Vincent Lecavalier, une autre étoile de Rimouski, en 1997. Il suit dans les traces d’un autre important récipiendaire du prix à avoir joué avec l’Océanic, soit Sidney Crosby en 2003-2004. Les finalistes au titre étaient Andrei Svechnikov des Colts de Barrie et Dylan Cozens des Hurricanes de Lethbridge.

Prix du gardien de l’année Vaughn : Carter Hart, Silvertips d’Everett
L’espoir des Flyers de Philadelphie Carter Hart de Silvertips d’Everett est devenu le premier double récipiendaire du titre de gardien de l’année dans la LCH Vaughn après avoir remporté 31 de ses 41 matchs, amassant une moyenne de buts alloués de 1,60 et un pourcentage d’arrêt de .947 avec sept jeux blancs. Le joueur originaire de Sherwood Park en Alberta a remporté son troisième trophée Del Wilson de gardien de l’année dans la Ligue de l’Ouest de suite et il a représenté le Canada au Championnat du monde junior de l’IIHF 2018, menant son pays sur la plus haute marche du podium avant d’aide ses Silvertips d’Everett à atteindre la finale de la Ligue de L’Ouest. Hart a aussi égalé un record de la LCH en amassant son 26e jeu blanc en carrière au cours de la dernière campagne. Les finalistes au titre étaient l’espoir des Canucks de Vancouver Michael DiPietro des Spitfires de Windsor et Samuel Harvey des Huskies de Rouyn-Noranda.

Prix du défenseur de l’année Superstore : Nicolas Hague, Steelheads de Mississauga
L’espoir des Golden Knights de Vegas Nicolas Hague des Steelheads de Mississauga remporte le titre de défenseur de l’année de la LCH Superstore après avoir établi un record de club pour le nombre de buts inscrits par un défenseur (35) en plus de 45 passes pour 78 points en 67 matchs. Son total de but était aussi un sommet chez les défenseurs de la Ligue de l’Ontario depuis 1998 alors qu’il a conclu la saison avec 26 matchs de plus d’un point. Hague devient le premier récipiendaire de la Ligue de l’Ontario pour ce prix depuis Anthony DeAngelo de Sault Ste. Marie en 2014-2015. Les finalistes au titre étaient l’espoir des Kings de Los Angeles Kale Clague des Warriors de Moose Jaw et le vétéran de cinq saisons Olivier Galipeau du Titan d’Acadie-Bathurst.

Le prix de joueur de l’année Sportsnet : Alex Barré-Boulet, Armada de Blainville-Boisbriand
L’espoir du Lightning de Tampa Bay Alex Barré-Boulet a mené la LHJMQ avec 53 buts et 63 passes pour 116 points en 65 matchs. Le joueur originaire de Montmagny au Québec qui a récemment célébré son 21e anniversaire de naissance a conclu son parcours de quatre ans avec 337 points (140-197–337) en 263 matchs, obtenant un contrat de la LNH à sa saison de 20 ans. Barré-Boulet a conduit l’Armada au titre de saison régulière de la LHJMQ avant d’accéder à la finale de la Coupe du Président. Il est le premier joueur de l’Armada à remporter ce titre et le premier de la LHJMQ depuis Anthony Mantha de Val-d’Or en 2013-2014. Les finalistes au titre étaient l’espoir des Flyers de Philadelphie Carter Hart des Silvertips d’Everett et l’espoir des Blues de St-Louis Jordan Kyrou du Sting de Sarnia.

plus de nouvelles
Edmonton et Red Deer prêtes à accueillir la Coupe Hlinka-Gretzky
Il y a 1 semaine
Lafrenière, Byram et Cozens seront les capitaines du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky
Il y a 1 semaine
21 Joueurs de la LCH en route vers la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines
Raphaël Lavoie ajouté à la formation du Canada pour la Vitrine du Mondial junior
il y a 2 semaines
Serron Noel ajouté à la formation du Canada pour la Vitrine du Mondial junior
il y a 3 semaines
Nicholas Porco ajouté au camp de sélection de l'équipe nationale des moins de 18 ans du Canada
il y a 3 semaines