MENU
LA COUPE COMMÉMORATIVE IVAN-HLINKA S’AMÈNE AU CANADA

Edmonton sélectionnée pour accueillir ce tournoi rassemblant la crème de la crème du hockey international en 2018, 2020 et 2022

EDMONTON, Alb. – Hockey Canada amène au pays l’un de plus grands tournois de hockey international rassemblant les meilleurs joueurs. En collaboration avec la Ville d’Edmonton, la province de l’Alberta et le Oilers Entertainment Group, Hockey Canada a confirmé qu’Edmonton sera l’hôte de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka en 2018, 2020 et 2022.

L’Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace sont les propriétaires et productrices de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, qui a été créée en 1991. Ce tournoi honore l’une des figures les plus importantes de l’histoire du hockey tchèque, l’ancien joueur de l’équipe nationale, et ancien joueur et entraîneur de la LNH, Ivan Hlinka, dont le nom est dédié à cet événement. Le tournoi estival annuel rassemble les huit meilleures nations de hockey au monde pour une compétition opposant la crème de la crème du hockey masculin des moins de 18 ans.

Hockey Canada, dont l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans a gagné l’événement annuel 20 fois en plus d’avoir remporté deux médailles d’argent et une de bronze depuis 1991, a conclu une entente avec l’Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace pour accueillir le tournoi en sol canadien aux deux ans, dès 2018.

« La Coupe commémorative Ivan-Hlinka est un événement significatif de notre calendrier pour plusieurs raisons, la première puisqu’elle honore un grand joueur et entraîneur qui est parti beaucoup trop tôt », a commenté le président et chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, lors d’une conférence de presse à Edmonton, lundi. « L’événement est présenté à un moment unique du calendrier de hockey pour vraiment permettre à toutes les nations participantes, et aux centaines de dépisteurs de la LNH qui ont un intérêt pour l’événement, de prendre part à une compétition rassemblant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans de la planète.

« C’est un événement majeur pour Hockey Canada pour la progression de nos joueurs au sein du programme d’excellence et l’identification de candidats à l’équipe nationale junior. D’une manière aussi importante, l’occasion d’accueillir cet événement de classe mondiale en sol canadien témoigne de notre bonne relation avec nos homologues en République tchèque et en Slovaquie, ainsi que de la réputation que notre pays a bâtie dans l’accueil d’événements de hockey international marqués de succès. « Il s’agit d’une grande responsabilité, que nous ne prenons pas à la légère, et nous sommes reconnaissants du soutien de la Ville d’Edmonton, de la province de l’Alberta et du Oilers Entertainment Group pour amener la Coupe commémorative Ivan-Hlinka au Canada. »

La Coupe commémorative Ivan-Hlinka se tient traditionnellement en août. Hockey Canada s’attend à des retombées économiques régionales liées à l’accueil de ce tournoi à Edmonton qui pourraient atteindre les 5 millions de dollars, en se basant sur des résultats d’événements similaires en termes de taille et de portée.

« Le Canada est le domicile du hockey et je suis excité que la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, comme nous la connaissons aujourd’hui, ait lieu dans notre pays pour la première fois ici à Edmonton », a déclaré Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme, responsable du Sport. « Les meilleurs joueurs de moins de 18 ans démontreront leurs habiletés et leurs talents à toute la planète. Cet événement prestigieux attirera des touristes de partout dans le monde et stimulera notre économie. C’est une journée excitante pour notre ville, notre province et notre pays. »

Renney a ajouté que les profits des événements de 2018, 2020 et 2022 seront réinvestis dans le hockey local en Alberta.

« Edmonton est devenue une ville de sports et un centre d’excellence renommés à l’international. Nous sommes fiers de bâtir cette réputation tandis que nous serons les hôtes de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka », a commenté le maire Don Iveson. « Grâce à des amateurs fantastiques, un aréna à la fine pointe de la technologie et une passion pour le hockey, Edmonton est heureuse d’avoir la chance de se faire valoir devant le monde entier. » 

Le nouveau domicile des Oilers d’Edmonton sera le théâtre de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka à ses trois premières années présentées en sol canadien. Cet aréna à la fine pointe de la technologie a officiellement ouvert ses portes le 8 septembre 2016; ses 1.1 million pieds carrés de sièges et d’aménagements présentent l’histoire de cette franchise de la LNH dans un design moderne.

« Nous sommes excités de faire équipe avec Hockey Canada, l’Association tchèque de hockey sur glace, la Fédération slovaque de hockey sur glace et nos partenaires locaux pour amener la Coupe commémorative Ivan-Hlinka à Edmonton et dans notre nouvel aréna spectaculaire, Rogers Place, au cœur du ICE District », a exprimé le président et chef de la direction et vice-président du conseil d’administration du Oilers Entertainment Group, Bob Nicholson. « Nous veillerons à ce que les joueurs, les entraîneurs, les dépisteurs, les familles et les partisans vivent une expérience incroyable, autant en ce qui a trait à la compétition sur glace qu’à l’accueil et à l’attention. »

Des renseignements sur les dates et les billets seront dévoilés plus tard.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, rendez-vous à HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

plus de nouvelles
LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SE PRÉPARE À ACCUEILLIR LE MONDE AU CHAMPIONNAT MONDIAL JUNIOR 2019 DE L'IIHF
Il y a 3 jours
Équipe vedette du Top 10 de la LCH: Wheat Kings de Brandon
Il y a 5 jours
La LCH dévoile le Classement du Top 10 de la LCH - 6 Dec/2017
Il y a 5 jours
Hockey Canada Invite 28 Joueurs de la LCH au Camp de Sélection de l’Équipe Nationale Junior
Il y a 5 jours
L'Affrontement CIBC
Il y a 6 jours
Alex Barré-Boulet de l’Armada est le Joueur de la Semaine dans la LCH
Il y a 6 jours