MENU

Hockey Canada nomme le personnel des Entraîneurs des Équipes Nationales Masculines de Moins de 17 Ans

Gibson, Robitaille et Williams dirigeront les équipes canadiennes au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018

CALGARY, Alb. – Neuf entraîneurs ont été sélectionnés pour diriger les équipes nationales masculines des moins de 17 ans du Canada au camp de développement et au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018, qui aura lieu du 3 au 10 novembre à Saint John et Quispamsis au Nouveau-Brunswick.

Brett Gibson (Gananoque, Ont./Université Queen’s, SUO) sera l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs, Louis Robitaille (Montréal, Qc/Victoriaville, LHJMQ) dirigera Équipe Canada Rouges, et Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL) sera à la barre d’Équipe Canada Noirs.

Sylvain Favreau (Orléans, Ont./Halifax, LHJMQ) et Troy Smith (Hamilton, Ont./Saginaw, OHL) ont été nommés entraîneurs adjoints d’Équipe Canada Noirs, tandis que Dylan Hunter (London, Ont./London, OHL) et Daniel Renaud (Gatineau, Qc/Shawinigan, LHJMQ) seront entraîneurs adjoints d’Équipe Canada Blancs. Se joignant à Robitaille derrière le banc d’Équipe Canada Rouges seront Dave Matsos (Burlington, Ont./Hamilton, OHL) et Mark O’Leary (Owen Sound, Ont./Moose Jaw, WHL).

« Ce pays produit non seulement de grands joueurs, mais aussi de grands entraîneurs. Nous avions plusieurs candidats très compétents et les décisions n’ont pas été faciles », a dit Shawn Bullock, premier responsable, activités hockey et équipes nationales masculines de Hockey Canada. « Les entraîneurs sélectionnés pour diriger nos équipes nationales masculines des moins de 17 ans cet été et au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans possèdent une vaste expérience en entraînement à plusieurs niveaux du hockey. Chaque entraîneur apporte quelque chose d’unique au programme et nous sommes impatients de profiter de leur leadership alors qu’ils contribueront au développement des meilleurs jeunes joueurs au Canada. »

Gibson vient de terminer sa 12e saison à l’Université Queen’s, membre des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) d’U SPORTS. Il a mené les Gaels à leur neuvième participation consécutive aux séries éliminatoires ce qui leur a permis de prendre part à la Queen’s Cup et à la Coupe universitaire pour la première fois en 37 ans. Gibson était entraîneur adjoint d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017. Il a aussi été entraîneur-chef de l’équipe de hockey masculin du Canada à l’Universiade d’hiver 2017, remportant une médaille de bronze. De plus, il a été nommé Entraîneur de l’année des SUO à deux reprises (2008, 2017) et il a remporté le prix de l’Entraîneur de l’année du SIC en 2014. Comme joueur, Gibson a joué pendant quatre ans à l’Université St. Mary’s après avoir joué au hockey junior pendant quatre saisons dans l’OHL à Erie, London et North Bay.

Robitaille vient de compléter sa deuxième saison à la barre des Tigres de Victoriaville de la LHJMQ après cinq saisons comme entraîneur adjoint avec des Voltigeurs de Drummondville. Robitaille était entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017 et il a remporté une médaille de bronze au Championnat mondial des M18 2015 de l’IIHF comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des M18 du Canada. Il a également été entraîneur invité au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada en 2014. Comme joueur, il a joué au hockey professionnel pendant huit ans dans l’AHL, en Italie et dans l’UHL. Robitaille a remporté la Coupe Calder avec les Bears de Hershey de l’AHL en 2006, et il a joué au hockey junior pendant quatre saisons avec le Rocket de Montréal de la LHJMQ.

Williams a récemment terminé sa première saison comme entraîneur-chef des Silvertips d’Everett de la WHL, menant l’équipe à son deuxième titre consécutif de la division U.S. Sous sa direction, les Silvertips ont établi un record de franchise en accumulant 246 points et ils ont terminé la saison avec 47 victoires, le deuxième plus grand nombre de l’histoire de l’équipe. Williams a amorcé sa carrière d’entraîneur-chef avec le Neuman College de la NCAA où il a été entraîneur-chef de 2004 à 2007 avant de diriger l’équipe de l’Université Bowling Green State pendant une saison en 2009-2010. Il a également été entraîneur-chef dans les rangs juniors, y compris avec les Bulls d’Amarillo de la North American Hockey League (NAHL) de 2001 à 2014 et avec le Thunder de Bloomington de l’United States Hockey League (USHL) de 2014 à 2017.

Favreau vient de terminer sa première saison comme entraîneur adjoint des Mooseheads de Halifax. Avant de se joindre à la LHJMQ, il a été entraîneur adjoint (2009-2011) et entraîneur-chef (2011-2015) des Rangers de Gloucester de la Ligue de hockey du Canada central (CCHL). Favreau a aussi passé une saison comme entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Grads de Cumberland de la CCHL, et il a été entraîneur invité de Hockey Canada au camp national de développement des moins de 17 ans en 2017. Comme joueur, il a joué au hockey professionnel pendant cinq saisons en France et en Allemagne.

Hunter est entraîneur adjoint des Knights de London de l’OHL depuis 2011, aidant l’équipe à remporter la Coupe Memorial 2016 à Red Deer, Alberta. Il a également été entraîneur invité au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada en 2017. Avant de devenir entraîneur, Hunter a joué 315 matchs avec les Knights de 2001 à 2006, et il a été sélectionné par les Sabres de Buffalo en neuvième ronde du repêchage 2004 de la LNH. Il a joué plus de 300 matchs en cinq saisons auprès de diverses équipes de l’AHL et de l’ECHL.

Matsos vient de terminer sa première saison comme entraîneur associé des Bulldogs de Hamilton avec qui il a remporté le championnat de l’OHL. Avant de se joindre aux Bulldogs, Matsos a passé quatre saisons dans l’OHL avec les Wolves de Sudbury, d’abord comme entraîneur associé puis comme entraîneur-chef pour la saison 2014-2015. Il a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint avec les Spitfires de Windsor pendant trois saisons, de 2010 à 2013. Matsos a entrepris sa carrière d’entraîneur en Angleterre auprès des Steelers de Sheffield (EIHL) de 2006 à 2010. Il a joué pour Équipe Canada au Championnat mondial 1996 de l’IIHF, remportant une médaille d’argent. Comme joueur, il a pris part à plus de 400 matchs en 10 saisons dans l’AHL, la DEL, l’EIHL et la NIHL, et il a joué au hockey junior majeur pendant quatre saisons avec les Greyhounds de Sault Ste Marie de l’OHL.

O’Leary est entraîneur adjoint des Warriors de Moose Jaw de la WHL depuis la saison 2012-2013. Après trois saisons dans l’OHL – à Mississauga et Guelph –, O’Leary a pris la route du Texas pour jouer dans la CHL où il a mis fin à sa carrière en 2010-2011 après avoir joué dans l’ECHL et l’AHL.

Après avoir été entraîneur adjoint d’Équipe Canada au Championnat mondial des M18 2018 de l’IIHF, Renaud vient de conclure sa première saison à la barre des Cataractes de Shawinigan après quatre saisons comme entraîneur adjoint de l’Océanic de Rimouski (2011-2012) et des Remparts de Québec (2014-2017) et deux saisons avec L’Intrépide de Gatineau de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (2012-2014). Renaud était l’un des entraîneurs adjoints de l’équipe du Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2013 à Victoriaville et Drummondville, Québec, terminant au quatrième rang à la suite d’un revers de 4-3 aux mains des États-Unis lors du match pour la médaille de bronze.

Smith est de retour comme entraîneur au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en vertu de la nouvelle structure du tournoi après avoir été entraîneur adjoint d’Équipe Ontario à trois reprises et entraîneur-chef à deux reprises entre 2008 et 2013, remportant deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Immédiatement après avoir mis fin à sa carrière de joueur, au cours de laquelle il a joué au hockey professionnel pendant deux saisons dans l’ECHL, l’UHL et l’EIHL, Smith a passé sept saisons comme entraîneur adjoint des Rangers de Kitchener de l’OHL avant d’assumer le rôle d’entraîneur-chef en 2013, poste qu’il a occupé jusqu’à la saison 2015-2016 lorsqu’il s’est joint aux Bulldogs de Hamilton à tire de directeur général adjoint et d’entraîneur associé. Smith a été embauché par le Spirit de Saginaw comme entraîneur-chef avant le début de la saison 2017-2018.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

plus de nouvelles
Peter Abbandonato des Huskies est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 10 heures
Ian Scott des Raiders est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 10 heures
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA TIENDRA SON CAMP DE SÉLECTION À VICTORIA, C.-B.
Il y a 5 jours
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 5 jours
1:10
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le Drakkar de Baie-Comeau
Il y a 6 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 14 Nov/2018
Il y a 6 jours