MENU
HOCKEY CANADA DÉVOILE SON PLAN POUR L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE 2017-2018 DU CANADA

CALGARY. ALB. – Hockey Canada a dévoilé son plan pour l’équipe nationale masculine 2017-2018 du Canada qui comprend un calendrier élargi en vertu duquel l’équipe en rouge et blanc participera à au moins sept événements internationaux.

Dans le cadre de l’annonce tant attendue des plans pour la saison, Hockey Canada a aussi dévoilé le groupe de direction et le personnel des entraîneurs de l’équipe nationale masculine. Se joignant à  Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada, à Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, et au vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada,  Scott Salmond (Creston, C.-B.) au sein du groupe de direction sont le directeur général de l’équipe  Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH), ainsi que le membre du groupe de direction  Martin Brodeur (Montréal/St. Louis, LNH).

Hockey Canada a choisi Willie Desjardins (Climax, Sask.) pour prendre place derrière le banc à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada. Il sera épaulé par les entraîneurs adjointsDave King (Saskatoon, Sask.),Scott Walker (Cambridge, Ont./Vancouver, LNH), et  Craig Woodcroft (Toronto/HC de Genève-Servette, LNA).

« C’est une période excitante pour Hockey Canada et pour le programme de l’équipe nationale masculine, et ce sera une saison excitante pour les amateurs de hockey canadiens, » a dit Renney au sujet du calendrier de cette année. « Le but est toujours de présenter la meilleure équipe possible à toutes les prochaines compétitions, incluant en février lorsque nous nous avancerons sur la plus importante scène du sport à PyeongChang. Les visages des membres des formations d’Équipe Canada seront peut-être différents de ceux des années précédentes, mais les attentes seront les mêmes; avec l’ajout de Sean, Martin, Willie, Dave, Scott, et Craig, nous avons réuni quelques-unes des meilleures éminences grises du hockey pour nous aider à satisfaire les attentes de succès sur la glace. »

Burke , un dépisteur des rangs professionnels avec les Canadiens de Montréal, possède de l’expérience internationale en gestion auprès de l’équipe nationale masculine du Canada ayant remporté une médaille d’argent comme directeur général adjoint au Championnat mondial 2017 de l’IIHF, une Coupe Spengler comme directeur général en 2016, et deux médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF, une comme directeur du personnel des joueurs en 2016 et une comme membre du groupe de direction en 2015. Il a aussi été directeur général à la Coupe Deutschland 2016. Burke occupe le premier rang de l’histoire parmi les gardiens de but du Canada pour le nombre de matchs joués (35), de minutes jouées (1 991) et de victoires (21) au Championnat mondial de l’IIHF – événement où il a remporté deux médailles d’or et deux d’argent en cinq présences comme joueur. Burke a également pris part à deux Olympiques (1988, 1992), remportant l’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, France. Il a aussi remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 1986 de l’IIHF à Hamilton, Ontario.

Brodeur est passé de joueur de la LNH à gestionnaire pendant la saison 2014-2015 au cours de laquelle il a participé à sept matchs avec les Blues de St. Louis et agi comme adjoint particulier au directeur général. Il a été nommé directeur général adjoint des Blues avant la saison 2015-2016. Trois fois champion de la Coupe Stanley, il a également remporté le trophée Vézina à quatre reprises en tant que meilleur gardien de but de la LNH au cours de sa carrière en plus du trophée Calder et du trophée Jennings, qu’il a remporté cinq fois. Brodeur a représenté le Canada à huit reprises sur la scène internationale, remportant la Coupe du monde de hockey en 2004, deux médailles d’or olympiques (2002, 2010), et deux médailles d’argent au Championnat mondial de l’IIHF (1996, 2005).

Salmond travaille à Hockey Canada depuis 2001 et il occupe le poste de vice-président des activités hockey et des équipes nationales depuis juin 2014. Dans le cadre de ses fonctions, Salmond supervise toutes les activités des équipes nationales masculines du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver, le Championnat mondial de l’IIHF, le Championnat mondial junior de l’IIHF et le Championnat mondial des M18 de l’IIHF, de même que celles du programme de hockey sur luge aux Jeux paralympiques d’hiver et au Championnat mondial de parahockey du CIP.

Desjardins sera de retour auprès d’Équipe Canada après avoir occupé des postes d’entraîneur avec les Stars de Dallas, les Stars du Texas de l’AHL, qu’il a menés à leur première Coupe Calder en 2014, et les Canucks de Vancouver. Gagnant de la Coupe Memorial avec les Tigers de Medicine Hat en 2004, Desjardins était entraîneur adjoint au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF, remportant l’or, avant de prendre les rênes de l’équipe comme entraîneur-chef et de remporter une deuxième médaille d’or consécutive au Mondial junior de 2010. Desjardins a également été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada en 1998-1999, incluant au Championnat mondial 1999 de l’IIHF.

King a amorcé sa carrière internationale en 1982 en gagnant deux médailles – une d’or au Championnat mondial junior 1982 de l’IIHF et une de bronze au Championnat mondial 1982 de l’IIHF. Il a ensuite gagné une médaille de bronze au Championnat mondial junior 1983 de l’IIHF avant de devenir entraîneur-chef à temps plein d’Équipe Canada en 1983-1984 – poste qu’il a occupé jusqu’en 1992-1993 lorsqu’il a accepté le poste d’entraîneur-chef des Flames de Calgary de la LNH. King a remporté une médaille d’argent avec le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 et se trouvait aussi derrière le banc d’Équipe Canada au Championnat mondial 1999 de l’IIHF. Il a occupé divers postes dans la LNH, la SHL et la KHL depuis 1992 en plus d’être admis au Temple de la renommée de l’IIHF dans la catégorie bâtisseur en 2000-2001. Plus récemment, King a remporté l’argent au Championnat mondial 2017 de l’IIHF comme entraîneur adjoint, il a été entraîneur-chef d’Équipe Canada à la Coupe Deutschland 2016 et entraîneur associé des champions de la Coupe Spengler 2016.

Walker a joué pour l’équipe nationale masculine du Canada pendant la saison 1992-1993 et à trois Championnats mondiaux de l’IIHF, remportant l’argent en 2015. Il était entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada aux Championnats mondiaux juniors de 2012 (bronze) et de 2015 (or) de l’IIHF et il a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2012. Walker a aussi occupé le poste d’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, remportant l’or, et il a répété l’exploit en gagnant l’or avec l’équipe nationale sur luge du Canada au Tournoi international de parahockey 2017. Il a été nommé consultant en développement des joueurs des Canucks de Vancouver en 2015 et a passé cinq saisons en partie (2010-2015) comme entraîneur-chef du Storm de Guelph de l’OHL.

Woodcroft a joué 63 matchs avec l’équipe nationale masculine du Canada de 1988 à 1994, remportant une médaille de bronze aux Jeux de la Bonne Volonté 1990. Il entreprend sa première saison comme entraîneur-chef du HC de Genève-Servette de la LNA après avoir occupé le poste d’entraîneur-chef du Dinamo de Minsk de la KHL pendant la saison 2016-2017. Woodcroft était entraîneur adjoint du Bélarus aux Championnats mondiaux 2015, 2016 et 2017 de l’IIHF. Il a passé deux saisons en partie (2014-2016) comme entraîneur adjoint de l’Adler de Mannheim (DEL), remportant le championnat de la ligue en 2015, avant de devenir entraîneur-chef vers la fin de la saison 2015-2016. Son expérience dans la LNH comprend deux saisons comme entraîneur en développement des habiletés avec St. Louis et deux ans comme directeur du camp de développement des recrues à Nashville.

L’équipe nationale masculine du Canada sera aussi appuyée par le personnel suivant :

  • l’entraîneur vidéo Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B./Hockey Canada);
  • Mat Sells (Calgary/Hockey Canada), appuyant le dépistage d’avant-match et l’analytique;
  • le Dr Jim Thorne (Calgary/Hockey Canada);
  • les thérapeutes Morris Boyer (North Battleford, Sask./Hockey Canada) et Jeff Thorburn (Dalhousie, N.-B./Hockey Canada);
  • le massothérapeute Andy Hüppi (Jona, Suisse/Hockey Canada);
  • les responsables de l’équipement Bryan Boyes (Oshawa, Ont./Oshawa, OHL) et Robin McDonald (Didsbury, Alb./Hockey Canada);
  • Bayne Pettinger (Victoria, C.-B./Hockey Canada), responsable, activités hockey et équipes nationales masculines;
  • Kaite Doyle (Sudbury, Ont./Hockey Canada), coordonnatrice, administration du hockey; et
  • Mark Halliday (Montréal/Hockey Canada), relations avec les médias.

L’équipe nationale masculine du Canada amorcera la saison 2017-2018 avec des événements en Russie en août – l’Omnium de hockey de Sotchi du 6 au 9 août, et le Tournoi de Nikolai-Puchkov à Saint-Pétersbourg, du 14 au 17 août.

« Ces deux premiers événements nous permettent de poursuivre le processus d’évaluation des joueurs entrepris la saison dernière auprès de nos équipes à la Coupe Deutschland et à la Coupe Spengler, » a affirmé Salmond en soulignant que la liste des joueurs pour les deux événements en Russie n’est pas exhaustive. « Nous continuerons de suivre les meilleurs joueurs à notre disposition – ces deux tournois constituent la prochaine occasion nous permettant de voir à l’œuvre les talents parmi lesquels nous pouvons choisir. »

La couverture et les résultats du calendrier 2017-2018 complet de l’équipe nationale masculine du Canada seront affichés sur le site HockeyCanada.ca.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme de l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le site  HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook,Twitter, et  Twitter.com/HC_Masculin.

plus de nouvelles
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 3 jours
La LCH prête à lancer sa saison 2017-2018 
Il y a 3 jours
La LCH dévoile le Classement de Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 4 jours
Sept comme dans septembre : Histoires à suivre dans la LCH 
il y a 2 semaines
1:30
La LCH ratifie la Déclaration de principes
il y a 2 semaines
21 joueurs de la LCH remportent la médaille d’or de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017
Il y a 1 mois