MENU

Gagné et Chouinard derrière le banc au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams

Sherwin-Williams CHL/NHL Top Prospects Game

Toronto, ON – La Ligue canadienne de hockey en association Sherwin-Williams a annoncé aujourd’hui la composition des personnels d’entraîneurs pour le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2017, le lundi 30 janvier à Québec, organisé en collaboration avec les Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les anciennes étoiles de la LHJMQ Simon Gagné et Guy Chouinard seront entraîneurs-chefs des deux équipes du 22e match annuel qui opposera les 40 meilleurs espoirs de la LCH en vue du Repêchage de la LNH en 2017. Gagné dirigera l’Équipe Cherry avec deux adjoints, notamment l’ancien des Remparts Pierre Lacroix, et l’actuel entraîneur-chef de l’équipe Philippe Boucher. Aux côtés de Chouinard derrière le banc d’Équipe Orr on trouvera l’ancien Rempart Dave Pichette et l’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville Dominique Ducharme.

« Le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams est un tremplin pour les joueurs admissibles au Repêchage de la LNH. C’est leur temps de briller sur la scène nationale devant les dépisteurs et les partisans. Nous avons hâte de voir les meilleurs parmi les meilleurs jouer durant ce match spécial », a déclaré Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ. « Avoir nos anciens qui reviennent pour diriger le match est le témoignage de leur sentiment fort à l’endroit de la ligue et de leur désir de redonner. Si vous êtes partisans de hockey, vous ne voulez pas rater cette occasion unique de voir un groupe aussi diversifié d’athlètes de talent. »

Gagné et Chouinard ont chacun connu du succès dans leur parcours commun chez les Remparts. Gagné, un athlète originaire de Sainte-Foy a joué les deux dernières saisons de sa carrière de trois ans dans la LHJMQ à Québec, amassant 80 buts et 109 passes pour 189 points en 114 matchs en carrière sous les ordres de Chouinard. Gagné et le fils de Chouinard, Éric, ont représenté les Remparts au Match des Meilleurs Espoirs en 1998 à Toronto et ils sont devenus des choix de première ronde au mois de juin suivant alors que Gagné a été réclamé au 22e rang par les Flyers de Philadelphie. La carrière de Gagné dans la LNH s’est étendue sur 14 saisons, notamment plus de 10 chez les Flyers, avec une récolte de 601 points en 822 matchs de 1999 à 2015. Champion de la Coupe Stanley en 2012 avec les Kings de Los Angeles, Gagné a aussi représenté le Canada à plusieurs occasions, remportant la médaille d’argent au Championnat du monde junior de l’IIHF en 1999. Il a aussi représenté le Canada deux fois aux Jeux olympiques d’hiver, remportant l’or en 2002. En 1999-2000, les Remparts ont honoré Gagné en retirant son numéro 12.

Les 19 saisons de Chouinard comme entraîneur dans la LHJMQ lui ont permis de remporter plusieurs prix, notamment celui d’Entraîneur par excellence du circuit avec Sherbrooke en 1993 et deux fois avec les Remparts où évoluait Gagné, en 1998 et 1999. Il occupe le deuxième rang de tous les temps pour le nombre de matchs dirigés en saison régulière (1121) et en séries éliminatoires (153) dans la LHJMQ ainsi que pour les victoires (569) en saison régulière et en séries éliminatoires (79). Chouinard a conduit les Chevaliers de Longueuil au titre de la Coupe du Président à sa première saison complète derrière le banc en 1987. Sur la patinoire, l’homme originaire de Québec a joué trois saisons avec les Remparts, remportant la Coupe du Président en 1973 et en 1974, amassant 359 points en 179 matchs en carrière. Il demeure le plus jeune joueur de l’histoire de la LHJMQ à marquer un but dans le circuit à 14 ans et 353 jours, à sa première saison chez les Remparts. Chouinard a été choisi en deuxième ronde du Repêchage de la LNH en 1974 par les Flames d’Atlanta et il a joué des parties de 10 saisons, amassant 575 points en 578 matchs. Il a été intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2005 comme bâtisseur et le 17 décembre 2016, les Remparts l’ont honoré en retirant son numéro 7 dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire du club.

Lacroix et Pichette partagent l’unique distinction d’avoir joué à Québec dans la LHJMQ et dans la LNH pour les Remparts et les Nordiques. Originaire de Satine-Foy, Lacroix a connu une carrière de quatre saisons dans la LHJMQ, notamment deux ans chez les Remparts à compter de 1975. Il a conclu sa carrière à Trois-Rivières où il a été réclamé par les Nordiques en cinquième ronde du Repêchage de 1979 après une saison de 137 points. Sa carrière de quatre saisons dans la LNH a été principalement jouée à Québec alors qu’il a joué 218 matchs chez les Nordiques. La carrière de Pichette chez les Remparts a suivie celle de Lacroix alors que l’athlète originaire de Grand Falls, Terre-Neuve a rejoint l’équipe en 1978 où il a joué deux saisons. Leur parcours s’est croisé dans la LNH avec les Nordiques ou Pichette a joué 189 matchs, de 1980 à 1984.

Boucher, récipiendaire du titre de Recrue par excellence de la LHJMQ à sa première saison dans le circuit dirige les Remparts pour une quatrième saison après un parcours de joueur professionnel qui lui a permis d’accumuler 748 matchs dans la LNH entre 1992 et 2009. Ducharme, qui a récemment remporté la médaille d’argent avec l’Équipe nationale junior du Canada est à sa première saison à la barre des Voltigeurs après cinq saisons avec les Mooseheads de Halifax ou il a remporté la Coupe Memorial MasterCard et le titre d’entraîneur par excellence en 2013.

Personnels d’entraîneurs du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin- -Williams 2017

ÉQUIPE CHERRY
Entraîneur-chef – Simon Gagné
Entraîneur adjoint – Pierre Lacroix
Entraîneur adjoint – Philippe Boucher (Remparts de Québec)
Thérapeute athlétique – Steve Bélanger (Remparts de Québec)
Gérant de l’équipement – Stéphane Savard (Remparts de Québec)

ÉQUIPE ORR
Entraîneur-chef – Guy Chouinard
Entraîneur adjoint – Dave Pichette
Entraîneur adjoint – Dominique Ducharme (Voltigeurs de Drummondville)
Thérapeute athlétique – Maxime Provencher (Océanic de Rimouski)
Gérant de l’équipement – Bryan St-Louis (Drakkar de Baie-Comeau)

Le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH 2017 Sherwin-Williams est fièrement appuyé par le partenaire de titre Sherwin-Williams, ainsi que par les commanditaires associés de la LCH, soit la CIBC, Cooper Tire et autoHEBDO.net. La rencontre sera télédiffusée en direct sur Sportsnet et TVA Sports.

Les billets sont toujours en vente à la billetterie en composant le 1-855-790-1245 ou visitez Ticketmaster pour faire un achat en ligne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://meilleursespoirssherwin-williams.ca.

 

Demandez à Sherwin-WilliamsMC
Depuis 150 ans, Sherwin-Williams est un chef de file de l’industrie dans le développement de peintures et de revêtements à la fine pointe de la technologie. Comme plus important détaillant spécialisé de peinture et d’équipement de peinture en Amérique du Nord, Sherwin-Williams est dévoué à appuyer les peintres amateurs et professionnels avec des produits exceptionnels et exclusifs, des ressources pour faire des choix de couleurs confiants et un service d’experts personnalisé dans ses plus de 4000 magasins de quartier. Pour de plus amples renseignements, visitez le site sherwin-williams.ca. Suivez Sherwin-Williams sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn et Tumblr.  

plus de nouvelles
Ce que le premier Classement Top 10 de la LCH nous apprend
Il y a 24 heures
Offre d’emploi – Coordonnatrice/coordonnateur des communications
Il y a 1 jour
La LCH aura beaucoup à offrir en 2018-2019
Il y a 2 jours
La LCH dévoile le Classement de Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 2 jours
Les étoiles de la LCH se font remarquer dans les tournois de recrues de la LNH
Il y a 1 semaine
Le très doué Nathan Chiarlitti parmi les meilleurs athlètes-étudiants d’Amérique
Il y a 1 semaine