MENU

Équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Silvertips d’Everett

 

Alors qu’ils misent sur un des gardiens les plus récompensés dans l’histoire de la Ligue de l’Ouest, les Silvertips d’Everett amorcent la prochaine semaine de compétition en tant qu’une des équipes de l’heure dans la LCH.

La compétition est si forte au sein du Top 10 de la LCH qu’ils doivent se contenter d’une mention honorable, mais restent que les ‘Tips peuvent se targuer du fait qu’ils ont remporté neuf de leurs 10 derniers matchs et sont en tête de la division des États-Unis avec une fiche de 32-16-1-2.

Gardien de l’année dans la Ligue de l’Ouest deux années de suite, Carter Hart a tout simplement été dominant, alors qu’il affiche une minuscule moyenne de buts alloués par match de 1,51 ainsi qu’un taux d’arrêts de .953 avec six blanchissages en l’espace de 24 matchs, ce qui lui donne un dossier de 19-3-0-2.

Everett entreprendra un affrontement contre son rival Portland, mercredi soir, fort d’une victoire de 6-5 en prolongation obtenue à Spokane, dimanche, à l’occasion d’une rencontre où ils ont effacé un déficit de 5-3 à l’aide d’une production de deux buts au troisième engagement, pour ensuite voir Connor Dewar enfiler son deuxième de la soirée à 1:10 de la prolongation.

Ce retour au score est survenu lors du troisième affrontement d’une série de trois au cours du week-end, alors que les Silvertips ont récolté cinq des six points disponibles.

« C’est un groupe formidable », a déclaré l’entraîneur-chef de première année Dennis Williams à Jesse Geleynse du Everett Herald après la victoire. « Ils ont bataillé ferme et nous nous étions fait la promesse de ne pas nous servir de ça comme excuse, les trois matchs en trois et le voyagement. Ça n’a peut-être pas été très joli, mais deux points c’est deux points, nous allons les prendre.

« Ça montre à quel point il y a du caractère et du leadership dans ce vestiaire et chez les joueurs », a ajouté Hart. « Quand tu tires de l’arrière en troisième période, ce n’est jamais facile de revenir, et le fait d’avoir réussi montre à quel point nous sommes tenaces et les gars ont la volonté de s’atteler à la tâche. »

Équipe grandement réputée pour sa solidité en défensive qui a remporté le championnat de la division des États-Unis en 2004, 2006, 2007, 2015 et 2017 sous les ordres de l’ancien entraîneur-chef Kevin Constantine, les Silvertips ont poursuivi pas mal dans la même veine avec Williams cette saison, alors qu’ils ont concédé 127 buts en 51 matchs, le plus modeste total dans la LCH. À 84,1 pour cent d’efficacité, leur désavantage numérique est le meilleur dans la Ligue de l’Ouest par près de quatre points de pourcentage.

Hart, qui est à un jeu blanc près d’égaler le record de la Ligue de l’Ouest de 26 qui appartient à Tyson Sexsmith, mérite une bonne part du crédit pour cette réputation qu’Everett réussit à maintenir au chapitre de la défensive, alors qu’il protège le filet d’une formation qui compte seulement deux défenseurs de plus de 18 ans.

Le vétéran de 20 ans Kevin Davis et l’arrière de 19 ans Ondrej Vala, un espoir des Stars de Dallas, passent beaucoup de temps sur la glace, tandis que Wyatte Wylie, un joueur local qui s’affirme de plus en plus, et le joueur de troisième année Jake Christiansen se sont avérés plutôt fiables en cette saison où ils sont tous deux admissibles au prochain repêchage de la LNH.

Bien qu’empêcher l’adversaire de marquer a été la grande force d’Everett ces cinq dernières saisons, c’est peut-être la production à l’attaque qui déterminera leur sort en séries éliminatoires, alors qu’ils poursuivent leur quête de remporter un premier championnat de ligue dans l’histoire de la concession, fondée il y a 15 ans.

L’ajout de l’espoir des Capitals de Washington Garrett Pilon a aidé. Fils de l’ancien défenseur de la LNH Rich Pilon, Garrett occupe le deuxième rang dans la Ligue de l’Ouest pour les tirs au but, avec 246, tandis qu’il a amassé 13 points (5-8–13) à ses neuf premières sorties avec Everett, lui qui s’alignait auparavant avec les Blazers de Kamloops.

Le vétéran de cinquième année Patrick Bajkov est le meneur du club avec une fiche de 74 points (23-51–74) et il entreprendra le match de mercredi à égalité au premier rang avec Zach Hamill (2003-08) pour les points en carrière avec l’équipe.

Matt Fonteyne et Connor Dewar ont produit régulièrement à l’attaque, inscrivant 30 et 27 buts respectivement. L’ailier Riley Sutter, qui est admissible au repêchage, en a 20.

Vainqueurs dans 22 de leurs 26 plus récentes rencontres, les Silvertips profiteront d’une erre d’aller ce soir à Portland, à l’approche d’une importante fin de semaine où aura lieu une série aller-retour face aux Rockets de Kelowna, les meneurs dans l’Association de l’Ouest, vendredi et samedi.

Si Hart continue de faire ce qu’il fait de mieux dans la dernière étape et que les vétérans Bajkov, Fonteyne, Pilon, Davis, avec l’aide des jeunes de 18 ans Dewar et Sutter, mènent la charge en affichant de la constance à l’offensive, alors les ‘Tips risquent d’être un adversaire fort coriace au moment d’amorcer les séries.

LES AUTRES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH
28 septembre 2017 – Pats de Regina
4 octobre 2017 – Tigres de Victoriaville
11 octobre 2017 – Royals de Victoria
18 octobre 2017 – Sting de Sarnia
25 octobre 2017 – Broncos de Swift Current
1 novembre 2017 – Armada de Blainville-Boisbriand
8 novembre 2017 – Greyhounds de Sault Ste. Marie
15 novembre 2017 – Warriors de Moose Jaw
22 novembre 2017 – Remparts de Quebec
29 novembre 2017 – Bulldogs de Hamilton
6 decembre 2017 – Wheat Kings de Brandon
13 decembre 2017 – Océanic de Rimouski
28 decembre 2017 – Voltigeurs de Drummondville
3 janvier 2018 – Rangers de Kitchener
10 janvier 2018 – Mooseheads de Halifax
17 janvier 2018 – Rockets de Kelowna

plus de nouvelles
Edmonton et Red Deer prêtes à accueillir la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines
Lafrenière, Byram et Cozens seront les capitaines du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines
21 Joueurs de la LCH en route vers la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 3 semaines
Raphaël Lavoie ajouté à la formation du Canada pour la Vitrine du Mondial junior
il y a 3 semaines
Serron Noel ajouté à la formation du Canada pour la Vitrine du Mondial junior
Il y a 4 semaines
Nicholas Porco ajouté au camp de sélection de l'équipe nationale des moins de 18 ans du Canada
Il y a 4 semaines