MENU

Équipe vedette du Top 10 de la LCH: Les Remparts de Québec

 

Après avoir atteint le cap des 40 victoires et s’être rendus jusqu’en finale des séries éliminatoires de la LHJMQ pour ensuite agir comme hôtes de la Coupe Memorial Mastercard en 2015, les Remparts de Québec ont en quelque sorte entrepris une phase de reconstruction, alors qu’ils ont connu deux saisons de suite où ils ont affiché un dossier tout près de la marque de .500.

Trois ans plus tard, l’équipe qui évolue dans ce que bien des gens estiment être le plus bel amphithéâtre dans la Ligue canadienne de hockey est de retour au plus fort de la lutte, alors qu’elle bataille pour une place au sommet du classement général de la LHJMQ au moment où les équipes du circuit ont atteint le stade du premier quart de la saison.

La formation de Philippe Boucher affiche un bilan de 16-7-1-0, et de 10-2-1-0 au Centre Vidéotron. Au moment d’entreprendre leur cinquième semaine d’affilée en tant qu’équipe classée huitième dans la LCH, les Remparts font face à un formidable défi alors qu’ils disputeront quatre matchs en cinq jours. Cette séquence comprend deux rencontres à domicile ainsi que des visites à Blainville-Boisbriand (mercredi), Victoriaville (samedi) et Gatineau (dimanche).

« Si on regarde le nombre de matchs et la quantité de kilomètres qu’il faudra franchir, en incluant le match qu’on vient de jouer dimanche à Baie-Comeau, c’est la semaine la plus occupée de la saison », a déclaré Boucher à Roby St-Gelais du Journal de Québec.

Mercredi, les Remparts affronteront une équipe fort respectée de Blainville-Boisbriand en misant sur celui qui occupe le troisième rang chez les marqueurs de la LHJMQ avec 33 points (12-21-33) en 24 matchs, le vétéran ailier de 19 ans Matthew Boucher. Boucher est par ailleurs à égalité au premier rang dans la LHJMQ pour les tirs au but, avec 106, et il connaît présentement une série de six matchs avec au moins un point. Le joueur de 18 ans Derek Gentile conserve une moyenne d’un point par match en vertu d’une production de 24 points (10-14-24) et le transfuge de la Ligue de l’Ontario Luke Kirwan, l’ancien des Firebirds de Flint, s’est avéré un tonique à l’attaque, alors qu’il a amassé 15 points (10-5-15) en 14 affrontements.

Boucher aura besoin que ses meilleurs joueurs affichent de la constance, notamment Philipp Kurashev, un patineur de catégorie B selon le classement publié par la Centrale de dépistage de la LNH en novembre, les attaquants de 19 ans Jesse Sutton et Olivier Garneau ainsi que l’espoir du Wild du Minnesota Dereck Baribeau devant le filet. Les Remparts affronteront des équipes de bon calibre au cours des prochains jours, comme par exemple l’Armada, de même que les Saguenéens de Chicoutimi, une équipe des Tigres de Victoriaville qui a rechargé ses batteries et des Olympiques qui jouent pour .500. Dans le cas de Gatineau, il s’agira d’une série aller-retour.

« Blainville a probablement la meilleure équipe dans la ligue », a affirmé Boucher. « Chicoutimi joue très bien, ils peuvent décocher plus de 50 tirs par match et ils ont remporté des matchs récemment. Et ensuite, on sait ce que (Vitalii) Abramov représente à Victoriaville, sa présence se fait déjà ressentir là-bas. »

Les Remparts profiteront du retour au jeu du défenseur de 20 ans Andrew Picco cette semaine, alors que celui-ci s’était absenté en raison d’une blessure depuis le 20 octobre. L’arrière de six pieds quatre pouces et 220 livres permettra à Boucher de miser sur un autre élément fiable à la ligne bleue aux côtés des vétérans Benjamin Gagné et Sam Dunn.

Baribeau a signé un contrat avec le Minnesota en tant que joueur autonome au mois de décembre dernier après avoir impressionné les dirigeants du Wild à l’occasion du tournoi des espoirs à Traverse City. Celui qui a été réclamé au cinquième rang du Repêchage de la LHJMQ en 2015 a été obtenu par les Remparts juste avant la date limite des transactions de la saison dernière et il a décroché sept victoires à ses huit plus récentes décisions, ce qui lui donne une fiche globale de 13-3-1-0.

Il ne fait aucun doute que les Remparts sont en pleine ascension, mais pourront-ils maintenir leur erre d’aller tout au long de la semaine avant de pouvoir profiter d’un séjour de quatre matchs d’affilée à domicile au début du mois de décembre?

Restez à l’écoute.

LES AUTRES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH
28 septembre 2017 – Pats de Regina
4 octobre 2017 – Tigres de Victoriaville
11 octobre 2017 – Royals de Victoria
18 octobre 2017 – Sting de Sarnia
25 octobre 2017 – Broncos de Swift Current
1 novembre 2017 – Armada de Blainville-Boisbriand
8 novembre 2017 – Greyhounds de Sault Ste. Marie
15 novembre 2017 – Warriors de Moose Jaw

plus de nouvelles
Taylor Raddysh des Greyhounds est le Joueur de la Semaine dans la LCH
Il y a 15 heures
Stuart Skinner des Broncos est le Gardien de but de la semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 15 heures
VINGT-CINQ JOUEURS NOMMÉS À L’ÉQUIPE MASCULINE DE HOCKEY DU CANADA POUR LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE 2018
Il y a 6 jours
Équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Mooseheads de Halifax
Il y a 6 jours
La LCH dévoile le Classement du Top 10 de la LCH - 10 Jan/2018
Il y a 7 jours
Cherry et Lindros dans les rôles d’entraîneurs du Match des Meilleurs Espoirs de la CHL/NHL Sherwin-Williams
Il y a 7 jours