MENU

Équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Mooseheads de Halifax

 

Comptant déjà sur les meilleurs jeunes talents de la LHJMQ, les Mooseheads de Halifax sont les meneurs de la division des Maritimes avant une série aller-retour de deux matchs ce weekend contre les Islanders de Charlottetown.

Menant Charlottetown par cinq points, les Mooseheads de Cam Russell ont été discrets à la récente date limite des transactions dans la LHJMQ alors que les Islanders ont ajouté les vétérans Daniel Hardie, Cameron Askew et Derek Gentile.

Halifax entreprend ces duels sur une séquence de cinq victoires après que l’espoir du Repêchage de la LNH, le Tchèque Filip Zadina est revenu du Mondial junior avec fracas, marquant le but gagnant dimanche dans un gain de 6-5 sur Acadie-Bathurst.

Le 11e choix du Repêchage international de la LCH en 2017, Zadina est à égalité au deuxième rang des marqueurs de la LHJMQ à égalité avec son coéquipier Maxime Fortier avec 48 points (25-23-48) en 33 matchs.

Fortier, troisième marqueur de tous les temps chez les Mooseheads est le capitaine d’une jeune équipe en bonne forme pour cette saison, mais qui est aussi bâtie pour l’avenir alors que l’équipe a déjà indiqué son intention d’accueillir le tournoi de la Coupe Memorial Mastercard en 2019.

« Nous avons travaillé sur cet élément au cours des dernières années et c’est un long processus qui ne se produit pas du jour au lendemain », a déclaré le directeur général Russell à Willy Palov du Chronicle Herald. « Notre philosophie a toujours été de tenter de bien repêcher puis quand les pièces sont en place nous faisons des échanges ici et là au besoin. J’aime nos joueurs et le groupe que nous avons réuni. »

« Certainement, nous tentons d’obtenir la Coupe Memorial pour 2019 et c’est extrêmement important pour nous, mais en même temps, c’est important pour nous de gagner maintenant », ajoute-t-il.

Zadina et ses coéquipiers Benoit-Olivier Groulx et Jared McIsaac ont fait de Halifax un incontournable pour les dépisteurs cette année alors que les trois joueurs ont reçu une cote ‘A’ au mois de novembre sur la Liste des ‘joueurs à surveiller’ du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH en 2018.

Le premier choix au Repêchage de la LHJMQ en 2016, Groulx a marqué 18 buts et 16 passes pour 34 points en 41 matchs cette saison tandis que McIsaac, deuxième choix de la même séance de sélection a amassé 24 points, notamment cinq buts et 19 passes en 39 matchs. Les deux joueurs ont représenté la LHJMQ dans la Série Canada Russie CIBC 2017.

De plus, Halifax compte plus de talent à long terme dans un autre duo de choix de première ronde du Repêchage de la LHJMQ en 2017, notamment le quatrième choix Xavier Parent (10-11-21) et le 13e choix Justin Barron (2-10-12) qui évolue à la ligne bleue.

Le joueur de centre finlandais de troisième année Otto Somppi est troisième dans la LHJMQ au chapitre des mentions d’aide et deuxième dans la LHJMQ avec un différentiel de plus-24. Le choix au repêchage du Lightning de Tampa Bay évolue avec le vétéran Arnaud Durandeau et le joueur de 20 ans Connor Moynihan pour offrir aux Mooseheads un avantage compétitif en fin de campagne. L’espoir des Devils du New Jersey Jocktan Chainey et le joueur de 19 ans Jacke Ryczek, récemment embauché par les Blackhawks de Chicago,  sont des piliers en défensive.

« Je pense qu’il y a beaucoup de parité dans la ligue cette année et beaucoup d’équipe qui sont près une de l’autre au classement », ajoute Russell, qui en est à une 10e saison comme directeur général des Mooseheads. « Je ne crois qu’il y a d’équipe dans le groupe qui va s’échapper alors nous croyons que nous avons une très bonne chance de gagner cette année avec notre groupe et nous aurons une très bonne équipe encore l’an prochain. »

Devant le filet, le joueur de 20 ans Blade Mann-Dixon connait sa meilleure saison en carrière avec une fiche de 16-4-2-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,74 et un pourcentage d’arrêt de .909. Il joue devant un des meilleurs jeunes gardiens au Canada, Alexis Gravel, 17 ans qui a récemment été invité pour le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2018 à Guelph en Ontario.

Les choses deviennent intéressantes dans la division des Maritimes alors que les Mooseheads sont à mi-chemin d’une séquence de 20 matchs contre des adversaires de leur division, amassant une fiche de 8-1-0-0 dans ces matchs. Ils cherchent à saisir une occasion de se distancer de Charlottetown avec des victoires jeudi et vendredi.

Même s’il y a cinq ans déjà que Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Zach Fucale et les Mooseheads de 2013 ont soulevé la Coupe du Président et la Coupe Memorial, les choses se placent dans la capitale de la Novuelle-Écosse alors que l’équipe tourne les yeux vers le titre cette année et des années à venir.

LES AUTRES ÉQUIPES VEDETTES DU TOP 10 DE LA LCH
28 septembre 2017 – Pats de Regina
4 octobre 2017 – Tigres de Victoriaville
11 octobre 2017 – Royals de Victoria
18 octobre 2017 – Sting de Sarnia
25 octobre 2017 – Broncos de Swift Current
1 novembre 2017 – Armada de Blainville-Boisbriand
8 novembre 2017 – Greyhounds de Sault Ste. Marie
15 novembre 2017 – Warriors de Moose Jaw
22 novembre 2017 – Remparts de Quebec
29 novembre 2017 – Bulldogs de Hamilton
6 decembre 2017 – Wheat Kings de Brandon
13 decembre 2017 – Océanic de Rimouski
28 decembre 2017 – Voltigeurs de Drummondville
3 janvier 2018 – Rangers de Kitchener

plus de nouvelles
Les espoirs de premier plan du Repêchage de la LNH Svechnikov et Zadina font réfléchir amplement les équipes
Il y a 5 jours
GILLES BOUCHARD NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 6 jours
HOCKEY CANADA DÉVOILE LE NOM DE 111 JOUEURS INVITÉS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS
Il y a 1 semaine
HOCKEY CANADA ANNONCE SON GROUPE DE GESTION 2018-2019 DU PROGRAMME D’EXCELLENCE
Il y a 1 semaine
Les espoirs de la LCH sous les projecteurs au Camp de dépistage de la LNH
il y a 2 semaines
Le Titan d’Acadie-Bathurst remporte la 100e Coupe Memorial Mastercard
il y a 3 semaines