MENU

Équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Colts de Barrie

 

Ce n’est pas souvent qu’une équipe passe des derniers rangs du classement au sommet de sa division en moins de 12 moins, mais les Colts de Barrie ont amélioré leur fiche de 34 points et la saison n’est pas encore terminée, sans aucun signe de ralentissement en vue.

Avoir conclu la dernière saison au fond du classement de la Ligue de l’Ontario la saison dernière, les Colts de Barrie ne pouvaient aller plus bas. Alors que le mois mars est à nos portes les Colts sont en voie de remporter un quatrième titre de la division Centrale en six ans grâce en grande partie à l’attaque la plus puissante de l’Association Est.

Le revirement est plutôt remarquable. Le choix de première ronde du Repêchage de la Ligue de l’Ontario Ryan Suzuki et le premier choix du Repêchage international de la LCH Andrei Svechnikov ont donné un coup de pouce immédiat à l’attaque avant l’acquisition en milieu de saison du meilleur marqueur de la Ligue de l’Ontario Aaron Luchuk, offrant une autre couche de profondeur à la formation.

L’espoir du Wild du Minnesota Dmitry Sokolov a rejoint Luchuk comme ajout de premier plan au début du mois de janvier en provenance des Wolves de Sudbury, des rivaux de division et il a marqué 22 buts en 21 matchs avec Barrie. Sokolov, Luchuk et l’espoir du Repêchage de la LNH Svechnikov ont depuis formé une des meilleures unités à l’attaque du circuit.

« Évidemment, (nous sommes) trois gars qui peuvent vraiment tirer la rondelle et marquer de partout sur la patinoire », a indiqué Luchuk à Gene Pereira du Simcoe Review. « Nous nous cherchons sur la patinoire aussi. Nous ne sommes pas égoïstes avec la rondelle. Nous tentons toujours de trouver des ouvertures pour l’autre. »

Luchuk, auteur du but gagnant qui a mené les Spitfires de Windsor à la conquête du titre de la coupe Memorial Mastercard sur sa patinoire le printemps dernier a signé un premier contrat dans la LNH avec les Sénateurs d’Ottawa à la fin décembre. Il est maintenant à un point de la barre des 100 points cette saison.

« Que ce soit moi, Sokolov ou Svechnikov qui marquons, peu importe, tant que nous amassions les points », ajoute-t-il.

Luchuk (18 matchs) et Svechnikov (15 matchs) ont chacun des séquences de matchs avec au moins un point en cours en vue d’un weekend qui comprend des matchs contre Niagara et Kingston.

L’attaquant de 20 ans Lucas Chiodo (25-37-62) produit aussi au rythme de plus d’un point par match, permettant à l’entraîneur-chef Dale Hawerchuk de profiter de plusieurs options à l’attaque.

Alors que le gros trio de Barrie fait le travail, les Colts peuvent aussi profiter de l’émergence d’un autre trio composé de Jason Willms (24-28-52), Zach Magwood (21-26-47) et Jaden Peca (14-26-40) qui contribue aux succès depuis le début de la saison.

« Nous jouons vraiment bien ensemble et je crois que nous sommes à notre sommet quand nous sommes sur l’échec avant », a raconté Willms à propos du rendement de son trio. « Peca a été énorme pour nous. Il a presque quadruplé sa production de l’an dernier. Je crois que cela démontre le niveau de caractère au sein de cette équipe. »

Avec quelques gros joueurs à l’attaque, les Colts ont aussi profité du jeu d’une défensive discrète menée par le capitaine Justin Murray (5-21-26), de l’ancien champion de la Ligue de l’Ontario TJ Fergus (6-26-32) et du meilleur producteur de points en défensive, soit Joey Keane (10-29-39).

Le vétéran de quatrième saison Leo Lazarev, un gardien reconnu pour ses arrêts acrobatiques et sa présence énergique devant le filet, affiche un bilan de 28-16-2-0 cette saison avec trois jeux blancs, pour un total de 11 dans la Ligue de l’Ontario. Son second et recrue Kai Edmonds a réalisé son premier jeu blanc en carrière dimanche après avoir repoussé les 48 tirs dirigés contre lui.

Les Colts sont l’équipe la plus pénalisée du circuit cette saison et compte sur la 13e unité en désavantage numérique, une combinaison avec de possibles implications d’ici la fin de la saison.

Avec huit matchs à jouer, les Colts ont 10 points d’avance sur Niagara en tête de la division Centrale et ils affronteront les IceDogs vendredi soir à St. Catharines.

Après avoir raté les séries éliminatoires du printemps dernier, les Colts et leurs fidèles partisans sont prêts à une première quête du championnat de la Ligue de l’Ontario depuis 2000.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 de la LCH Kia : Huskies de Rouyn-Noranda
Il y a 21 heures
Dévoilement des formations de la LCH pour la Série CIBC Canada-Russie 2018
Il y a 1 jour
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 17 Oct/2018
Il y a 1 jour
l'Affrontement CIBC - 17 octobre 2018
Il y a 1 jour
Damien Giroux du Spirit est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 2 jours
Alexis Gravel des Mooseheads est le gardien Vaughn de la semaine dans la LCH
Il y a 2 jours