MENU

Dubois a été un premier de classe dans la LCH au Repêchage de la LNH 2016

Après des mois des spéculations et de prédictions, le débat a pris fin à Buffalo au Repêchage de la LNH 2016.

L’attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton Pierre-Luc Dubois a été le premier joueur réclamé en provenance de la LCH, à la surprise de certains alors qu’il a devancé l’ailier finlandais Jesse Puljujarvi pour être le troisième choix des Blue Jackets de Columbus.

Dubois, qui a eu 18 ans le jour de la séance de sélection était des conversations parmi les candidats au titre de premier joueur de la LCH à entendre son nom prononcé sur l’estrade, aux côtés du duo des Knights de London Olli Juolevi (cinquième choix par Vancouver) et Matthew Tkachuk (sixième choix par Calgary) en plus de l’ailier des Steelheads de Mississauga Alexander Nylander (huitième choix par Buffalo) et le défenseur des Spitfires de Windsor Mikhail Sergachev (neuvième choix par Montréal).

L’attaquant versatile de 6-pieds-3 originaire de Sainte-Agathe-des-Monts au Québec est tombé dans l’œil du directeur général de Columbus Jarmo Kekalainen et de son personnel de dépisteurs, les poussant à le réclamer au troisième rang.

« C’est une surprise, mais je suis très heureux », a déclaré Dubois après la sélection. « J’ai pensé aux sacrifices qu’ont faits mes parents durant tout mon parcours jusqu’à aujourd’hui. Ma mère ne connaît pas trop le hockey, mais elle va aux matchs. Elle n’aime même pas le hockey, mais elle vient me voir jouer. Tout est à propos d’eux en ce moment. »

Dubois était un de 14 joueurs de la LHJMQ réclamés au Repêchage de la LNH en 2016, devenant le quatrième membre des Screaming Eagles du Cap-Breton à être réclamé en première ronde après Marc-André Fleury (premier choix en 2003), James Sheppard (neuvième choix en 2006) et Evgeny Svechnikov (19e choix en 2005).

Il rejoint aussi Nathan MacKinnon (premier choix du Colorado en 2013), Jonathan Drouin (troisième choix de Tampa Bay en 2013) et Jonathan Huberdeau (troisième choix de la Floride en 2011) comme quatrième joueur de la LHJMQ au cours des 10 dernières années à figurer parmi le Top 3 des joueurs réclamés au Repêchage de la LNH.

Les Blue Jackets ont eu une décision difficile à prendre avec ce choix, mais Kekalainen a été très clair que son équipe était parvenue à la conclusion que Dubois correspondait bien à l’équipe de Columbus.

Les 42 buts, 57 passes et 99 points de Dubois en 62 matchs en plus d’une sortie exceptionnelle au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH à Vancouver et une belle prestation en séries éliminatoires ont solidifié l’avis de la direction des Blue Jackets.

« Nous avons fait nos devoirs sur (Dubois) », a-t-il dit au site NHL.com. « Peu souvent, voit-on un joueur qui correspond à tous les critères et qui enthousiasme par son jeu sur la glace, puis lors des tests physiques et lors des entrevues alors que tous les indicateurs étaient au vert. C’était notre homme.  »

L’ailier des Foreurs de Val-d’Or Julien Gauthier a été l’autre joueur de la LHJMQ réclamé en première ronde, devenant le 21e choix des Hurricanes de la Caroline.

La LHJMQ a vu trois joueurs réclamés en troisième ronde samedi, notamment le Joueur par excellence du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Pascal Laberge (Tigres de Victoriaville), 36e choix des Flyers de Philadelphie, le défenseur par excellence de la LHJMQ Samuel Girard (Cataractes de Shawinigan), 47e choix par les Predators de Nashville et le gros gardien du Phoenix de Sherbrooke Evan Fitzpatrick, 59e choix par les Blues de St-Louis.

Quant à Dubois, les Blue Jackets n’ont pas perdu de temps pour faire signer un contrat dans la LNH à leur nouveau venu, confirmant la nouvelle le 2 juillet.

Faisant preuve de polyvalence et jouant du hockey complet dans les trois positions à l’attaque, Dubois pourrait être un joueur important de l’équipe de Columbus en très peu de temps.

plus de nouvelles
Les Mooseheads s’inclinent 4-3 contre les Huskies, mais passent en finale
Il y a 1 jour
Suzuki et Ratcliffe du Storm se paient l’élimination des Raiders
Il y a 2 jours
Les Huskies s’échappent en troisième et battent les Raiders 6-3
Il y a 3 jours
Les Mooseheads doublent le Storm et restent invaincus
Il y a 4 jours
Le tour du chapeau de Toropchenko propulse le Storm vers la victoire
Il y a 5 jours
Les piliers au rendez-vous dans la victoire des Mooseheads
Il y a 6 jours