MENU

Bellerive conduit la Ligue de l’Ouest à la victoire à Kamloops

CIBC Canada/Russia Series

 

Kamloops (Colombie-Britannique) – L’espoir des Penguins de Pittsburgh Jordy Bellerive (Hurricanes de Lethbridge) a enfilé le but vainqueur en troisième période et l’Équipe de la Ligue de l’Ouest a signé une victoire de 2-1 dans le premier match de la Série CIBC Canada Russie 2018, lundi, au Sandman Centre de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Dans ce duel serré, la Russie a eu le dessus sur la Ligue de l’Ouest au chapitre des tirs pour seulement la troisième fois dans les 16 années d’histoire de cette compétition, au compte de 28-23. L’espoir des Maple Leafs de Toronto Ian Scott (Raiders de Prince Albert) a réalisé 27 arrêts dans la victoire.

Brett Leason (Raiders de Prince Albert), qui avait inscrit au moins un point dans chacun des 17 matchs qu’il avait disputés jusqu’ici cette saison, a prolongé sa séquence à 18 quand il a préparé la table pour Bellerive sur la séquence qui a mené au filet vainqueur à 10:31 du troisième engagement.

« On dirait bien que c’est un aréna qui me porte bonheur, a dit Bellerive en commentant son but. Nous venions de faire notre entrée de zone quand [Trey Fix-Wolansky] a réalisé un bon jeu pour placer le disque profondément dans leur territoire.

« C’est un style de jeu différent. C’était bien, a-t-il poursuivi. Ils étaient un peu plus calmes dans certains aspects du jeu et dans d’autres, ils affichaient plus d’intensité. Il nous a fallu une certaine période d’adaptation. Nous avons fini par trouver notre rythme et cela a bien
fonctionné. »

À la suite d’un début de première période disputée à un rythme effréné, les deux équipes ont marqué un but chacune. L’espoir de premier plan en vue du Repêchage de la LNH en 2019 Dylan Cozens (Hurricanes de Lethbridge) a inscrit le premier but au profit de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest.

Le tir de la ligne bleue de Jett Woo (Warriors de Moose Jaw) a été bloqué et la rondelle s’est retrouvée libre dans l’enclave, où se trouvait Cozens. Celui-ci a logé le disque derrière Daniil Tarasov au moment où il restait six minutes à disputer à l’engagement.

La Russie n’a eu besoin que de 26 secondes pour créer l’égalité, toutefois, alors que le capitaine de l’équipe et l’espoir des Bruins de Boston Pavel Shen a décoché un tir des poignets qui a battu Scott à l’issue d’une entrée de zone. Stepan Starkov a récolté la seule mention d’aide sur le jeu et c’était l’égalité 1-1 après 20 minutes de jeu.

Le jeu a ralenti en deuxième période, mais Tarasov s’est bien servi de son gabarit de 6-pieds-4 pouces pour maintenir l’égalité jusqu’en troisième. Les meilleurs marqueurs de la Ligue de l’Ouest, Leason et Trey Fix-Wolansky (Oil Kings d’Edmonton), ont alors uni leurs forces pour rompre l’égalité.

Posté à la gauche du but de Tarasov, Bellerive a rapidement dégainé à la suite d’une passe de Leason venant de l’arrière de la ligne de but, y allant d’un tir balayé qui s’est retrouvé derrière Tarasov sous les yeux des 4438 spectateurs présents au Sandman Centre.

Une pénalité écopée vers la fin du match par les Russes a gêné leurs efforts pour remonter la pente et l’Équipe de la Ligue de l’Ouest s’est cramponnée pour l’emporter 2-1. La LCH se retrouve donc avec une avance de 3-0 aux points après le premier match de la série.

Le Russe Daniil Tarasov a bloqué 21 tirs dans la défaite, gardant son équipe dans le match à l’aide d’un bon nombre d’arrêts de qualité.

L’espoir des Golden Knights de Vegas Cody Glass (Winterhawks de Portland) a été nommé joueur du match du côté de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest, lui qui a décoché quatre tirs au but dans la victoire. Le marqueur pour la Russie, Pavel Shen, a été proclamé joueur du match pour son équipe.

« Je trouve que j’ai fait de bonnes passes, a déclaré Glass après la rencontre. C’est ça qui arrive quand tu joues avec de bons joueurs, ils savent comment se libérer et comment te repérer. Il y a plusieurs joueurs qui ont connu de très bons matchs. [Bellerive] a marqué un but très important, tout comme [Cozens]. Je pense que tout le monde a très bien joué. Ç’a été un excellent match dans l’ensemble. »

La LCH a maintenant remporté le match d’ouverture neuf fois lors des 16 années d’existence de la série, et a éventuellement remporté la série à chacune des huit occasions précédentes du genre.

L’Équipe de la Ligue de l’Ouest sera de retour sur la glace, mardi, cette fois au Langley Events Centre dans la région de Vancouver, alors que les joueurs des Giants de Vancouver Bowen Byram et David Tendeck se retrouveront sur leur patinoire. Le match commencera 19 h (HP) / 22 h HE sur les ondes de Sportsnet et TVA Sports.

plus de nouvelles
L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA TIENDRA SON CAMP DE SÉLECTION À VICTORIA, C.-B.
Il y a 2 jours
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 2 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le Drakkar de Baie-Comeau
Il y a 3 jours
Classement du Kia Top 10 de la LCH - 14 Nov/2018
Il y a 4 jours
l'Affrontement CIBC - 14 novembre 2018
Il y a 4 jours
Jason Robertson des Frontenacs est le joueur de la semaine dans la LCH
Il y a 4 jours