MENU

Après un premier tour éliminatoire fort mouvementé, 24 équipes restent en lice pour participer à la Coupe Memorial Mastercard 2018

 

Vingt-quatre équipes, en plus des Pats de Regina, hôtes du tournoi sont encore en lice pour la Coupe Memorial Mastercard 2018 alors qu’on s’apprête à entreprendre le deuxième tour éliminatoire.

C’est à des fins de série du premier tour mouvementées qu’on a eu droit dans la LHJMQ et la Ligue de l’Ouest, alors qu’on a assisté à sept duels qui ont nécessité un septième match. Au bout du compte, les Islanders de Charlottetown, le Phoenix de Sherbrooke, les Wildcats de Moncton, les Winterhawks de Portland, les Royals de Victoria, les Warriors de Moose Jaw et les Broncos de Swift Current ont survécu, tout comme 17 autres formations d’un peu partout au pays.

Sans plus tarder, le deuxième tour éliminatoire s’ébranlera dès mercredi soir dans la Ligue de l’Ontario, alors que les Colts de Barrie et les Frontenacs de Kingston se feront face dans le cadre d’un affrontement qui promet d’être serré dans l’Association de l’Est.

Du côté de la Ligue de l’Ontario, les deux équipes qui ont terminé en tête de leur association en saison régulière, les Greyhounds de Sault Ste. Marie – l’équipe la mieux classée dans la LCH – et les Bulldogs de Hamilton, maîtres des lieux dans l’Association de l’Est, sont encore dans la course pour tout rafler.

Les Greyhounds se mesureront au Attack d’Owen Sound, qui a vite éliminé les Knights de London, y allant d’un balayage en quatre matchs au premier tour à l’instar des Hounds.

L’autre série dans l’Association de l’Ouest opposera les champions de la division Midwest, les Rangers de Kitchener, au Sting de Sarnia et son attaquant vedette Jordan Kyrou dans le cadre d’un affrontement qui commencera vendredi.

Logan Brown, un choix de premier tour des Sénateurs d’Ottawa qui a été couronné champion de la Coupe Memorial Mastercard 2017, est présentement le meneur au classement des pointeurs des séries avec une récolte de 13 points (2-11-13) en six matchs. Brown pivote le trio le plus dominant des séries jusqu’ici; ses ailiers Adam Mascherin (4-7-11) et Kole Sherwood (7-3-10) ont également affiché une belle production.

Dans l’Association de l’Est, les Colts de Barrie viennent de remporter une série en six matchs contre les champions en titre de l’Association de l’Est, les Steelheads de Mississauga. La victoire n’a pas été acquise facilement pour Barrie puisqu’il a fallu que le gardien Leo Lazarev brille au point d’afficher un taux d’arrêts de .925 et qu’Andrei Svechnikov, un espoir de premier plan en vue du Repêchage de la LNH, revienne d’une suspension pour disputer les cinquième et sixième matchs de la série et faire la différence au profit des Colts. De l’autre côté de la patinoire, les Frontenacs de Kingston ont eu le dessus à l’occasion du match le plus excitant des séries de la Ligue de l’Ontario jusqu’ici, s’imposant 6-5 contre le Battalion de North Bay lors du troisième match le plus long dans l’histoire de la ligue.

L’espoir des Kings de Los Angeles Gabriel Vilardi a marqué au moment où il restait 5:55 à jouer en troisième période de prolongation de la sixième rencontre pour permettre aux Fronts d’atteindre le deuxième tour éliminatoire pour la troisième année de suite.

Après avoir éliminé les 67’s d’Ottawa en cinq matchs, les Bulldogs de Hamilton affronteront une équipe en pleine ascension, les IceDogs de Niagara. Ceux-ci ont conclu la saison avec sept victoires d’affilée avant d’avoir le dessus sur les Generals d’Oshawa en cinq rencontres. Niagara a eu le numéro de Hamilton cette saison, ayant remporté cinq des six affrontements disputés entre les deux clubs. Le chef de file des Bulldogs a été le vétéran joueur de centre Brandon Saigeon (7-2–9), qui est à égalité au premier rang pour les buts jusqu’ici en séries. Son compagnon de trio Matthew Strome (2-8–10) en a profité pour récolter huit passes à ses côtés.

La poussière étant retombée dans la LHJMQ, le deuxième tour des séries s’ébranlera vendredi. Les Wildcats de Moncton, la plus grande surprise du premier tour, aura tout un défi à relever face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Monction a mis l’Océanic de Rimouski en état de choc en l’emportant 6-3 à l’étranger lors du septième match. Le capitaine Nicholas Welsh a inscrit un but et deux aides tandis que le meilleur marqueur en saison régulière, Jeremy McKenna, a récolté quatre passes. Par conséquent, les Wildcats s’apprêtent maintenant à affronter l’Armada, l’équipe de première place, qui a balayé sa série du premier tour en quatre matchs face aux Foreurs de Val-d’Or.

L’équipe de deuxième place, le Titan d’Acadie-Bathurst, poursuivra sa marche en séries lors d’un affrontement du deuxième tour contre le Phoenix de Sherbrooke, qui s’est imposé lors du septième match de sa série contre les Huskies de Rouyn-Noranda, mardi soir. Le Phoenix a remporté sa première série éliminatoire en six ans d’histoire quand Nicolas Poulin et Félix Robert ont chacun enregistré un but et une passe en route vers une victoire de 3-1 acquise à l’étranger.

Plus à l’Est, des Mooseheads de Halifax bien reposés se mesureront aux Islanders de Charlottetown après que ces derniers eurent triomphé 8-3 lors du septième match de leur série, à Québec. L’attaquant de 20 ans Pascal Aquin a marqué quatre buts tandis que les défenseurs Pierre-Olivier Joseph et Saku Vesterinen ont chacun amassé trois passes pour permettre à Charlottetown d’atteindre le deuxième tour des séries pour la quatrième année consécutive.

Les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville s’affronteront dans une série entre villes qui sont situées à une heure de route l’une de l’autre. Le dernier affrontement en séries entre les deux clubs remonte aux séries de la LHJMQ 2014, et Drummondville l’avait emporté en cinq rencontres. Le joueur des Tigres Vitalii Abramov (6-5-11) vient de connaître une deuxième saison de 100 points d’affilée et il est présentement le meilleur pointeur des séries dans la LHJMQ en vertu d’un production de 11 points en cinq matchs. Victoriaville a remporté trois des cinq affrontements entre les deux formations en saison régulière.

Le deuxième tour éliminatoire dans la Ligue de hockey de l’Ouest offre un portrait complet après qu’on eut assisté à des dénouements fertiles en événements, lundi et mardi.

Les Warriors de Moose Jaw, les champions du calendrier régulier, et les Broncos de Swift Current ont tous deux eu le dessus à la suite de victoires lors d’un match no 7, et ils s’affronteront maintenant dans le cadre d’un duel entre deux géants de la Saskatchewan. Moose Jaw a eu besoin de tout son petit change pour défaire les négligés, les Raiders de Prince Albert, au compte de 5-4 sur leur patinoire; le meilleur marqueur des séries, Brayden Burke, a enfilé le but vainqueur au moment où il restait 3:50 à disputer en temps réglementaire.

Swift Current a vaincu les Pats de Regina, 3-2 à domicile lundi, alors que l’espoir des Flames de Calgary Glenn Gawdin a inscrit le but décisif pendant que Stuart Skinner réalisait 36 arrêts. Les Warriors et les Broncos ont partagé les honneurs de leur série d’affrontements entre eux en saison régulière, avec quatre victoires de chaque côté.

Également dans l’Association de l’Est, les Hurricanes de Lethbridge auront l’avantage de la patinoire face aux Wheat Kings de Brandon même si les Wheaties, ont été une des deux dernières équipes qualifiées pour les séries, affichent un dossier supérieur de 40-27-3-2. Brandon a eu le meilleur sur les champions de la division Centrale, les Tigers de Medicine Hat, en six matchs tandis que Lethbridge a obtenu son billet pour le deuxième tour en s’imposant en cinq rencontres devant les Rebels de Red Deer.

Les meneurs de la division des États-Unis, les Silvertips d’Everett ont remporté en cinq matchs leur série contre les champions en titre de la Ligue de l’Ouest, les Thunderbirds de Seattle et ils affronteront maintenant leurs rivaux de section, les Winterhawks de Portland au deuxième tour. Carter Hart a été nommé Gardien de but de la semaine Vaughn dans la LCH, lui qui est le meneur à sa position en séries en vertu d’une moyenne de buts alloués par match de 1,97; il affiche par ailleurs un taux d’efficacité de .938 avec un jeu blanc. Portland a eu besoin de sept rencontres pour se défaire des Chiefs de Spokane, alors que l’espoir des Golden Knights de Vegas Cody Glass a marqué un but et amassé deux aides dans une victoire de 3-1 acquise lors du septième match disputé à domicile, mardi.

Les Americans de Tri-City, une des deux dernières équipes qualifiées pour les séries a balayé les champions de la division de la Colombie-Britannique, les Rockets de Kelowna, grâce aux prestations-clés de Morgan Geekie (9-4-13) et Michael Rasmussen (5-7-12); bien reposés, ils se préparent maintenant à livrer bataille aux Royals de Victoria.

L’espoir des Flames de Calgary Matthew Phillips a réalisé un doublé et les Royals se sont cramponnés pour l’emporter 4-3 contre les Giants de Vancouver sur leur patinoire lors du septième match de leur série. Les 16 points récoltés par Phillips (6-10-16) lui donnent une égalité avec Brad Morrison (6-10-16) de Lethbridge au premier rang des marqueurs des séries de la Ligue de l’Ouest jusqu’ici. Les Royals disputeront le deuxième tour éliminatoire pour la quatrième fois en cinq ans.

Le deuxième tour des séries de la Ligue de l’Ouest se mettra en branle vendredi. Des matchs auront lieu à Lethbridge, Moose Jaw, Victoria et Everett.

Voici le portrait complet des séries de la LCH alors que 24 formations, en plus de l’équipe hôte, les Pats, demeurent en lice pour participer à la Coupe Memorial Mastercard 2018 qui se déroulera à Regina du 17 au 27 mai.

 

WHL:

Est
(ED1) Warriors de Moose Jaw (52-15-2-3) vs.  (ED 2) Broncos de Swift Current (48-17-5-2)

(CD 2) Hurricanes de Lethbridge (33-33-6-0) vs. (WC 1) Wheat Kings de Brandon (40-27-3-2)

 

Ouest

(BC 2) Royals de Victoria (39-27-4-2) vs. (WC 1) Americans de Tri-City (38-25-8-1)

(US 1) Silvertips d’Everett (47-20-2-3) vs. (US 2) Winterhawks de Portland (44-22-1-5)

 

 

OHL:

Est
(1) Bulldogs de Hamilton (43-18-4-3) vs. (4) IceDogs de Niagara (35-23-7-3)

(2) Colts de Barrie (42-21-4-1) vs. (3) Frontenacs de Kingston (36-23-6-3)

 

Ouest
(1) Greyhounds de Sault Ste. Marie (55-7-3-3) vs. (4) Attack d’Owen Sound (38-22-3-5)

(2) Rangers de Kitchener (43-21-3-1) vs. (3) Sting de Sarnia (46-17-4-1)

 

 

LHJMQ:

(1) Armada de Blainville-Boisbriand (50-11-4-3) vs. (14) Wildcats de Moncton (27-33-5-3)

(2) Titan d’Acadie-Bathurst (43-15-8-2) vs. (10) Phoenix de Sherbrooke (34-23-7-4)

(4) Mooseheads de Halifax (43-18-6-1) vs. (9) Islanders de Charlottetown (37-24-7-0)

(5) Voltigeurs de Drummondville (44-20-3-1) vs. (6) Tigres de Victoriaville (42-20-4-2)

plus de nouvelles
78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2018
Il y a 2 jours
Repêchage LNH : 13 joueurs de la LCH sélectionnés en première ronde
Il y a 2 jours
2:23
Joe Veleno - 30e Rang
Il y a 2 jours
1:34
Nicolas Beaudin - 27e Rang
Il y a 2 jours
Les espoirs de la LCH arrivent à Dallas pour vivre le Repêchage de la LNH
Il y a 3 jours
Repêchage 2018 de la LNH : La Ligue de l'Ontario regorge de talent et d'intelligence
Il y a 5 jours